lespits Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Salut!! Merci pour les documents!!! Pou mon emploi du temps je l'envoie mais je ne sais pas s'il vous sera d'une grande aide! Je l'ai fait vant de savoir que j'allais avoir les ce1 le matin... mais si ça peut vous donner des idées... Je précise que je fais la semaine de 4 jours! Je vais le réoganiser avec les ce1 pour mettre en évidence les articulations. Je vous envoie ma progression d'Histoire et D'éducation civique... N'hésitez pas à donner vos avis! G_n_ral.doc Programmation__cycle_III_2005_2006.doc Programmation__cycle_III_2005_2006.doc
lespits Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Et ma programmation d'Histoire sur 3 ans. J'ai organisé en fonction de ce qui vait été fait cette année. Et cette année ils ont fait à fond la préhistoire et les dinosaures Programmation_Histoire_cycle_IIIsur3ans.doc
lespits Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Et voilà... je suis enfin venue à bout de mon emploi du temps. J'ai fait des petites modifs dans le général et j'ai essayé d'en faire un avec les articulations entre les différents niveaux tout au long de la matinée. Il évoluera surment mais j'avais besoin de mettre ça au clair sur papier histoire d'y voir un peu plus clair! Bon je m'accorde une pause...d'au moins 10 minutes ...quand même! Ce1G_n_ral.doc G_n_ral.doc
pilouosmosa Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 salut à tous j'ai fini mes progressions et je vous les soumet en espérant avoir le maximun de critiques possibles. Maintenant il faut que je me penche plus spécifiquement sur l'emploi du temps et ca va pas être de la tarte!!! progressions_Cycle_3.zip
ae_kinou Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Salut, beau boulot tout le monde . Voilà de quoi me mettre sur la bonne piste pour les derniers préparatifs... L'angoisse monte à une allure folle. Comment serons-nous à la rentrée ?
fannyg Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Pour roald dahl, c'est un auteur que j'ai adoré étant gamine et donc j'en avais pas mal mais je n'avais jamais lu charlie. Les trois niveaux ont lu le livre en entier ( les chapitres ne sont pas longs et avec 24 élèves à faire lire ça ne faisait pas beaucoup pour ceux qui étaient le plus en difficulté). J'ai lu certains chapitres, et d'autres ( 2 ou 3 maximum je crois) ils les ont lu en silence et on a juste discuté pour vérifier que tout le monde avait compris ce qui se passait ( mais c'était pour des chapitres sans trop de nouveauté).J'ai fait ma séquence ( partage des chapitres et prévisons des productions d'écrit) mais j'ai aussi pioché sur internet pour avoir des idées. Tu as de la chance parce que je l'ai étudié pendant la période de mon inspection donc j'ai tapé la séquence. Pour ne pas encombrer ce forum je vais essayer de voir si je peux te l'envoyer en mp ou sinon je le mettrai dans es fiches pour l'ecole. Cette année je vais essayer de faire letour du monde ( 5 continents ) pour lier la géographie ( dont j'ai une sainte horreur et que j'ai un peu négligé l'an passé). Si autre chose, c'est avec plaisir ( j'ai assez telechargé pour donner à mon tour) <{POST_SNAPBACK}> merci pour tous ces conseils! moi aussi j'ai très envie de travailler sur roald dahl!!alors bien sur ta séquence m'intéresse!l'as tu mise sur les fiches pour l'école??? sinon j'ai regardé ta progression en littérature ca a l'air vraiment bien mais tes élèves ont lu toutes ces oeuvres en un an???ca me parait énorme et ca m'intéresse de savoir si c'est réalisable. merci encore
lespits Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Pilouosmosa, merci pour tes progressions, je n'ai pas tout regardé mais si je peux me permettre, je voulais juste te dire que pour moi la fabrication d'objets ne relève en rien des arts plastiques mais plutôt de la technologie. Il y a bien entendu une dimension artistique dans la fabrication des objets et je comprends pour quelle raison tu l'as mis dans les arts plastiques Sinon, pour ton projet tour du monde dans les chants j'ai vu que la case Asie était vide. En juin j'ai vu la chorale de mes futurs élèves, ils ont chnaté une très belle chanson dont le titre est petite poule de chine ou poule de pékin...je ne sais plus exactement. Je vais chercher. Elle est à chnater en canon,ça rend super. J'ai moi aussi l'île aux mots dans ma classe, je trouve que c'est bien. C'est avec ce bouquin que je suis en train de construire ma progression en ORL. Pour les trois petits cochons j'ai trouvé une version sympa dans ma classe c'est La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Scieszka et Smith, édité chez Nathan. Voili, voilà...bonne soirée
pilouosmosa Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 merci d'avoir pris le temps de regarder lespits. Il est vrai que ta remarque sur la fabrication d'objets est pertinente mais tout dépend de quel point de vue on se place. Moi je voyais plus sur l'aspect "remplir une surface avec divers matériau" ou "travaille le volume pour les pions". Du coup, je vais faire le lien avec la technologie si les élèves veulent fabrquer un plateau de jeu plus complexe (avec des rebords par exemple pour les dés...), vu que je ne sais pas vraiment quelles seront leurs propositions !! Ca serait super si tu pouvais me donner le nom (et même les paroles ou la musique!!! ...) . D'ailleurs si quelqu'un en connaît je suis preneuse bien sûr!!! bonne soirée à toi aussi
ae_kinou Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Une poule à petits pas ... Elle est super dure à chanter cette chanson, mais rend vraiment bien. On a vu ça à l'IUFM (ainsi qe d'autres chanson d'Asie, dont une de fin de cycle 2 début cycle 3 : la geisha je crois)... J'ai l'enregistrement playback de la poule et avec les paroles, plus les paroles sur papier. Je peux essayer de l'envoyer, mais c'est lourd, très lourd, et je suis en bas débit. Si personne d'autre ne l'a, je passerai chez beau papa pour l'envoyer.
pilouosmosa Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Alors c'est vraiment super sympa je t'envoie mon adresse par mp! merci
laprofeuse Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 merci pour tous ces conseils! moi aussi j'ai très envie de travailler sur roald dahl!!alors bien sur ta séquence m'intéresse!l'as tu mise sur les fiches pour l'école??? sinon j'ai regardé ta progression en littérature ca a l'air vraiment bien mais tes élèves ont lu toutes ces oeuvres en un an???ca me parait énorme et ca m'intéresse de savoir si c'est réalisable. merci encore <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est réalisable ! Même si je n'ai pas tout fait car on a "changé" de programme en cours de route ( gros projet environnement et on a decidé en conseil de classe de partir en classe de decouverte). Tous les contes ont été lus par 2 élèves qui devaient ensuite raconter à la classe donc en une grosse semaine c'était fait. Charlie a pris plus de temps mais les autres roald dahl ont été laissés en "lecture libre" et certains les ont présentés à ceux qui ne les avaient pas lus. On n'a pas fait la reine des fourmis, ni classe de lune ( à cause de la préparation de l'exposition sur la classe de découverte). Et en fin d'année, l'ogre maigre et histoires pressées ont été remplacés par 2 livres sur le bonheur ( "et surtout ne rien faire" de philippe delerm et"le bonheur c'est un petit toutou bien chaud" de ??) suivis de production d'écrit et de débat ( qu'est-ce que le bonheur ? un grand ou un petit bonheur...) puisque c'était le thème de la fete de l'école ( on a chanté "tout le bonheur du monde" et "c'est quand le bonheur"). Ah et on a lu en plus " louis braille" ( parce que j'avais une copine qui l'avait dans sa classe et que pour avoir des séries c compliqué donc j'en profite !). On a fait le compte avec mes eleves les derniers jours et je crois qu'on est arrivés au nombre impressionnant de 30 livres ( roman ou albums ou texte). Et il y a même des jours sans livres de classe puisqu'à chaque retour de vacances je leur impose de présenter un livre lu pendant les vacances, et on a fait des debats, du travail sur l'écoute ( truc enregistré). On peut toujours prevoir au moins c'est prêt ( je compte bien faire classe de lune cette année !): les textes sont tapés si je n'ai pas trouvé de combine pour avoir une série. Mais selon vers quoi nous emmène les debats je change. Pour les albums je les photographie l'été ( meilleur lumière pour meilleur rendu des illustrations) en diapo pour que tout le monde profite... A toi de voir ton programme mais s'ils ont l'habitude de travailler sur un livre chaque jour, c'est limite s'ils ne font pas un scandale le jour où tu n'en fais pas !! Je t'envoie mon adresse mail en MP pour pouvoir t'envoyer les trucs sur charlie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant