lespits Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Salut à tous... Je viens de terminer ma seconde semaine de classe... ...Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour pouvoir trouver une organisation perso afin de ne pas sacrifier toute ma vie de famille! Dimanche dernier j'ai eu un gros coup de déprime. J'ai passé tout l'amidi et une partie du début de soirée à préparer mon lundi pour tout le monde et la lecture de mes ce1 pour toute la semaine! Alors bon...si ça doit être ça tous les week-ends merci... Du coup pour gagner un peu de temps le soir j'ai arrêté d'aller manger à la cantine avec les élèves (et donc mon fils) pour m'avancer un peu le midi. Mais finalement je gagne u peu de temps mais pas tellement. Je me suis attaquée au ménage des pc de la classe (eh oui j'ai la chance d'en avoir 4 et une intervenante 2h/semaine ) et je pense que je vais procéder par élimination complète sans regarder ce qu'il y a dedans sinon je vais y passer un temps fou. Pour mon organisation en classe ça commence à rouler plus ou moins. Le temps difficile reste les maths. Surtout que mes ce2 sont nuls de chez nuls! Ils n'ont pas du tout un niveau de ce2 alors difficle de suivre le fichier que j'avais choisi (pourtant pas un difficile!). D'ailleurs j'ai fini mes evas hier amidi: c'est la cata!!! J'ai pas encore rentré les résultats mais ça va être catastrophique! A l'aide le rased... enfin s'il vient jusqu'à moi!!! C'est moins certain... Le point positif c'est qu'il sont tous mignons et comprennent plutôt bien que je ne puisse pas me couper en 4 (d'un autre côté ils ont plus habitués que moi!). A tous bon courage et bon week end!
ae_kinou Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Salut Ben alors, on est tous trop occupés pour raconter nos coups de blues et nos petits bonheurs ? C'est vrai qu'il y a le boulot après la classe... En qu'on n'en manque pas, mais alors pas du tout. Jai un souci technique à vous soumettre : Mes 5 CE1 ont un niveau de lecture très différent : - 1 a un bon niveau (voire très bon : lecture aisée et presque fluide) - 1 a un niveau de début CE1 (normal quoi) - 1 a un niveau début de troisième trimestre CP (pas de sons complexes bien intégrés, lecture encore très difficile, pas de prise de sens lors du déchiffrage et peu de mots lus directement) - 1 a un niveau deuxième trimestre CP (pas de ou, oi, on, en, eau...) - 1 ne reconnaît pas son prénom (elle, elle suit avec les CP débutants, même si elle est incrite au CE1. Je lui ai laissé le choix et elle a décidé de reprendre son manuel de l'an dernier). Du coup, la lecture, c'est la galère totale. Quand je suis en grande forme, j'arrive à prévoir une séance hyper différenciée, et à intégrer les CP. Mais je ne suis pas souvent en grande forme en ce moment (manque de sommeil ?) Je ne peux pas commencer avec trois des CE1 le fichier acheté Ribambelle. Les autres piétinent et trépignent. Je les laisse commencer, et je remets les autres sur les rails avant de leur donner le fichier ? Pour l'instant, je les ai fait travailler sur des albums différents (2 et 2). Mais les moments de mise en commun sont difficiles à trouver dans ces journées de fou, et le travail de préparation long. Que feriez-vous ? Merci de vos conseils, quels qu'ils soient.
sylvaine Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 En effet ce n'est pas simple... A mon avis, ton élève en difficulté sera plus à sa place avec les CP pour la lecture. Cela ne lui fera pas de mal de revoir voire d'acquérir les bases et le remettra peut être en confiance... Sinon si ce n'est pas fait, contacte vite le rased! Bon courage! J'en ai besoin aussi car je ne vois pas le jour, je n'arrive pas à m'organiser, c'est l'horreur!
Petit_Gizmo Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'en ai besoin aussi car je ne vois pas le jour, je n'arrive pas à m'organiser, c'est l'horreur! Pas mieux, et pourtant, je n'ai "que" 3 niveaux et je commence à avoir un peu de bouteille. Mais c'est la grosse galère.... On avance au ralenti, beaucoup de gamins se tournent les pouces durant une bonne partie de la journée (soit parce qu'ils bossent bien plus vite que les autres, soit au contraire car ils regardent le plafond au lieu de travailler), je ne suis pas assez dispo pour les aider, je passe un temps fou à préparer, je suis crevé.......
rachel Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 bonsoir les copains de galère! alors comment allez vous? Moi aussi je suis crevée et je n'ai pas le temps de bosser à fond comme il faudrait! Avez-vous fait votre réunion de parents? parce que moi c'est demain soir et je ne sais pas trop ce que je vais leur raconter. Je pensais: l'organisation de la classe, les bouquins , fichiers et matériel utilisés , la question des devoirs et ....? C'est tout! :P Vous avez pensé à autre chose? Merci de m'aider, je n'ai pas préparé ma classe pour demain, et je n'ai qu'une envie...me coucher. à+
sylvaine Posté(e) 19 septembre 2005 Auteur Posté(e) 19 septembre 2005 salut Rachel, bon, pr ta réunion ne stresse pas trop! ah ah ah c'est moi qui dit cela... :P je ne l'ai pas encore faite... Mais bon l'essentiel, présentation des cahiers, bouquins, projets et ce sont eux qui poursuivront avec leurs questions! Moi aussi, suis crevée, n'arrive plus à bosser le soir convenablement tellement mon lit m'appelle!!! Bon courage! Sylvaine
sylvaine Posté(e) 19 septembre 2005 Auteur Posté(e) 19 septembre 2005 ah oui j'oubliais... quelqu'un n'aura pas une fiche explicative à donner aux élèves pour réaliser un exposé? Merci!
ae_kinou Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Salut Sylvaine, Pas de doc de mon côté (une fiche du JDI sur papier seulement, que je veux bien essayer de scanner si tu ne trouves pas mieux). Sinon, ma réunion de parents a eu lieu hier. Ca s'est très bien passé. Je regrette par contre de ne pas avoir fait une réunion cycle 2+CE2 et une autre CM. Les attentes sont tellement différentes... Au programme : - présentation de la classe - emploi du temps (jours d'EPS) et journée type (+ mon temps de présence auprès de chaque groupe) - explications de mes objectifs principaux - actions menées pour les atteindre (principaux projets) - Problèmes matériels rencontrés (pas de PC dans mon école, biblitohèque uniquement fournie en club des 5 ) - Sorties envisagées - Supports et plan de travail - Devoirs - Règles de vie en classe et sanctions (de petits rigolos chez moi s'amusent à dire que je donne des punitions collectives. C'est même pô vrai :P ) Les CE sont encore très guidés, alors que pour les CM ça roule bien. Pas de questions des parents, ils les avaient posées par écrit la semaine avant et elles m'avaient servi de trame pour la réunion. Je me disais comme toi Franck, que vraiment les élèves ne faisaient pas grand chose de leurs journées. Finalement, le plan de travail ça fonctionne de mon côté, et ils bossent. Je suis même éberluée de voir la masse de travail qu'ils accomplissent en autonomie : géométrie, entraînement aux techniques opératoires, passage de brevets d'orthographe, améliorations de texte en groupe... Et tout ça dans une relative bonne humeur et dans un silence dont je ne rêvais même pas l'an dernier. Reste le problème des "petits"... A suivre. Plus tous les autres problèmes dont je n'ose pas vous parler. On a tous les mêmes Les journées devraient durer 40 heures !!!!! PS : Si quelqu'un veut échanger des séquences, je suis toujours partante. Depuis le début de l'année, c'est plutôt au jour le jour, sans prep, avec juste la trame de la journée ! Si on faisait des échanges, ça me forcerait à construire des séquences plus solides au moins pour un cycle...
rachel Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Je voulais juste vous dire que ma réunion de rentrée s'est bien passée. J'ai senti les parents plutôt contents. J'avais le trac, j'ai oublié des trucs, du style demander des calculatrices pour mes cm. Au fait, vous en avez ds vos classes, vous en faites acheter aux parents? Ds le fichier Spirales que j'utilise avec les cm, tous les jours on en a besoin, il faut vraiment que j'en trouve. Je commence à mieux m'organiser ds la classe mais c'est pas encore le top. Je n'arrive pas à me dégager assez de temps avec chaque niveau de cycle 3. Et je rejoins Franck pour son souci en maths, je n'arrive pas à faire une "leçon" à chq niveau! Sinon, à part ça, je récupère bientôt une petite de cp qui sait lire,elle écrit pas mal, elle a le sens de l'addtition. On voulait lui faire passer les évaluations de ce1 mais je ne les trouve pas. Elles existent vraiment??? Bon courage à toutes et tous! Je commence juste à préparer ma journée de demain mais j'ai piscine de 14h15 à 16h15 (transport avec déviation!!) et un goûter d'anniversaire demain matin!! ça devrait aller...
lespits Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Salut! Pour moi la réunion de parents est faite! La semaine dernière, quasi pas de questions de parents, faut croire que j'étais extra et complète :P ! Je rame un peu moins, tout ça se met en place tranquillement. Je vais m'attaquer aux élections de parents d'élèves. Ca c'est tout de suite moins drôle... J'ai quand même un peu de mal à me sortir l'école de la tête, dès que j'ai un moment pour penser ( :o ...la vilaine qui a arrêté de travailler!)ou en voiture je ne fais que ça les enfants, la classe, la direction... Forcément moins de temps pour le net...d'ailleurs j'y retourne! Bonne soirée à tous.
rachel Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonsoir les coupines! Alors, étant donné les profondeurs ds lesquelles est tombé le post, c'est que tt le monde est très occupé Comment vous en sortez-vous? Est -ce que comme moi, vous croisez les doigts pour tenir à peu près en forme jsq'aux vacances? Je n'en peux plus! J'ai envie de me reposer et faire une cure de sommeil! La classe, cette semaine je sens mieux les choses car je travaille en projet (recette et semaine du goût) et je trouve que ça me facilite la vie, donc je vais creuser cette façon de faire pour la suite. En fait, je sais où je vais et c'est une grande partie du travail de fait. Vivement les vacances pour ranger tous les papiers de la direction et préparer un peu mieux la deuxième période. Bon courage à toutes Rachel
ae_kinou Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Salut Tous Ben pour moi tout n'est pas rose, il y a des jours avec et des jours sans... Je pense que je suis un peu trop exigeante. La CP est passée, et on a essayé à 2 de revoir mon emploi du temps, mais on n'a abouti à rien. Sinon elle a trouvé la classe studieuse et relativement organisée. Vu que l'école est au bout du département, je crois que je ne la reverrai pas de sitôt ! Et scoop : je ne suis plus 100% seule : il y aura une intervenante en anglais à partir de la mi-novembre : je suis super contente de pouvoir parler enfin à des adultes !!!!!!! Même si j'aurais préféré faire espagnol <_< Vivement les vacances aussi !!! Ma proposition d'échange tient toujours, si ça intéresse quelqu'un. Carine
Messages recommandés