Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

que prenez-vous comme cahier pour des ce1 en début d'année?

et pour des cp?

Merci d'avance :)

Posté(e)

Je prends les mêmes cahiers toute l'année.

CP :

- le cahier du jour (mais presque uniquement de l'écriture au début) > cahier sehes 4 mm au début, puis 3mm, puis 2.5mm, 32pages

- le cahier de poésies/chants > cahier travaux pratiques 48p

- le cahier de leçons (regroupe les fiches de sons, les p'tites leçons d'orthographe)

> cahier de 96 pages

Avant, j'avais un grand cahier pour la découverte du monde mais je vais sans doute reprendre un classeur car souvent le cahier n'est pas remplit.

Et le cahier de brouillon, je crois que je l'abandonne aussi pour des feuilles volantes, qu'on jette après usage.

Pour les ce1 ,je ne me souviens plus très bien, ça fait 2 ans que je ne les ais plus !

Posté(e)

C'est ma troisième année en CE1 et tous les ans, je change. Pour la rentrée, ce sera :

--> 1 cahier de liaison petit format de 60 pages.

--> 1 cahier "Mes outils de la langue française" petit format de 96 pages (dans un sens les traces écrites en observation de la langue et de l'autre les fiches de révision de sons)

--> 1 cahier "Mes outils mathématiques" de petit format de 48 pages

--> 1 cahier poésies et chants TP de petit format de 96 pages.

--> 1 cahier dit cahier d'apprentissages (style cahier du jour) de grand format 96 pages.

--> 1 bloc notes ligné pour toutes les activités de recherche (pas de cahier de brouillon à proprement parlé)

--> 1 carnet spiralé pour le capital - mots à savoir orthographier

--> 1 lutin de 80 vues pour la lecture et les productions d'écrits en rapport avec la dite lecture.

--> 1 classeur A4 pour la DDM avec des feuilles de couleurs différentes correspondant à chaque domaine pour faciliter l'organisation.

Ouf ! :P

Posté(e)

Fais une recherche, il y a eu pas mal de sujets déjà ;)

Sinon,

cp :

- un cahier du jour (au début seulement écriture : environ 5 par élève de 48p))

- un cahier du soir avec les sons vus (4 à 5 dans l'année par élève de 48 p)

- un cahier de chant-poésie

- un cahier de brouillon (très peu servi)

- un cahier d'écrivain (vif succès)

- un grand classeur

- un petit carnet de mots

ce1

- un cahier du jour (4 à 5 de 96p)

- un cahier de leçons de français

- un cahier de leçons et aide-mémoire en maths

- un cahier de brouillon

- un cahier chant-poésie

- un grand classeur

- un carnet de mots

- un cahier d'écrivain

et si j'avais encore cette classe je rajouterais un cahier d'arts : là où nous mettrions toutes les oeuvres étudiées

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses :wub:

et pour la hauteur des lignes, je pensais commencer par du 4mm en cp et du 2,5 en ce1.

Qu'en pensez-vous?

A quel moment savez-vous que les cp peuvent passer à du 3mm ou du 2,5?

Posté(e)

Pour les cahiers, je vais débuter l'année avec mes CE1 au 2 mm (sauf un élève), ils y sont depuis Pâques. :P

Pour les CP, je réduis régulièrement la réglure. En fait, ils copient leurs leçons dans un cahier 2 mm dès les vacances d'automne (je colle des photocopies avant), et j'évalue en fonction de la diminution de leur écriture. :) Ils ont aussi un cahier d'essai dont je diminue de temps en temps la réglure, pour voir s'ils sont prêts. Si c'est le cas, je change pour le cahier d'écriture. :)