Aller au contenu

comment se préparer pour les stages


scarlitoune

Messages recommandés

Je serai PE2 à st germain (78) à la rentrée et je suis maman de deux fillettes de 8 ans et demi et 2 ans et demi.

L'organisation va être folklo à la rentrée alors j'essaie de prendre un peu d'avance pendant les vacances histoire de savoir exactement ce qu'on attend de moi en PE2 (ca sera toujours ça de pris)

Je me pose beaucoup de questions pour les stages en responsabilité et je lis tout ce que je peux trouver sur le sujet (sur le net et sur ce forum en particulier)

Anciens PE2, vous parlez tous des nombreuses heures de travail et des courtes nuits pendant les stages alors voilà ma question:

Que peut-on faire pour se préparer (au moins un peu) afin d'avoir MOINS de travail pendant ces jours (et ces nuits)???

J'ai par exemple pensé à faire un classeur (j'ai commencé d'ailleurs) avec des fiches par discipline pour chaque niveau... On trouve beaucoup de choses sur le net

Quand on part en stage, rencontre-t-on d'abord l'instit en chef? Nous donne-t-elle (il) la liste des séances à faire pour ces trois semaines? Ou devons-nous nous débrouiller avec ce que nous voyons en arrivant le jour J dans la classe???

Voilà, un long texte pour une question qui me turlupine (je ne dois pas être la seule)

MERCI MERCI MERCI MERCI tout plein pour vos réponses :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te préparer à l'avance dans la mesure où tu ne peux savoir exactement le(s) niveau(x) que tu auras ...ni quand tu auras les niveaux

Tu rencontres effetcivement l'enseignant que tu vas remplacer qui te donne des indications : où elle en est, ce qu'il (ou elle) aurait fait si pas de stage... Donc c'est pas évident de savoir à l'avance :idontno:

Après en fonction de ta rencontre tu peux donc préparer tes séances et projets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te préparer à l'avance dans la mesure où tu ne peux savoir exactement le(s) niveau(x) que tu auras ...ni quand tu auras les niveaux

Tu rencontres effetcivement l'enseignant que tu vas remplacer qui te donne des indications : où elle en est, ce qu'il (ou elle) aurait fait si pas de stage... Donc c'est pas évident de savoir à l'avance :idontno:

Après en fonction de ta rencontre tu peux donc préparer tes séances et projets  :)

Merci Anne laure d'avoir répondu si vite...

Ben dis donc, d'après ce que j'ai lu, on ne sait souvent qu'une semaine à l'avance (parfois moins) la classe où l'on sera, on a donc TRES peu de temps pour se préparer :(

Bon ben tant pis pour mon avance :blush: je continue quand même mon ptit classeur.... Je pourrai ptêtre en tirer quelque chose :)

D'autres avis??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton classeur avec les programmes par cycle peuvent se faire à l'avance.

Après comme dit, tu ne peux rien faire à l'avance. tout dépend du niveau et de la progression de l'instit.

J'ai 3 enfants, l'organisation a été rude mais j'ai travaillé sur un pc directement pour tout : fiche de prép, cahier journal, séance.... ce qui m'a fait gagner un temps fou. C'est vrai que les moments de stage sont durs, surtout au début, après cela va de mieux en mieux et tu gagnes du temps dans les prép

je me suis bc avancé qt au mémoire. J'avais à peu près mon thème et j'ai lu pdt les vacances beaucoup d'ouvrages, les programmes écoles, des articles....

Et je n'ai pas attendu le dernier moment pour rédiger. Ce qui m'a soulagée car pour le dernier stage je n'avais plus cela à penser.

Si mon expérience peut t'aider.

Je pars en vacances demain mais serai là ds 15 j si jamais relance-moi.

Bon courage et c'est faisable (met ton mari à l'oeuvre avec les enfants et la bouffe !) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu veuilles te préparer pour tes stages à venir mais je crains que ton "classeur" te soit assez inutile ... Désolée ... :blush:

Il y a une multitude de choses à faire dans une classe dans toutes les disciplines et, à mon avis, mieux vaut chercher ce que tu auras besoin au moment où tu en auras besoin, tu gagneras du temps ! Pour ma part, je garde tout ce que je fais, je trie tout soigneusement dans des classeurs et ... je ne m'en sers presque jamais ou pour faire des montages parce que le projet n'est pas le même, les élèves ne sont pas les mêmes, les prérequis ne sont pas les mêmes , ou parce que j'ai trouvé de nouvelles sources ...

Par ailleurs, pour tes stages, il faudra sans doute que tu tiennes compte de ce que t'enseigneront les formateurs de PE2 et ce que tu collectes en ce moment ne sera pas forcément sur la ligne de conduite qu'on vous demandera de suivre ...

Enfin, tout dépendra aussi forcément de la classe dans laquelle tu seras, tu ne proposes pas les mêmes choses à un simple, double voire triple niveau, même si c'est TON stage, tu dois tenir compte des projets de l'instit que tu remplaces, du matériel et des manuels disponibles dans la classe, tu ne peux donc pas vraiment travailler avant ...

Si tu veux t'avancer un peu, tu peux naviguer sur le net, visiter les sites et les organiser clairement dans tes favoris. Comme ça, quand tu auras besoin de quelque chose, tu sauras où aller chercher et ça c'est déjà du temps de gagné !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :) Ben oui je me rends bien compte qu'il est quasi impossible de préparer des preps dès maintenant.... Bon, je retiens quand même vos suggestions

1) Lire lire lire et m'avancer sur une idée de thème pour le mémoire (j'ai déjà commencé et je voudrais un thème sur le vivre ensemble, mais c'est encore un peu flou "Comment apprendre la tolérance, le respect de l'autre, apprendre à coopérer?"

2) Repertorier des sites utiles et les classer dans favoris de manière organisée (j'ai déjà BIEN commencé cette partie et j'ai même imprimé cette liste) pour savoir OU chercher les infos quand j'en aurai besoin (c à d une fois que l'instit m'aura donné ses directives)

3) ZEN avec de l'organisation, tout est possible :)

Merci de vos conseils... Ce forum est vraiment un signe de coopération, de tolérance et de fraternité... Même pendant le concours, les gens s'entraidaient, malgré l'esprit de compétition qui aurait pu pourrir l'esprit...

Vive EDP :P

bizzzzzzzzzzzzzzzzz à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les autres messages. Difficile de prévoir...

En général, il y a des choses à retenir des formateurs pour partir en stage ds un cycle normalement défini dès septembre.

Une semaine avt de partir en stage, je faisais mes progressions ds chaque matière en essayant d'avoir une continuité ds les apprentissages par rapport à ce qu'avait fait le titulaire de la classe.

Qd la progression était bien faite, en gros, tout marchait bien. C'est un exercice que j'ai bien réussi qu'à mon dernier stage :P

Tu peux chercher à savoir ce qu'est un projet, une progression, une séquence, une séance, une fiche de prep. je ne sais pas si c'est enseigné en PE1, que je n'ai pas faite, et j'étais paumée en PE2...

Là où en tant que maman occupée tu peux gagner du tps, c'est vraiment en faisant une recherche sur ce qu'est un mémoire pro, comment il s'articule, chercher ton sujet de mémoire, faire des lectures pour avoir une bibliographie pour ta partie théorique.

Tu trouveras tjs de l'aide sur le forum.

En attendant, passe de bonnes vacances méritées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais un thème sur le vivre ensemble, mais c'est encore un peu flou "Comment apprendre la tolérance, le respect de l'autre, apprendre à coopérer?"

Je te conseille vivement d'aller farfouiller du côté des Anglo-Saxons. Les éditions de la Chenelière(Ed. canadienne) proposent une réflexion dans ce domaine qui me semble aller dans ton sens.

Par ailleurs prends contact avec l'OCCE et peut-être qu'il existe par chez toi une antenne du MAN (Mouvement pour Alernative Non violente) ?

Je peux également te faire parvenir par MP si tu le souhaites, un mémoire sur l'éducation à la citoyenneté qui pourra te donner quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...