Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel intérêt il y a t-il à faire lire les élèves en script majuscules (lettres bâton) au premier trimestre de grande section, comme le suggère Alain Prinsaud dans sa méthode de lecture apprentissage de la lecture où vas-tu petite souris ? C'est une écriture qui ne se rencontre presque pas dans les livres...

Merci à ceux qui donneront leur avis.

Posté(e)
Quel intérêt il y a t-il à faire lire les élèves en script majuscules (lettres bâton) au premier trimestre de grande section, comme le suggère Alain Prinsaud dans sa méthode de lecture apprentissage de la lecture où vas-tu petite souris ? C'est une écriture qui ne se rencontre presque pas dans les livres...

Merci à ceux qui donneront leur avis.

Je me posais justement la même question et d'autres à ce sujet : quel type d'écriture doit-on leur faire lire (notamment pour les consignes, mais pour tous les autres travaux où la lecture intervient) en GS ? Je vois partout des fiches écrites en cursives, puis d'autres en script...

Posté(e)

Peut-être parce que c'est la première qu'ils écrivent... et qu'elle est peut-être plus évidente que les autres... :blush:

Je ne sais pas... :huh:

Posté(e)

Je crois que c'est une question de motricité fine, il me semble avoir entendu (mais je peux me tromper :blush: ) que les enfants ne sont généralement pas prêts à écrire en cursive avant 4-5 ans, donc ils écrivent en majuscules (plus simples à tracer) et lisent aussi dans ce format (peut-être plus simple de repérer les lettres quand elles sont séparées ?) :P .

Posté(e)

Ca semble être une très bonne explication, merci Poitou :)

Posté(e)

en même temps sur des supports utilisés quotidiennement, pour la météo par exemple, il peut être intéressant de mettre la phrase (qui indique le temps extérieur) en script et en cursive pour qu'ils commencent à s'en imprégner non ?

:huh:

Posté(e)
en même temps sur des supports utilisés quotidiennement, pour la météo par exemple, il peut être intéressant de mettre la phrase (qui indique le temps extérieur) en  script et en cursive pour qu'ils commencent à s'en imprégner non ?

:huh:

Oui .... Dès janvier, j'écris la date en cursive (en leur expliquant qu'en cursive, j'écris la même chose qu'en capitales mais plus vite)...

Il faut leur proposer les trois types de graphie à mon avis. Les objectifs de Prinsaud (cité par Roserouge) et de ses collaborateurs (cf. le lien) visent la lecture et la culture littéraire pour entrer dans l'écrit...

http://www.ecoledesloisirs.fr/catalogues/a...%20a%20part.htm

Pour nos productions d’écrits en GS, je me sers beaucoup des capitales car ils les reconnaissent, les manipulent puis les reproduisent plus facilement pour reproduire ou produire de façon plus autonome de l'écrit... Dans le « tout premier dictionnaire » de la classe, ils retrouvent des mots reproduits en capitales et en minuscules voire en cursive… L’apprentissage de la cursive se fait à son rythme, en parallèle (là on va doucement mais sûrement).

:)

Posté(e)

c'est également pour distinguer les lettres, plus difficile à individualiser en cursives

Posté(e)
:cry: je ne parlais pas de l'écriture mais de la lecture, je suis bien consciente qu'ils ne peuvent pas écrire en cursives tout de suite :( mais, je ne vois pas l'intérêt de faire lire tous les mots en capitales d'abord... Calinours, vous même vous les faites lire en capitales d'abord ? Ecrire OK, mais, lire... On leur complique pas un peu trop la vie ?
Posté(e)
c'est également pour distinguer les lettres, plus difficile à individualiser en cursives

Fée clochette en script minuscules les lettres sont individualisées elles aussi...

Posté(e)
(...)Calinours, TOI  même TU les faits lire en capitales d'abord ? Ecrire OK, mais, lire... On leur complique pas un peu trop la vie ?

Non justement, pour aborder le fonctionnement de l'écrit on peut se servir du prénom (ou d'autres vrais mots-clés comme les jours de la semaine) qui est reconnu voire reproduit dès la PS/MS en capitales (sans pour autant négliger les deux autres graphies)...

Si c'est toujours pas clair va voir là (fiche B3 page 29 à l'entrée au cp...) :

lire au CP

;)

Posté(e)

ok merci, si c'est toi qui le dit, je fais confiance :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...