Betba Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 Je n'ai jamais écrit en lettre bâtons pour mes enfants. Ils lisent depuis toujours du script ou du cursif... Bon, ben c'est pas grave, on a sauté une étape :P Par contre, pour l'écriture, pas de bâtons non plus mais ils mélangent le script et le cursif : perso, je m'en fous mais j'ai peut-être tord
Fée_clochette Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 Alors pour ce qui est de l'écriture, je trouve ça inutile d'apprendre à écrire en minuscule scripte, car on n'utilise jamais cette écriture. Et pour la lecture, je trouve ça abérant de commencer au 1er trimestre de grande section :o !!!! Et que font-ils le reste du cycle???
Roserouge100 Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Posté(e) 30 juillet 2005 entièrement d'accord avec toi Féeclochette, on ne fait pas écrire en lettres script... Pour le premier trimestre de grande section : il ne s'agit pas de lire pour apprendre à lire, mais, bien pour pour aborder les compétences des IO officielles, l'auteur propose une progression pour l'année, certains de ces écrits ne sont pas encore sortis il s'agit de ce que tout enseignant fait dans sa classe de grande section : être capable de dire où est le titre le nom de l'auteur, savoir qu'un titre est composé de mots (ceux qui ne savent pas ils apprendront après), chacun à son rythme...
Fée_clochette Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 il s'agit de ce que tout enseifant fait dans sa classe de grande section : être capable de dire où est le titre le nom de l'auteur, savoir qu'un titre est composé de mots (ceux qui ne savent pas ils apprendront après), chacun à son rythme... <{POST_SNAPBACK}> Et bien comme on dit on est libre de sa pédagogie, moi c'est vrai que ça ne me convient pas car ça se rapproche trop de la devinette.
Roserouge100 Posté(e) 1 août 2005 Auteur Posté(e) 1 août 2005 il s'agit de ce que tout enseifant fait dans sa classe de grande section : être capable de dire où est le titre le nom de l'auteur, savoir qu'un titre est composé de mots (ceux qui ne savent pas ils apprendront après), chacun à son rythme... <{POST_SNAPBACK}> Et bien comme on dit on est libre de sa pédagogie, moi c'est vrai que ça ne me convient pas car ça se rapproche trop de la devinette. <{POST_SNAPBACK}> Ben tu fais comment toi alors ?
Fée_clochette Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Je pense que les méthodes de lecture qui encouragent un enfant à deviner ce qui est écris grâce aux images ne sont pas bonnes et mêmes dangereuses. En GS je me limiterais à la découverte des lettres, les écrire, savoir en effet que sur la couverture d'un livre il y a un titre, le nom de l'auteur et faire des hypothèses sur le contenu de l'histoire. Mais en aucun cas leur faire dire où est quoi! C'est du hasard et je n'en vois pas l'intérêt pédagogique. Maintenant je n'ai que peu d'expérience...
Roserouge100 Posté(e) 2 août 2005 Auteur Posté(e) 2 août 2005 Je pense que les méthodes de lecture qui encouragent un enfant à deviner ce qui est écris grâce aux images ne sont pas bonnes et mêmes dangereuses. [ b]tu as raison, car, sur une image, on peut mettre plusieurs écrits, on peut inventer une situation autre que celle qui est décrite avec les mots, mais, la plupart du temps, l'image illustre ce qui est décrit dans le texte, l'image ne peut aller sans le texte, sinon, le sens serait tout autre (justment un bon exercice est de faire écrire une histoire à partir d'un livre sans texte) je ne pense pas qu'il sagit de cela ici : méthodes de lecture qui encouragent un enfant à deviner ce qui est écris grâce aux images associer le titre à la bonne couverture chercher à quel livre appartient un personnage... Reconstituer la couverture ête capable de dire où sont les mots successifs d'une phrase et autres activités qui me semblent correspondre à ce qui est demandé dans les IO officielles, (cf les compétences à acquérir en fin d'école maternelle) :???: par exemple, pour ces deux exercices : Situation 1 première partie : JEU DE LANGAGE : correspondance texte/illustration : Objectifs : Développer un comportement de lecteur. Prendre conscience de la relation entre les illustrations et le texte. Discrimination visuelle et développer la mémoire. MATERIEL PRET Disposition des élèves : par groupes Moitié de la classe. La maîtresse lit un passage de l’album, l’enfant qui a l’illustration correspondante, doit la montrer. L’élève doit dire à quoi correspond l’image. Situation 1 deuxième partie : JEU DE LANGAGE : décrire une image. Objectifs : prendre la parole en groupe. Essayer de faire des phrases, s’exprimer de manière compréhensible. MATERIEL PRET : images et plusieurs exemplaires de l’album « Bon appétit, Monsieur, LAPIN ! ». Sur l’image je vois … Un élève décrit oralement une image, les autres élèves doivent retrouver l’image identique dans leur album. L’enseignante questionne : c’est quand le lapin rencontre qui ? c'est une façon de montrer que l'image décrit une situation, mais, les mots encore plus, puiqu'ils nous donnent plus de précisions sur la situation, les mots peuvent aussi faire parler les personnages, ceci montre l'importance des mots, et que pour mieux comprendre une histoire, il vaut mieux apprendre à lire. On ne vas pas leur apprendre à lire à nos élèves de grande section, mais, on leur apprend à s'interroger sur les écrits pour leur donner de plus en plus l'envie d'apprendre à lire, (ce qu'ils feront quand ils seront au CP), le plus important leur donner l'amour des livres, leur donner la soif de découvrir... Je ne comprend pas bien où tu veux en venir peut-être que tu as de bonnes raisons de dire cela, mais, pour le moment, tu n'as pas réussi à me convaincre... comment tu fais toi, sinon, pour travailler toutes ces compétences ? tu es inscrite à l'AFL, moi, je ne connais pas encore
Fée_clochette Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Quel intérêt il y a t-il à faire lire les élèves en script majuscules (lettres bâton) au premier trimestre de grande section, ça c'était ta question. Ce dont tu me parles au dessus n'est pas de l'apprentissage de lecture comme tu l'expliques, mais seulement de montrer aux enfants l'avantage de l'écrit sur l'oral et donc de motiver, de donner envie d'apprendre à lire, ce qui se fera, comme tu le dis, au CP. Je pense qu'au final nous disons la même chose , sauf que ta question du départ laissait entendre autre chose, qui malheureusement se répend beaucoup à savoir les minis CP.
Roserouge100 Posté(e) 2 août 2005 Auteur Posté(e) 2 août 2005 Quel intérêt il y a t-il à faire lire les élèves en script majuscules (lettres bâton) au premier trimestre de grande section, ça c'était ta question. Ce dont tu me parles au dessus n'est pas de l'apprentissage de lecture comme tu l'expliques, mais seulement de montrer aux enfants l'avantage de l'écrit sur l'oral et donc de motiver, de donner envie d'apprendre à lire, ce qui se fera, comme tu le dis, au CP. Je pense qu'au final nous disons la même chose , sauf que ta question du départ laissait entendre autre chose, qui malheureusement se répend beaucoup à savoir les minis CP. <{POST_SNAPBACK}> ah, par contre il y a un minimum de mots à faire acquérir j'aurais du mette quel intérêt il y a à mette des textes en bâtons, même des phrases, sous les yeux des enfants, les jours de la semaine, les prénoms, je comprends, mais, le reste...
Moustache Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 La lecture dans les livres, c'est bien, mais elle n'a pas que cette finalité...Il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi... Les lettres "batons" sont partout : - panneaux : routiers, indicateurs, publicitaires... - titre des magazines... - plaque des voitures... - enseignes et pub des magasins... et je suis certain d'en oublier des tonnes... sans parler des documents administratifs qu'il faut remplir en "lettres capitales", mais là, on touche un autre domaine...
Titi77 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Je pense que les méthodes de lecture qui encouragent un enfant à deviner ce qui est écris grâce aux images ne sont pas bonnes et mêmes dangereuses. Oui, si c'est uniquememnt de cette manière qu'elles procèdent! Par contre, la "déduction" par l'image fait partie aussi de l'apprentissage de la lecture. Il n'y a pas que le "décodagé", fort heureusement. L'un ne va pas sans l'autre, me semble-t-il.
Roserouge100 Posté(e) 3 août 2005 Auteur Posté(e) 3 août 2005 La lecture dans les livres, c'est bien, mais elle n'a pas que cette finalité...Il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi... Les lettres "batons" sont partout :- panneaux : routiers, indicateurs, publicitaires... - titre des magazines... - plaque des voitures... - enseignes et pub des magasins... et je suis certain d'en oublier des tonnes... sans parler des documents administratifs qu'il faut remplir en "lettres capitales", mais là, on touche un autre domaine... dans ce casn je dirais que les trois modèles d'écriture ont leur importance... CO CA CO peut être écrit en n'importe quel lettre les élèves non lectuers se baseront sur le logo pour reconnaître les mots (même si maintenant ce logo est très copié), dans, ce que tu cite en haut Moustache il ne s'agit pas de textes en entier, et les enfants reconnaîtront ces mots même avant de savoir lire grâce aux logos, à la spécificité des enseignes etc même dans la méthode pour apprender à lire aux bébés les lettres sont des script majuscules mais, c'est vrai qu'il faut remplir les chèques et autres documents administatifs en lettres bâton...
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