Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en train de faire un tableau sous excel avec tous les titres de la liste cycle 3 où chacun pourra dans une colonne rajouter son prénom quand il aura lu un livre.

Ceci nous aidera à savoir quel est le livre qui nous a le plus plu, lequel a été le plus travaillé, qui guidera ceux qui ne lisent pas, on pourra se conseiller ou lancer des discussions ou des réseaux.

Mais est-ce que je mets que la révision de la liste cycle 3 de 2004? ou d'après vous, dois-je mettre aussi la liste de 2002?

la révision 2004 a laissé pas mal d e livres mais en a enlevé comme "charlie et la chocolateire", par exemple.

voulez vous que je rajoute ceux de 2002 alors?

Donnez-moi votre avis pour que chacun puisse y mettre ses lectures...

Voulez-vous aussi la liste de cycle 2 bien qu'elle soit indicative?

merci :)

Posté(e)

Ton idée est bonne!

perso, je pense qu'il faut se réferer à la dernière liste! il y a quand même 300 titres alors il y a de quoi faire! :P

J'aime lire donc j'ai lu 3 albums (très vite!!!) 5 romans et j'en ai 3 sous le coude!

Je profite des vacances!

j'envoie mon dossier au cned lundi!

a chaque lecture, je cherche sur internet si il y a des fiches et après ma lecture je les lis c'est super intérressant!

En général j'ai remarqué que les livres "classiques" comme par exemple Les 4 filles du docteur March n'avait pas de fiche mais c'est quand même important de lire des classiques ou des livres qui font partie du patrimoine.

J'emprunte des livres à la biblio municipale mais ça va vite s'épuiser car ils n'ont pas grand choix! donc j'en ai acheté quelques uns! après je les donnerais a mes patites cousines! :D par contre j'ai regardé sur le site de la bibloi de l'iufm (bordeaux) et apparemment ils ont tout mais ça n'ouvre qu'en septembre!

Bonne lecture!

Posté(e)

j'aimerais commencer a lire quelques livres mais je ne sais pas où trouver cette liste.quelqu'un peut-il me renseigner svp :blush:

Et des que j'en aurais lu je ferais une petite fiche pas de probleme ;)

Posté(e)

salut tchou

tu peux télécharger la liste c'est-à-dire sur le site du cndp

c'est le document Littérature (2)

tu peux aussi le commander ou l'acheter directement en libraire cndp/crdp

Posté(e)

Joe ton idée est excellente. J'ai aussi commencé tout doucement à m'y mettre en répertoriant les oeuvres dont la médiathèque de ma ville dispose par rapport à la liste de "Litérature 2". Je me suis aussi fait un tableau :P et je fais un court résumé dans un cahier (genre les personnages, les moments forts de l'histoire) et je complète avec les renseignements donnés par "Littérature 2".

J'ai commencé par les albums car ça se lit assez vite (17 pour l'instant).

Je voudrais savoir où se trouve la liste pour le cycle 2 histoite de compléter.

En tout cas je suis partante. :thumbsup:

Posté(e)

Il y a une liste indicative pour le cycle 2? :huh:

Posté(e)

listes tous cycles

sur cette page, au début vous avez la liste de cycle 3

mais en descendant sur la page, vous avez autres références avec une liste indicative pour les cycles 2

et il y a des listes pour les contes en tous cycles.

Autres références (je cite le passage)

"L'enrichissement des lectures et des fonds des bibliothèques centre documentaire (BCD) peut se poursuivre grâce à d'autres références, déjà proposées :

la première, accessible sur le site du CNDP, correspond à la rubrique " Les mille et un livres" établie en 1996 pour l'école primaire est pertinente pour des enfants de 2 à 11 ans ; l'organisation du répertoire permet des recherches selon des critères divers (âge, thème, mot clé, etc.) ;

la seconde, "Livres et apprentissages à l'école", qui consiste en des listes distinctes selon les cycles a été publiée par le CNDP et Savoir-Livre en 1999 et établie par l'observatoire national de la lecture (ONL) ; ce livret constitue un document complet, articulant listes et pistes d'utilisation en classe des ouvrages retenus. En 2003, l'ONL a proposé une nouvelle édition modifiée et augmentée de cet ouvrage (CNDP / Savoir Livre, diffusion Hachette) ;

enfin, des sélections d'ouvrages, établies durant l'année 2000-2001 par une commission mixte comportant des professionnels de l'Éducation nationale et de la culture, qui concernent quatre domaines : "

suite à ceci, on trouve en docs pdf, les albums en cycle 2, les contes cycle 1.2 et 3, les documentaires en cycle 3, la poésie en maternelle et élémentaire,

voilà . :)

Posté(e)

je pense donc faire le tableau avec que la liste de 2004, ça va à tout le monde? que le cycle 3; chacun ira voir sur le site eduscol. voilà.