Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, pendant ma scolarité au collège et au début du lycée, les sciences et moi n'avons jamais été proches (voire plutôt ennemies).

donc, cours souvent suivi au fond de laclasse à bavarder, à se moquer du prof (je sais c'est pas bien... :blush: ), à faire des petits dessins...

en fait, les seuls chapitres qui m'intéressent sont ceux que je qualifierai de "concrets" : la nutrition, le sang, la respiration, les volcans, les séismes... (c'est facile...).

mais le reste, j'accroche pas du tout... en particulier tout ce qui est sciences physiques...

donc, que faire ?

faire un "stage intensif" de C'est Pas Sorcier ?

lire le Tavernier jusqu'à ce que ça rentre ? (enfin, plutôt que je comprenne ce que je lis parce que retenir par coeur, je n'ai pas trop de problèmes de ce côté là).

si vous avez des trucs pour faire en sorte que je parvienne à aimer les sciences... (je sais que c'est possible, j'ai pas encore trouvé le truc).

il n'y a pas un livre du même style que "l'histoire de France pour les nuls" mais pour les sciences ?

Posté(e)

Tu fais comme moi avec les maths : tu en bouffes matin midi et soir !!!

Bon courage ;)

Posté(e)

Bon courage  ;)

Tu fais ça Véro?????c'est pas trop indigeste??????????? ;):cry:

Posté(e)

Bon courage  ;)

Tu fais ça Véro?????c'est pas trop indigeste??????????? ;):cry:

Si très !!

Surtout quand tu rajoutes :

- une petite dose de synthèse

- une double ration d'espagnol

- une bonne dose d'HG

- une dose de sciences

- et une bonne ration de 1500m !

Mélangez le tout, et vous obtiendrez un CRPE ! :P

Posté(e)

Bon courage  ;)

merci...

je vais peut être finir par aimer...

enfin, je m'y remets le 6, à mon retour !!

j'ai fait une recherche sur le site des éditions "pour les nuls", pas vu de livres en rapport avec les ciences (à part l'astronomie mais ce doit être trop technique par rapport à ce qu'on nous demande).

par contre, j'en ai vu un sur les maths et un autre pour l'espagnol ! (il y a aussi allemand et anglais, faut pas faire de jaloux ! :D:D )

Posté(e)

c'est pas vrai tu fais déjà tout ça...............?????????? :huh:

crotte de biquette tu me mets dans le vent là.................. :P

Pour l'instant j'en suis au stade du défrichage au niveau des docs!!!!! ;)

Posté(e)

Non, non, rassures toi Courage, je ne suis pas encore complètement folle !

Je n'ai juste attaqué que l'espagnol. Les maths sont rangés au placard jusqu'au retour de Petit Nuage :wub:

A partir de la semaine prochaine, j'attaque juste un peu les sciences et l'histoire géo, histoire de pouvoir poser mon choix au moment des inscriptions. Et peut-être une ou deux synthèse pendant les vacances c'est TOUT !

Et les baskets ? Je crois qu'elles ne vont même pas faire partie du voyage ;)

Posté(e)

ouf........... :P :)

Quoique tu sais tu peux toujours prendre tes tennis....sait on jamais...on est drolement à l'aise pour marcher avec ce genre de tatanes :D

Posté(e)

moi pour les sciences, je peux vous conseiller d'acheter un kit d'expériences ou un livre pour enfants et de tester. en réalisant, et en lisant les explications, on pose ainsi des références à partir d'un thème et donc on comprend mieux...en plus, c'est ludique et même magique pour els enfants...

Posté(e)

moi je suis allergique à la physique (j'adore les maths et la bio, mais la physique BEURK).

Un petit conseil pour bosser des trucs qui ne te passionnent pas: imagine-toi avec ta classe en train de travailler dessus, réfléchis à comment tu leur expliquerais les choses, les questions que les élèves pourraient se poser, ce que tu ferais comme situation déclenchante sur le thème,...

Quand il y a des schéma légendés, tu peux les redessiner sans mettre la légende et essayer de la retrouver puis de définir à quoi servent les trucs que tu as légendés.

En gros, il faut rendre ça intéressant et attractif, donc 2 moyens: la version enseignante (ça c'est attractif :P) ou la version active!

Posté(e)
Je vous met l'adresse des pages de mon prof d'IUFM qui m'a réconciliée avec la physique :

http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pag...asclet/tout.htm

La modestie d'Eddy va en prendre un coup :D. Excellente référence c'est vrai .

:) +-->

CITATION(Marie-Claire :) )
si vous avez des trucs pour faire en sorte que je parvienne à aimer les sciences... (je sais que c'est possible, j'ai pas encore trouvé le truc).

il n'y a pas un livre du même style que "l'histoire de France pour les nuls" mais pour les sciences ?

Je te propose "La casserole des enfants", "(extrait) Laissés seuls pour la soirée, deux enfants doivent cuisiner... Leur sens aigu de l'observation et de l'expérimentation leur font découvrir les bases de la chimie et de la physique tout en s'amusant..." l'auteur, Hervé THIS, est rédacteur en chef de la revue Pour la Science et organise des colloques internationaux de gastronomie moléculaire...

:P

Mine de rien quand on demande aux grandes personnes pourquoi il y a des bulles (bulles d'eau m'a précisé Eddy) au fond de la casserole de l'eau qui boue (ou pourquoi "ça fume")... On est parfois surpris par leurs conceptions sur la matière ou les changements d'état de la matière. :)