Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a pleins de posts sur la littérature de jeunesse mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais : la liste officielle de littérature de jeunesse est elle réservée seulement au cycle 3 et si oui y a t il une liste pour les 2 autres cycles???

Merci d'avance.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne vois pas de quelle liste officielle tu veux parler. Où l'as tu trouvée ?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Je suis désolée mais je ne vois pas de quelle liste officielle tu veux parler. Où l'as tu trouvée ?

Merci

toutes les réponses ici

:)

pour les cycles 1 à 3

et tu trouveras des exemples aussi d'ouvrages pour les autres cycles :) dans la rubrique bibliographie

et puis tu peux regarder aussi les ouvrages qui ont eu des prix de littérature de jeunesse :)

la liste officielle du cycle 3

tu peux la trouver dans éducation littéraire

Cycle 3

Document d'accompagnement

Littérature (2) - cycle 3

CNDP, 2004

et dans Littérature - cycle 3

CNDP , 2002 tu trouves l'ancienne liste celle de 2002 :)

voilà j'avais tout ça déjà dans un autre post mais André Jorge a scindé les posts pour plus de clarté donc je remets les réponses :)

Posté(e)

au moins avec les réponses de Nymphéa & Moustache c'est plus clair donc merci :)

il faudrait peut-être épingler ce sujet, ça éviterait de redemander non?

;)

Posté(e)

Je me demandais :

La liste des oeuvres de référence de la littérature jeunnesse pour le cycle 3 fait apparaître des niveaux de 'difficulté' en vis à vis de chaque ouvrage, échelonnés de 1 à 3.

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait ni plus ni moins de l'estimation de la difficulté de lecture (lexique, syntaxe, longueur). Pourtant, en lisant quelques uns de ces livres j'ai remis en cause cette déduction : certains livres étaient vraiment plus ardus que d'autres avec un moindre niveau de difficulté de lecture.

Je suis en train de me demander si cela ne correspond pas à une estimation de classe de niveau (1 pour ce2 ; 2 pour cm1 ; 3 pour cm2) qui s'interresserait davantage à la nature du thème abordé. Je n'en suis pas sûr.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je pense qu'il s'agit d'une estimation de la difficulté mais je ne crois pas que ça fasse référence aux différentes classes... enfin, je n'ensuis pas sûre, à voir! <_<