Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut lecteurs,

Pour aborder la littérature de jeunesse ,il faut également une bonne culture littéraire et pas seulement concernant la littérature de jeunesse , il me semble ..seulement bien qu'ayant fait des études littéraires , j'ai dû mal à choisir quels bouquins lire (et susceptibles d'attirer le jury ) , par exemple j'aime Amélie Nothomb mais j'ai peur de le dire au jury qui pourrait penser que j'ai un esprit tordu...

Enfin, ce que j'aimerais en postant ce sujet, c'est qu'il serve à poster ici des listes de livres (pas de jeunesse , il y a les docs d'applications pour ça ), je vous avouerais que je n'ai pas commencé à lire pour l'instant. Cela dit , je peux mettre ce que g étudié en lettres:

_ Les Liaisons dangereuses , Choderlos de Laclos

_ Le Roi des Aulnes de Michel Tournier (assez complexe et tordu)

_Jacques le fataliste _ Diderot

_La Bruyère et les Caractères

_Pierre Ronsard: les Sonnets pour Hélène

_Les Mémoires d'outre-tombe_Chateaubriand

_Le Rivage des Syrtes_Julien Gracq ( assez étrange comme écriture..difficile d'accès)

Littérature fantastique:

_La Dame de pique , Pouchkine

_Histoires extraordinaires ; histoires extraordinaires et sérieuses de Edgar Poe

_Maupassant : contes fantastiques complets

_Mérimée : quatre contes fantastiques:

La Venus d'Ille

Lokis

Vision de Charles XI

Il viccolo di Madama Lucrezia

_Kafka : La Métamorphose

_ Borges (j'ai pas aimé car c super tordu )

Fictions

L'Aleph

_ Gogol- Nouvelles de Saint Petersbourg

Une étude très utile:Steinmetz_le Fantastique

Je passe la littérature médiévale mais si ça vous interesse envoyez moi un message

Dramaturgie:

Phèdre_ Racine

L'Illusion comique_Corneille

Dom Juan_Molière

Le Jeu de l'Amour et du Hasard _ Marivaux

Richard III _ Shakespeare

Ubu Roi_ Alfred Jarry

Partage de midi_ Claudel

En attendant Godot_ Beckett

Introduction aux grandes théories du théâtre_ JJ Roubine_ Paris Bordas

James Joyce_Dublinois

Thomas Mann_La Mort à venise et Lotte à Weimar

Le carillonneur_ Georges Rodenbach

J'en ai sûrement oublié...Surtout Rilke qui est nul.

Biensûr tous les genres sont les bienvenus et j'avoue que je possède peu de références en oeuvres actuelles ,alors si vous pouviez m'aider .. Merci!

Posté(e)

moi, je ne peux aider personne, trop nulle et j'ai rien lu quasiment... :P

mais si ça peut aider quelqu'un, j'ai un bouquin qui s'appelle : "100 livres en un seul : les chefs d'oeuvre qu'il faut avoir lus ! " et je peux toujours vous noter les titres...

après pour vous parler de livres à part Coelho, Bobin, je connais strictement rien. il aura fallu arriver à mes 33 ans pour lire les contes, :blush: à mes 34 ans pour que je lise Pagnol, Jules Verne, la Comtesse de Ségur... mais maintenant je vais me rattraper !! :P

Faut demander à Thanys et Luciferinette qui lisent... :D

Posté(e)

A mon avis, ça n'a pas grand intérêt de connaître des auteurs "pour adultes" pour l'épreuve de LJ, je doute fortement que le jury vous interroge dessus... Et vous aurez assez à lire avec la LJ ;)

Mais si tu y tiens, tu peux feuilleter le livre La Bibliothèque Idéale, il y a de quoi te faire une bonne culture littéraire...

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec Thanys;

Par contre, je conseille pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu "Comme un Roman" de Pennac. Ca se lit tout seul. Et pourtant, je suis comme JOE, je n'ai que très peu de culture litéraire.

Posté(e)

ah oui, celui-là, je l'ai lu y'a quand même 2 ans !! :P sympa...

Posté(e)

Orsena = la grammaire est une chanson douce ;)

Mais il est vrai qu'au niveau du concours je ne pense pas qu'il faille une connaissance "pointue" de la littérature; évidemment tout est relatif, si tu déclares qu'Hugo est un auteur du 16ème siècle, il y aura un petit problème :D

des écrivains comme Voltaire, Rousseau etc sont à travailler car évidement importants dans l'histoire de l'éducation mais sinon ...............

Maintenant si un jury me demande mes goûts personnels, je n'aurai pas d'appréhension et de retenues car je suis très éclectique dans mes choix de lecture. :)

Posté(e)

Le plus important, à mon avis, est d'avoir une culture littéraire assez fournie (mais ça, on a eu de la maternelle jusqu'au bac (ou+) pour l'acquérir... sinon c'est un peu tard !).

Il est indispensable de connaître les différents courants littéraires, savoir situer les auteurs dans le temps, et leurs oeuvres au contexte historique et sociologique de l'époque (Montaigne, Diderot, Zola, Aragon, etc.), et d'avoir lu un peu de tout, aussi bien des auteurs anciens que modernes, aussi bien de la poésie que des romans, des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, etc. afin de connaître les différents modes "artistiques" d'expression écrite.

Mais ce qui est encore mieux, c'est de faire appel à ses connaissances pour pouvoir s'en servir au quotidien, par exemple retrouver plusieurs extraits de (beaux) textes semblables ou au contraire différents, afin d'illustrer une leçon, en fonction du niveau bien entendu. Je pense que tout est là, et qu'un enseignant doit s'efforcer de transmettre une partie de sa culture littéraire - en faisant découvrir et apprécier les ouvrages qu'il a aimés - en même temps que des savoirs et des compétences.

Enfin, c'est juste mon avis.

Posté(e)

Ben en tout cas , à Lille ils sont exigeants quant aux références culturelles et sont du genre à poser des questions du style : 'et vous quel est le dernier livre que vous ayez lu? ' voilà pourquoi je cherchais des références...De plus d'une manière général les jurys ne sont pas forcés d'être gentils et peuvent s'amuser à poser des questions 'qui ne sont pas au programme' .. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...