Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

O chers PE expérimentés

J'aimerais savoir si vous aviez encore sur votre PC les documents que vous avez donnés au(x) PE2 qui sont venus faire un stage en responsabilité dans votre classe afin de m'en envoyer un exemplaire.

L'une d'entre vous l'a déjà fait et je trouve ça très enrichissant.

Documents souhaités par exemple :

liste des discipline avec ce que vous attendez du PE2 stagiaire dans chaque discipline (ex: enseigner le cycle de l'eau en SCIENCES...)

Liste des TRUCS à savoir concernant la classe (ex: rappeler aux enfants de BIEN noter les devoirs le soir; si un élève ne respecte pas une des règles de la classe, appliquer la conséquence inscrite..... , les élèves doivent aller dans la classe de X pour l'histoire le lundi à 14h etc....)

Avec vos réponses et vos documents, je compte me faire un tableau (une liste) afin de demander au PE qui me prêtera sa classe de bien vouloir me donner les infos essentielles... Ca m'aiderait BEAUCOUP BEAUCOUP

mais si mais si je profite bien de mes vacances mais j'aime etre prête et savoir ce qui m'attend

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à tous et à toutes

Posté(e)

Bonjour,

Tu sais, le plus simple est de se rencontrer avant le stage :)

Afin de voir ensemble où on en est dans les progressions, les projets, les habitudes de classe, l'emploi du temps etc...

Posté(e)

Personnellement avant chaque stage les PE que je remplaçais ne m'ont donné aucune liste de ce qu'ils attendaient de moi ! Par contre je les rencontrais avant et ils me filaient éventuellement des conseils...j'y allais avec mes questions et mes idées de projet pour m'assurer qu'ils n'avaient pas été mis en place et aussi pour savoir si c'était faisable (matériel disponible dans l'école)...

Je te cite :

Liste des TRUCS à savoir concernant la classe (ex: rappeler aux enfants de BIEN noter les devoirs le soir; si un élève ne respecte pas une des règles de la classe, appliquer la conséquence inscrite..... , les élèves doivent aller dans la classe de X pour l'histoire le lundi à 14h etc....)

Avec vos réponses et vos documents, je compte me faire un tableau (une liste) afin de demander au PE qui me prêtera sa classe de bien vouloir me donner les infos essentielles... Ca m'aiderait BEAUCOUP BEAUCOUP

Oui il y'a des tableaux avec les questions essentielles à poser, j'essaie de trouver et je mets le lien ici...

Posté(e)

une réponse ici peut-être (voir "le tuilage") :

http://www.prepaclasse.net/fichiers/stages.html#ancre275868

Au pe en stage, je mets à disposition : cahier-journal, liste d'élèves, suivi particulier (rased), programmation et progression du moment, emploi du temps bien sûr mais aussi tout ce qui concerne l'organisation du service à l'école voire le compte-rendu du dernier Conseil d'école... :)

Posté(e)

Les formateurs élaborent des outils avec nous pour poser les "bonnes questions" lors de la prise de contact.

Ce ne sont pas tous les PE qui te guident. Tu es censé faire ce que tu veux et tu n'es pas obligé de suivre la programmation du titulaire.

Moi j'ai eu des classes où il n'y avait pas de cahier journal, où les PE étaient contentes de partir en stage et débrouille toi avec les élèves... :ninja:

C'est à toi d'aller chercher les infos. Même la liste des élèves, je la tapais moi même.

Mais ça se passe bien... :blush:

Posté(e)
Ce ne sont pas tous les PE qui te guident. Tu es censé faire ce que tu veux et tu n'es pas obligé de suivre la programmation du titulaire.

Moi j'ai eu des classes où il n'y avait pas de cahier journal, où les PE étaient contentes de partir en stage et débrouille toi avec les élèves... :ninja:

C'est à toi d'aller chercher les infos. Même la liste des élèves, je la tapais moi même.

Mais ça se passe bien... :blush:

Dommage de lire cela, une année de classe demande une certaine cohérence et si le dialogue ne se fait pas dans un sens ou un autre c'est bien triste pour les enfants.

Quand je pars en stage, je laisse ma classe avec tous mes outils de travail (journal, préparations....), je réponds à toutes les questions posées, je laisse mon numéro de téléphone.... et donne quelques consignes. Je laisse faire en général ce que veut la PE2 à condition que ça s'inscrive dans mes programmations et que ce soit cohérent avec ce qui a déjà été fait. J'aime bien discuter avec ma remplaçante pour connaître ses projets pour éventuellementt donner mon avis et même un coup de main.

Globalement je n'ai jamais eu de surprises et tout se passe bien, mais une fois le remplaçant a fait ce qu'il voulu sans tenir compte que la classe existait avant son arrivée, je ne suis pas gênée pour lui dire ce qu'en j'en pensais en revenant et malheureusement pour lui les enfants ont fait aussi beaucoup de résistance !

Posté(e)

en général, à l'iufm, il donne au PE une liste de questions principales à ne pas oublier de poser! du genre, quotat de phocopies et code, progressions, programmation, le matériel à disposition, les cahiers, la quantité de devoirs à donner, les règles de vie, de sanctions....

enfin voilà evidemment je ne l'ai plus mais c'est le principal