soso33 Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 Bonjour, je suis débutante en petite section, je voulais savoir si vous mettez en place vos ateliers dés le début de l'année car j'imagine qu'on travaille au début la socialisation et le fait d'être bien à l'école. Quels sont les ateliers qui sont motivants en début d'année ? Voilà ce que j'ai prévu : -apprendre à ranger les diférents coins, le désordre est mis préalablement, il faut le ranger et nommer les objets : langage en situation -peinture libre : apprendre à mettre un tablier -décorer les couvertures des cahiers en motricité : beaucoup de manipulations libres de petits matériels et aprés complexification des actions motrices touvées. Qu'en pensez-vous ? Soso33
Moustache Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 -apprendre à ranger les diférents coins, le désordre est mis préalablement, Te fatigue pas à mettre le bazar... laisse les jouer 5 minutes, et ça devrait le faire... En ce qui concerne les ateliers, tu dis ne pas en prevoir, et en même temps, tu envisages des activités genre "décorer les pages des cahiers"... je doute que tu puisses faire passer tout le monde en même temps Mais tu as entièrement raison de vouloir prendre ton temps, apprenez à vous connaitre, et les choses se mettront en place petit à petit...
nina1 Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 Bonjour Soso33, Personnellement en début d'année, je propose beaucoup d'activités de manipulation : je mélange des encastrements sur la table et leur propose et les refaire pour les ranger (c'est motivant), trier les feutres de la classe par couleurs. Beaucoup d'activités libres pour explorer, l'exploration est importante. Sinon je vais travailler sur T'choupi rentre à l'école. Les jeux de doigts sont également trés importants pour fixer l'attention des élèves ou faire des retours au calme. Voilà ma modeste contribution. Nina1
lireli Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 je choisis aussi un album et je fais des activités avec les gommettes, ils adorent! sinon je mets des jeux de manipulation sur les tables, mais je n'organise pas de roulement avant 15 jours. dès que je commence à mieux les connaître, je fais 4 groupes de couleurs en essayant de les équilibrer au niveau des personnalités ( d'où l'intérêt de ne pas commencer trop tôt!) je fais un album de rentrée ( le premier jour d'école ) et j'enchaîne avec de toutes les couleurs de alex Sanders quand je commence mes groupes. à la rentrée tu peux commencer par la découverte des coins jeux si tu veux travailler en groupe restreint dès le début, en présenter le fonctionnement: j'utilise des colliers avec des images prises bien évidemment sur le site de Moustache !:on associe le collier aux coins, on trie et on classe les objets de chaque coin et je travaille sur le lien image/ objet qui n'est pas forcément évident pour tous. en peinture, pour ceux qui veulent, ils utilisent la main comme outil et avant de passer à la couverture du cahier, ils étalent la peinture sur une frise collective au coin peinture (certains n'aiment pas du tout avoir les mains pleines de peinture).
soso33 Posté(e) 31 juillet 2005 Auteur Posté(e) 31 juillet 2005 Merci pour vos réponses et votre soutien. Je pense que je vais faire des ateliers libres avec un atelier avec moi retreint pour travailler sur le rangement, le langage en situation pendant les 15 premiers jours. Au fure et à mesure de l'année, j'apporterai et complexifierai les consignes. Puis je pense travailler sur les fruits pour faire une salade de fruits (travail sur les couleurs, le lexique des fruits et des instruments de cuisine....) Soso33
nina1 Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Bonjour Sophie, je vois que tu vas beaucoup travailler le langage en situation et la compétence lexicale. Si tu veux également travailler le langage d'évocation, tu peux mettre en place un cahier de vie, c'est trés bien en petite section. Je m'appuie surtout sur des photos, des illustrations d'albums puis ils essaient de dessiner pour illustrer des activités. Bon courage Nina1
soso33 Posté(e) 2 août 2005 Auteur Posté(e) 2 août 2005 Nina1, pourrais-tu m'expliquer comment tu mets en place le cahier de vie dans ta classe ? je serais trés intéressée. Si d'autres personnes ont des expériences du cahier de vie, vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance. Sophie.
muriel4201 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Bonjour Avec des petits tu ne peux guère en début d'année avoir plus de 2 ateliers d'apprentissages à la fois, l'un avec l'ATSEM, l'autre avec toi. Mettre du désordre est inutile, tout sera dérangé chaque matin, il faut être même très ferme pour que les jeux qui sont sur les tables restent et que tout ne soit pas sorti, car les élèves ne savent ou ranger les jeux , les puzzles. Pour la peinture attend au moins une semaine que tes élèves sachent rester à un atelier sans toi, pendant que tu t'occupes d'un groupe. Par contre je ne pense pas qu'il faut faire un atelier de peinture libre, la plupart n'ont jamais eu de pinceaux dans leur main et si tu veux une utilisation pour tes cahiers ou ta classe il faut avoir une idée directrice. A la rentrée avec les PS, on travaille en général la trace avec les mains ou les éponges, les empreintes de mains peuvent servir de décoration pour les couvertures des cahiers en les identifiant, on peut rajouter aussi la photo de l'élève pour qu'il puisse reconnaitre son cahier sans l'adulte. MURIEL
nina1 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Bonjour Soso33, je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer mon fonctionnement du cahier de vie. Nina1
soso33 Posté(e) 15 août 2005 Auteur Posté(e) 15 août 2005 Bonjour, je profite de mon retour de vacacnces pour vous remercier de votre aide. Sophie
celine111 Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Avec des petits, je consacre les deux ou trois premières semaines à la découverte de la classe et de son matériel et à l'apprentissage de quelques règles. Donc je fais des ateliers sans consigne précise (dessiner avec les feutres, construire ce que l'on veut avec des kaplas,...). A chque fois qu'un nouveau matériel est introduit, je fais un regroupement pour parler de comment on s'en sert, comment on le range (par exemple pour les feutres : on met le bouchon au bout, on ne tape pas avec contre la feuille, on ne dessine pas sur la table et on les range à la fin...) Ca parait assez fastidieux, mais je trouve ça très efficace car ensuite pendant l'année, le rangement de la classe est très rapide et je peux me concentrer sur des consignes plus précises. Par ailleurs, je trouve que cela permet aux "stressés" (si, si dans mon quartier, yen a) de prendre leurs marques dans la classe et d'oublier un peu leur peur de ne pas y arriver.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant