mamiebrossard Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Voila, je voulais vous demander votre avis sur ma premiere journee version cycle 3 (28aout) et version cycle2 (28aout bis) ! C urgent ! j'aimerais connaitre votre avis pour savoir si ca va ou pas ? 1
rominet Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Je vois que je suis le premier à télécharger et à te répondre...Sympa les autres !! Bon alors, je ne suis que modeste PE2 donc mon avis n'est pas très sûr... Je me suis fait les remarques suivantes en te lisant : - se retrouver au tableau le jour de la rentrée et 20 mn après l'entrée en classe peut être mal vécu par certains élèves. Personnellement, je les ferai rester à leur place ou juste se mettre debout. - Pour les règles de vie, est-ce que des élèves de cycle 2 font bien la différence entre ce qu'on doit faire et ce qu'on a le droit de faire ? - tu ne demandes qu'à un seul groupe les impressions sur leur journée...Dommage de ne pas le faire aux 2, non ? je trouve que c'est une super idée. Sinon, je pense que ton planning est sympa, les apprentissages sont variés et ludiques et enfin, il permet à l'enseignant de rentrer tout de suite dans le dialogue avec les élèves et aux élèves de s'approprier la classe. :P Donc je pense que ça roule bien !! Rominet
gie Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Je viens de lire tes programmes et voilà qq remarques qui restent très subjectives... -Il faut faire attention aux dérives du jeu du portrait si les enfants se connaissent déja, ( je pense à qqn qui a un pull moche...) -il me semble que tu prévois bcp de choses et que tu vas speeder toute la journée...ms c est peut etre bien que la première journée soit ainsi...cela reste dc une question -il est peut etre difficile pr eleves en difficulté d'ecrire ce qu ils ressentent, est ce que ce n'est pas les mettre en échec tout de suite? ou est ce que cela te sert d'évaluation? - l'exploitation d un extrait de harry ma parait attrayante, pourquoi ne pas relier les autres activités de français à cet extrait? Voilà.... Mes conseils ne st peut etre pas terribles....j espere qu ils te rendront service...
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 effectivement, pour des cycle 2, je pense que je leur demanderai juste ce qu'on peut ou ne peut pas faire ! pour etre speed vi mais c pour etre sure de pas avoir de temps mort etant donne que je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme matos ! Pour Harry potter, effectivement, c une bonne idée : je vais essayer de faire ca si g le temps ce soir ! Ben en fait, pour le jeu du portrait, je pensais au départ le faire rester debout a sa table mais g un peu peur que ca degenere mais finalement, je pense que non alors ca sera une bonne idee ! Pour le fait du pull moche, je preciserai qu'on ne fait pas de commentaire sur les habits : juste une question de couleur ... deja merci de vos commentaires !
Lolita Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Salut mamie ! Mais oui, ça va ! t'inquiète !!! Blague à part, j'ai téléchargé pour lire à tête reposée. EN fait j'allais juste faire la mienne, de première journée qd je suis tombée sur ton message ! Qd j'ai fini, je t'envoie peut-être un MP pour te faire qques remarques (plus sur la forme que sur le contenu). Bon courage A+
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 vi je veux bien de tes conseils avises lolita ! bisous et merci !
rachel Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Je me permets de donner mon avis malgré mon peu d'expérience! J'aime l'alternance travail écrit et discussion mais cela me semble un peu chargé pour une première journée. As-tu prévu un moment pour distribuer tous les papiers? Pense que nos chers petits ont passé deux mois à gambader et vont peut-être avoir du mal à rester concentrés toute une journée. Ce ne sont que des réflexions d'une PE4! Bon courage Rachel
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 je sais que c une journee chargee et a priori, je ne pense pas tout faire mais au cas ou .... et pis en fait ils ont deja eu une rentree mardi avec lm'autre mi-temps c pour ca !
Pipette Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Eh bien, je ne sais pas si je te serais d'une bien grde aide. J'ai surtout regardé la journée du cycle 2 et je pense que c bien organisé. Maintenant, on ne peut pas non plus s'attendre à des miracles pour la lecture...parce que moi, je sais que dans ma classe, il y aura des quasi non-lecteurs. Bref, c varié, il me semble que tu alternes bien moment collectif/individuel, écrit/oral et puis je trouve que leur demander leurs impressions est très bien. Voilà, je ne sais pas quoi te dire de plus vu que je n'ai pas bcp d'expériences! +
coravre Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 bonjour, Après avoir lu tes 2 premières journées, je pense que tu as de super idées, néanmoins ça me paraît assez dense pour un jour de rentrée, tu vas les épuiser !! Je pense comme rominet que le fait de se retrouver au tableau dès le début de l'année, c'est très intimidant surtout si tu as des nouveaux A mon avis tu devrais garder Harry Potter sous le coude pour le travailler un peu plus tard dans l'année, à moins que tes CM aient un très bon niveau de lecture. Bravo pour ton idée du jeu concours en orthographe, je crois bien que je vais te la piquer !! Question comme ça: ça ne te gêne pas d'avoir 2 feuilles de cahier journal différentes (1 pour C2, 1 pour C3), ça me paraît assez difficile de jongler de l'une à l'autre. Quand j'avais mon CP/CE1, j'avais le même genre de feuille mais j'écrivais de 2 couleurs différentes comme ça je savais où j'étais et avec qui !! (il faut dire aussi que je suis assez brouillon !! bonne rentrée
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 si g deux cahier journal c que je ne sais tout simplement pas les niveaux que je vais avoir demain ! donc g preparer pour le cycle 2 et pour le cycle 3 ! on verra bien sur ce que je tombe !
Zouapette Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Salut ! C'est clair qu'on prévoit souvent trop de choses mais il vaut mieux ça que le contraire ! En tout cas, ça m'a l'air bien, tout ça ! Une petite question : tu parles de la poésie "dans la maison de", avec un travail à partir des prénoms de la classe, et ça m'a interpelée car je ne connais pas... quelle est cette poésie, à la base ? Merci de m'éclairer ! et bonne rentrée !
Messages recommandés