Yzaza Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Je viens de lire dans un de tes mails - réponses "effectivement, pour des cycle 2, je pense que je leur demanderai juste ce qu'on peut ou ne peut pas faire !" A mon avis, ça risque d'être très frustrant...tant pis, perds du temps mais il faut qu'ils aient à côté des devoirs, des droits, sinon....il risque d'y avoir un soulèvement....Les droits font mieux accepter les devoirs,il me semble... Bonne rentrée... Yzaza Débutante dans le métier ( je suis T1 en Ce1 à la rentrée)
Yzaza Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 A la la!!!!Je suis carrément à côté de la plaque: je viens de lire mon message: OUBLIEZ!!!!!SOYEZ INDULGENTS je crois que c'est la fatigue et le stress de la rentrée!!!! 10000 EXCUSES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fran Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 A la fois je trouve ca super, et en meme temps ca me semble tès très chargé. pour moi en exagérant à peine ca me durerait une semaine!!! Les règles de vie, me semblent prendre plus de temps. de plus il fauydrait aussi aborder le reglement intérieur d el'ecole. Maintenant , si c'est trop long tant mieux ca te fera du rab pour les autres jours... D'autres part si la classe est hard, je prévoierais aussi; au cas ou, plus de travail ,individuel écrit, sous forme d'évaluations par exemple. Maintenant ce que je dis ne vaut que pour moi. Je ne suis pas une adepte des séances très courtes. Mais chacun doit faire comme il le sent. En tous les cas ,Mamie, ce que tu as fait est très bien et adapté au 2 cycles me semble t-il, et je suis sure que cela se passera parfaitement bien... Je t'embrasse et je pense a toi demain ( très fort) Fran:) qui réflechit a la journée de de rentrée en fonction du thermometre!
sophieinfo Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Bonsoir Mamie, j'étais absente toute l'après-midi donc je n'ai pas pu regarder avant. Comme les autres, je trouve cela chargé mais c'ets mieux je pense comme tu l'as dit. Au moins tu es sure qu'il n'y aura pas de temps libre. Juste une question en cycle 2, si tu as des CP, leur feras-tu lire un texte ? Comment s'y prendre ils ne savent pas lire. Peut-être un texte illustré... Je pense fort à toi demain. Bon courage. Sophie.
Cécile Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Est-ce que tu veux un autre avis ou est-ce que tu satures ???
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Tu m'excuseras d'être très bref, mais je rentre d'une journée très chargée (zoo avec une copine et ses trois enfants....épuisant !). Tout d'abord, je ne savais pas que tu rattaquais le 28, c'est à dire demain !!! Quelques remarques me viennent immédiatement à l'esprit : - Il me parait impossible, sur les deux premiers jours de l'année, de faire un cahier journal aussi précis que le tien, avec les horaires, etc... Pourquoi ? Déjà parce que même le 2ème jour, il est probable que tu ais un peu d'administratif à faire (récupérer les papiers distribués le jour de la rentrée) et peut-être encore des choses à remettre aux enfants. Ensuite, parce que dans toutes les écoles où je suis passé (mais je n'ai peut-être bossé que dans des écoles hors norme ???) les récrées étaient plutôt lonnnnnnnnggggggguuuuuuuuues les premiers jours. - Le contenu me semble extrèmement chargé. Plus chargé qu'une journée "classique" de milieu d'année. Une activité un peu relax (sport, dessin, musique...) me semble nécessaire chaque jour (c'est un avis perso) or là, tu vas leur "imposer" un rythme d'enfer. Enfin, il me semble... - Le travail d'éducation civique me semble irréalisable en une seule séance de 50'. Je pense que si les groupes arrivent à faire leur propre feuille durant cette séance, ce sera bien. Mieux vaut compter sur une 2è séance pour la synthèse et une 3è pour la création du règlement. Voilà, c'est mon petit avis perso.... Bon courage pour demain !
Cécile Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Alors pour le cycle 3 : - sur le principe je trouve ta journée bien organisée : variées, activités ludiques... Et puis, c'est bien de prévoir plus que nécessaire plutôt que l'inverse - Je suis d'accord avec rominet sur le tableau. - Je mettrai l'EE en fin de journée pour que cela soit vraiment un bilan de leur journée. - Contrairement à Fran, je trouve ça intéressant de voir avec eux les règles de vie qu'ils envisage pour l'école et ce avant même d'aborder le règlement de l'école (ça leur permet de s'investir dans le truc avant de lire un texte réglementaire qui peut ne pas vraiment les intéresser) Par contre ça rique de prendre plutôt 1 heure que 40 minutes. - Pense à prévoir un temps pour la mise en place des rituels de la classe : début de journée : moment d'appel (journée, cantine, étude) , les enfants montrent les mots des parents, tu récoltes les différents docs (assurances, fiches vertes...) Dans la journée : mise en place des cahiers, classeur... fin de journée : faire le cartable (pensez au cahier de corresp....) J'en oublie certainement mais tout ces petits trucs prennent beaucoup de temps et sont indispensables. - Si tu dois supprimer une séance : moi je zapperai la poésie (qui contient également une EE mais moins pertinente que le bilan de la rentrée et que tu peux faire le lendemain). - C'est vrai que ton idée de jeu-concours en ortho est très sympa Voilou
waly68 Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 moi je t'ai déjà donné mon avis en direct mais je veux rajouter que je suis tout à fait d'accord avec franck:prévoit un moment pdt la journée de relaxation,musique ou dessin pour les calmer de cette journée assez remplie pour eux et plein de nouveautés;ou tout simplement un moment où ils sont libres et s'approprient la classe et le matériel! mais courage c génial et tout ira bien! je croise les doigts et gros gros bisous
Fran Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Précison : quand je parlais du reglement, il me semble imprtant après que les enfants aient émis leurs idéees sur que: peut -on doit- on ne doit- on pas faire, de préciser ce qui est de l'orde du negociable et du non negociable. Ou ce qui est de l'ordre de la loi et du reglement : non negociable et le reste qui peut l'etre.. Est ce + clair? Fran
poupoune Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Me concernant, je sais que mes élèves vont arriver avec les cartables assez chargés. Je vais donc consacrer une première partie de la matinée à vérifier s'ils ont tout le matériel, à stocker les feuilles qu'ils vont amener, à mattre les protèges-cahiers... Je vais égalemnt proposer l'activité suivante : dessiner le meilleur moment des vacances. Puis en quelques lignes décrire ce moment. Sinon, moi aussi je prévois beaucoup de choses la 1ère journée, mais je vois sur le moment ce que je fais et ce que je ne fais pas. Ce qui n'est pas fait le sera les jours suivants. Je ne minute donc pas les activités et je suis très souple au niveau du temps. Voili voilà et bonne rentrée
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 vi je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites mais le pb etant que je ne connais pas les eleves, ils ont deja eu leur journee de rentree mardi, je ne sais pas du tout le matos que je vais avoir (c pour ca que g elimine arts pla), de plus je sais pas du tout pour les papiers et cie ! mais si g mis autant de trucs c avant tout pour me rassurer pour etre sure de pas me retrouver avec des eleves ayant fini ! moment decouverte de la classe ca me plait !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant