Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon mari venant de trouver du travail à l'autre bout du département, nous sommes obligés de déménager.

Aussi les enfants ne sont pas inscrits dans la nouvelle commune.

Je voulais savoir si on pouvait me refuser l'inscription car "trop tard" ou "déja plein".

Merci beaucoup !

PS : Ils entrent au CP et MS.

Merci encore.

Posté(e)

je ne peux pas te répondre de façon catégorique car n'ai jamais eu de direction...

mais en tant que simple adjointe, vu le nombre d'inscription à la rentrée , ou même après, alors que les classes sont déjà très chargées :cry: ...je ne crois pas qu'on puisse refuser d'inscrire tes enfants dans le public ;)

Posté(e)

Merci beaucoup Tingmong.

Je dois voir cela avec la mairie je suppose ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

avec la mairie oui de ton nouveau lieu d'habitation, si tu le connais déjà :)

Posté(e)

La mairie inscrit théoriquement, mais dans les faits, c'est bien souvent le directeur de l'école qui s'en occupe. <_<

Pour ce qui est de refuser tes enfants, en MS et CP, ils n'en ont pas le droit, du moment que tu es domiciliée sur la commune dans laquelle tu demandes l'inscription. :) Attends donc que le déménagement soit effectif, ou il te faudra demander une dérogation à ta mairie actuelle. ;)

La seule restriction d'inscription peut concerner les TPS, mais Rosalie est encore loin d'être concernée, je crois ? :P

Posté(e)

oui, je pense que c'est là qu'on te dira à quelle école t'adresser en fonction des secteurs ;)

Posté(e)

OK merci beaucoup.

Nous connaissons déja le lieu.

J'espère pouvoir inscrire les enfants dans la même école :cry:

( il y a une maternelle à part et une primaire)...

Nous verrons bien.

Merci beaucoup !

Posté(e)

D'accord avec Poitou... Mais il faut faire une nuance en maternelle, le directeur ne peut pas refuser l'inscription mais il peut refuser l'admission.

Je veux dire que s'il y a une liste d'attente (c'est parfois le cas en TPS et en PS, rarement en MS/GS) il peut y avoir inscription mais pas admission, jusqu'à ce qu'une place se libère ou bien qu'on ouvre une classe ou que l'on procède à une dérogation de secteur pour une autre école... Pour le cp, pas de problème, l'école est obligatoire.

En tous les cas manifeste-toi auprès de la mairie en attendant de rencontrer le directeur fin août... Nous espèrons tous que les Affables-juniors pourront faire leur rentrée normalement... :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai appelé la mairie, bonne nouvelle : il reste de la place il faudra juste aller voir la directrice fin août.

Mauvaise nouvelle : la maternelle et le primaire sont chacun à un bout de la ville :(

Tant pis, c'est mieux que rien...

Reste à savoir si il y a des uniformes ( déja cousus pour l'autre école) et une liste ( déja achetée pour l'autre école...)

Faut pas être prévoyant en fait dans la vie :D

Merci beaucoup en tous cas !

Posté(e)

je profite du post pour poser ma question (du même genre :P )

je commence dans moins de 3 semaines à une heure de route, je compte donc inscrire mes enfants dans la ville où je suis affectée (et dans mon école pour 2 d'entre eux)et envisage d'y emménager (si je trouve qq chose ;) ) car pas de garderie de matin là où j'habite <_< à priori c'est un motif valable pour obtenir une dérogation (où alors j'ai mal lu ce forum :P )

le hic c'est que je n'aurai pas les certificats de radiation avant le 1er ou 2 sept (date de rentrée dans leur école actuelle) ; seront-ils qd même accepté le 25 aout (date de rentrée là où je veux les inscrire)?

d'ailleurs où dois-je faire ma demande de dérogation : là où j'habite ou là où je veux les inscrire?

Posté(e)
Azerty :  (..) à priori c'est un motif valable pour obtenir une dérogation
Oui a fortiori si les deux parents travaillent. Prends contact avec la mairie en précisant que tu es enseignante en rédigeant le motif de dérogation sur le formulaire. Ce formulaire est aussi disponible auprès de la direction de ton école (prends contact dès que tu pourras). Mon ien a laissé entendre que les certificats de radiation n'étaient plus exigibles lors d'une inscription... Les dérogations sont toujours accordées sous réserve de places disponibles dans l'école... Je pense qu'en ce qui te concerne, la direction de ton école d'affectation pourrait appuyer voire faire accélérer la procédure mais d'une ville à l'autre les conventions entre l'Inspection et la mairie sont parfois différentes...

Bonne chance à toi ;)

Posté(e)

OK merci Calinours. Au niveau de l'école, ça ne semble pas poser de problème , reste à voir au niveau de la mairie :blush: