guylène Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 Bonjour, Je débute en cm2 à mi-temps (direction demi-déchargée) et beaucoup de questions liées aux programmaes 2002. Je ne trouve pas de répartition satisfaisante pour dire,lire, écrire. J'avais pensé d'un côté les types de textes (compte-rendu, lettre...) et de l'autre plutôt les descriptions, la poésie, le théâtre. Mais problème pour l'organisation: quand expression écrite? quelle fréquence (1semaine sur deux.. Faut-il prévoir un temps "dire" (en dehors de la vie collective) dans l'emploi du temps?... Ou faut-il se résoudre à laisser l'expression écrite à une seule personne? Toutes vos idées et expériences sont les bienvenues. Merci d'avance Cordialement Guylène PS: j'espère avoir choisi le bon domaine
gyzmo7 Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Cette année, j'avais une décharge de direction en CM2 à mi-temps. Les matières m'ont été imposées... Je ne peux pas vraiment te dire quoi faire, je peux seulement te dire ce qu'il ne faut pas faire ! En maîtrise de la langue, le directeur faisait : ORL et un peu de lecture. Moi : expression écrite, vocabulaire et un peu de lecture. Sachant qu'il n'y a jamais eu de concertation en ce qui concerne la lecture... c'était pas le top ! Bref, on bossait chacun de notre côté ! Cette organisation n'est vraiment pas intéressante : aucune cohérence avec les nouveaux programmes ( bosser l'ORL à partir de l'expression écrite). J'ai un ami qui était dans le même cas que moi. Il m'a un peu expliqué leur répartition : Ils faisaient tous 2 de l'orl et de l'expression écrite. Il y a un document qui existe où il est expliqué quelles notions d'orl peuvent être travaillées avec tel thème d'expression écrite. Ils s'en sont inspirés pour concevoir leur répartition. ça demande de la concertation et un peu plus de boulot de réflexion en début d'année mais ça me semble plus logique que ce que j'avais moi ! En espérant avoir pu t'aider...
Messages recommandés