Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai choisi l'allemand et l'alsacien. Mais je me pose une question : que va-t-on nous demander pour l'option ?

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Floredelouest

5

• mali-malou

4

• lapinou

4

• ~vitalie~26

2

Posté(e)

J'ai pris espagnol en langue facultative. Bien que mes cours au lycée soient loin, je m'y suis remise pendant les vacances et j'ai de beaux restes. Je ne compte pas y consacrer trop de temps mais j'espère que ce sera la dernière épreuve pour pouvoir m'y mettre à fond pendant quelques jours.

Posté(e)

je prend moi aussi une langue facultative en plus de l'anglais obligatoire.

C'était ma LV3 au lycée et à la fac mais j'ai préféré ça à l'allemand où mon niveau est trop juste.

Posté(e)

Salut,

J'ai longtps hésité. Mais je ne pense pas prendre une langue en option. Mon niveau en Allemand est trop bas. J'y passerai beaucoup trop de temps. Je préfère privilégié les autres matières.

Mais bon, ça dépend de votre niveau. Pour ma part, je vais déjà avoir suffisamment de difficultés avec l'anglais.... ;)

Posté(e)

moi je prends espagnol en obligatoire et breton en facultatif. Il faut que je vérifie si c'est possible à Nantes, je crois que oui.

Je l'ai pratiqué quotidiennement pendant 3 ans et quelques, et je le réviserai par deux ou trois stages dans l'année et basta. Ca me prendra pas beaucoup de temps..

Posté(e)

Pour moi aussi ce sera anglais en obligatoire et allemand en option, car c'est évident qu'1 point représente beaucoup de place au concours et peut faire la différence pour la LC voire pour la LP!!! ce n'est pas négligeable, surtout que là, même si on n'a pas le temps de bien se préparer, il n'y a rien à perdre!!!

Mon niveau en allemand n'est pas non plus excellent (pas refait d'allemand depuis 1998 et les vacances en Allemagne cet été ont été dur dur de ce côté là), mais je pense vraiment que ça vaut le coup de tenter...

Posté(e)

J'ai aussi décidé de prendre une langue en option. Donc allemand en option obligatoire et anglais en langue 2..

Je ne pense pas passer beaucoup de temps sur cette option et me concentrer plutôt sur les autres matières mais bon je ne cracherai pas sur un petit point en plus :)

moka

Posté(e)
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai choisi l'allemand et l'alsacien. Mais je me pose une question : que va-t-on nous demander pour l'option ?

Si cela peut vous aider :

D'après les textes officiels, l'épreuve est la même pour la langue vivante étrangère obligatoire et pour la langue étrangère en option, c'est-à-dire détailler, en 5 minutes, les grandes lignes d'un texte d'une vingtaine de lignes, puis lire un passage à haute voix, et enfin converser dans la langue avec le jury pour "permettre au candidat de faire la preuve de sa compétence d'interaction orale". Le même niveau est demandé pour les deux langues, c'est-à-dire le niveau B2.

Pour la langue en option : préparation 30 minutes, épreuve 20 minutes et coefficient 1. Et bien sûr, seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte.

Posté(e)

oulala, j'hésite beaucoup. Je vais prendre l'anglais comme langue, et j'hésite pour une langue en option..... c'est à dire, ma langue maternelle étant l'allemand, si je la prend comme option; je risque rien? Je veux dire: puisque je ne parle pas l'allemand comme une française, ils risquent de dire que ma prononciation ne vaut rien etc etc....

autre point: faut connaître un minimum de la politique etc des pays, non? Et là je risque de me planter... de dire de conneries, quoi......

m'enfin, conseillez-moi. :blush: ....

et puis, ya qn qui est bilingue et/ou de qui la langue maternelle est une des 6 langue à choisir, et qui la prend?

Bien-sür, je crains un peu pour les autres oraux aussi......; mais bon, je vais bien m'entrainer à l'oral en français aussi;)...

Posté(e)
Je vais prendre l'anglais comme langue, et j'hésite pour une langue en option..... c'est à dire, ma langue maternelle étant l'allemand, si je la prend comme option; je risque rien? Je veux dire: puisque je ne parle pas l'allemand comme une française, ils risquent de dire que ma prononciation ne vaut rien etc etc....

Tu es vraiment sérieuse en disant cela ? :huh::huh::huh:

Le but du jeu n'est certainement pas de "s'adapter" à un jury en parlant une langue étrangère avec un accent français afin qu'il comprenne. J'ai passé des examens oraux en langues, et des entretiens de recrutement, et à chaque fois un bon accent rapportait des points précieux !

Par contre, si ton allemand de naissance n'est pas très académique, c'est-à-dire "Hochdeutsch" (il me semble que c'est le terme), il faudra utiliser des expressions "standard" et parler très distinctement devant le jury. Idem pour l'anglais, si tu as un accent "titi londonien", il vaut mieux t'entraîner à avoir l'accent de la BBC ! :D:D

Au final, je pense que les membres du jury doivent, entre autres, évaluer si les candidats seraient capables d'avoir l'habilitation et d'enseigner les rudiments d'une lanque étrangère, en grande partie à l'oral (voir les IO à ce sujet). Et comment mener à bien cette tâche si on a un accent 100% français ? Il faut que les enfants baignent dans un bain de langage et que l'enseignant, avant tout et surtout dans les petites classes, sache restituer la "musique de la langue", non ? Sinon, quelque chose m'échappe !

autre point: faut connaître un minimum de la politique etc des pays, non? Et là je risque de me planter... de dire de conneries, quoi......

Je pense que oui, ou du moins être au courant des grands thèmes de l'actualité concernant le pays en question, car les textes sont souvent tirés d'articles de presse parus pendant l'année.

Posté(e)

<<Tu es vraiment sérieuse en disant cela ? :huh::huh::huh:

Par contre, si ton allemand de naissance n'est pas très académique, c'est-à-dire "Hochdeutsch" (il me semble que c'est le terme), il faudra utiliser des expressions "standard" et parler très distinctement devant le jury. Idem pour l'anglais, si tu as un accent "titi londonien", il vaut mieux t'entraîner à avoir l'accent de la BBC ! :D:D >>>>>>

:D exactement, je ne parle pas de dialect, mais un langage familier, pas de "Hochdeutsch" (mes enfants commencent à me l'indiquer :blush: déjà...)

alors je vais m'entrainer à parler "hochdeutsch"! (oui oui c'est le terme :) )

<<Je pense que oui, ou du moins être au courant des grands thèmes de l'actualité concernant le pays en question, car les textes sont souvent tirés d'articles de presse parus pendant l'année.>>>>>>>

bon, ya le temps de m'y mettre....... je pense que je vais prendre cette option............(pourvu aussi que je sois "admissible"!!!!!!!)

Posté(e)
<<Tu es vraiment sérieuse en disant cela ?  :huh:  :huh:  :huh:

Par contre, si ton allemand de naissance n'est pas très académique, c'est-à-dire "Hochdeutsch" (il me semble que c'est le terme), il faudra utiliser des expressions "standard" et parler très distinctement devant le jury. Idem pour l'anglais, si tu as un accent "titi londonien", il vaut mieux t'entraîner à avoir l'accent de la BBC !  :D  :D  >>>>>>

:D exactement, je ne parle pas de dialect, mais un langage familier, pas de "Hochdeutsch" (mes enfants commencent à me l'indiquer :blush: déjà...)

alors je vais m'entrainer à parler "hochdeutsch"! (oui oui c'est le terme :) )

<<Je pense que oui, ou du moins être au courant des grands thèmes de l'actualité concernant le pays en question, car les textes sont souvent tirés d'articles de presse parus pendant l'année.>>>>>>>

bon, ya le temps de m'y mettre....... je pense que je vais prendre cette option............(pourvu aussi que je sois "admissible"!!!!!!!)

Je prendrai allemand en option ( études universitaires) effectivement, il est conseillé de parler un allemand standart ( hochdeutsch) et travailler la phonétique ( accentuation, ryhtme de la phrase )...