Aller au contenu

l'alphabet


oyana

Messages recommandés

je recherche une méthode d'apprentissage simple et amusante pour enseigner l'alphabet (sons à l'aide supports visuels ou auditifs) pour des élèves qui parlent une langue étrangère. ces étudiants n'ont jamais parlé le français et leur sonorité est différente de la nôtre.

qui a des idées ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il y a une chanson : "l'alphabet en chantant". Je ne sais pas si ça peut être utile.

D'abord apprendre la chanson, reconnaître les lettres et les nommer, puis épeler des mots comme les prénoms, noms de villes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le pendu, ça marche toujours. Lorsque la lettre est mal prononcée, tu (ou le groupe) refuse la proposition. Tu verras, très vite, le groupe devient impitoyable et cela les oblige à bien prononcer les lettres.

J'ai fait cela la semaine dernière avec 3 brésiliens débutants.

Pour les préparer au jeu du pendu. Nous nous sommes mis en rond et chacun annonçait une lettre : A, B..., puis par groupe de 3 lettres, de 5 lettres... puis de plus en plus vite... Tu peux essayer aussi l'alphabet à l'envers.

Pour la prononciation des voyelles, j'utilise la chanson "il était un petit navire" (le début, mais tu peux choisir autre chose).

Je la chante pour leur donner l'air, puis nous la chantons ensemble, enfin j'enlève toutes les consonnes. Cela donne :

i é è un e i a i e

i é è un e i a i e

i a è a a a è a i é

i a è a a a è a i é

o é o é

On chante ensemble et après individuellement (mais je ne les oblige pas à chanter, ils peuvent juste lire s'ils le souhaitent).

Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un hasard : je suis en train de refaire le site .org et je suis tombé sur une page sur l'alphabet que je n'ai jamais publiée :

http://www.enseignants-du-primaire.org/fra...o/connaitre.htm

Y a certainement du bon dans tout ça et tu y trouveras la chanson dont je te parle plus haut :) Par contre, je ne sais pas pourquoi il manque le Y. (on peut l'ajouter ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'alphabet" pour les plus jeunes sur une musique de Mozart bien connue (la mélodie de "Ah vous dirais-je maman...") et avec le Y :) :

A, B, C, D, E, F, G,

Je crois que tout va changer,

H, I, J, K , L, M, N,

Là où les lettres me mènent,

O, P, Q, R , S, T, U,

Les mots mettront leur tutu,

V, W, X, Y, Z,

Pour danser sans qu'on les aident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alphabet scout, ma maman me l'avait appris !

Et dans cette version, il y avait le Y : "Et on a rien trouvé... pour W ! Et pour Y non plus... N'en parlons plus !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...