Zedra Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Que faites-vous en sciences ? Je gardes mes élèves de maternelles-CP et j'aimerai faire d'autres choses que cette années. Mais je sèche un peu. Nous avons déjà fait : les bulbes, les graines, les animaux (nourriture, déplacement et milieu de vie). J'ai pensé à coule / flotte, l'eau gèle, les 5 sens mais je cherches d'autres idées.
bastiene Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Pourquoi ne pas te lancer dans les aimants? Assez facile d'en récupérer et tu as plein de situations problèmes.
suzy Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Sur le topic "des sites pour la maternelle", il y a plein de liens super interessants sur les sciences. Va y faire un tour!!! (Et oui, je ne sais pas donner les liens ) Pour ma part, j'ai déjà repéré une activité sur l'électricité avec des lampes de poche.
Scratina Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Je te conseille un livre sympa "Les sciences dès la maternelle " (Denise Chauvel) chez Retz. Il est pour les MS-GS-CP. Il y a dedans 2 parties : partie nature et vie :le corps (alimentation-digestion, 5 sens, squelette et muscles, respiration), les petits animaux (ver de terre, escargot, oiseau, la mare), les plantations, la météorologie, l'astronomie. partie sciences physiques: les miroirs, les aimants, énergie et équilibre, la lumière, l'eau. Je pense que que ce sommaire te donne déjà des idées... en tout cas je le souhaite !
calinours Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 (modifié) Que faites-vous en sciences ?Je gardes mes élèves de maternelles-CP et j'aimerai faire d'autres choses que cette années. Mais je sèche un peu. Nous avons déjà fait : les bulbes, les graines, les animaux (nourriture, déplacement et milieu de vie). J'ai pensé à coule / flotte, l'eau gèle, les 5 sens mais je cherches d'autres idées. <{POST_SNAPBACK}> http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44186&st=0 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48936&st=10 Tu trouveras dans ce dernier post une progression sur le thème "le transport de l'eau"... J'ai aussi quelque chose sur "flotte, ne flotte pas" et "pourquoi le bonhomme de neige fond ?" mais à adapter au CP (ce qui n'est pas difficile). http://venus.inrp.fr/lamap/activites/insights/cinq_sens/sequences/accueil.htm (cycle 2 tout à fait abordable pour la GS). Modifié 1 août 2005 par calinours
calinours Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Sur le topic "des sites pour la maternelle", il y a plein de liens super interessants sur les sciences. Va y faire un tour!!! (Et oui, je ne sais pas donner les liens )Pour ma part, j'ai déjà repéré une activité sur l'électricité avec des lampes de poche. <{POST_SNAPBACK}> Si tu veux savoir-faire, Suzy, regarde ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=36406&hl=enrgister+lien Veroschtroumpf : (...) mais je cherches d'autres idées. Un truc original sur lequel je travaillerai avec mes GS, idéal au CP je pense : Balles et rampes (après la page d'introduction va dans "sommaire des séquences")
Titi77 Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Encore là Calinours?!! T'as le don d'ubiquité en plus!?
lul Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Encore là Calinours?!! T'as le don d'ubiquité en plus!? <{POST_SNAPBACK}> ça doit être le frêre jumeau de Moustache :P
Fée_clochette Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Les sciences à la maternelle c'est mon grand dada, c'était même le sujet de mon mémoire! Alors avec l'électricité tu peux construire des bonhommes électriques (en fait juste la tête) avec un pot de yaourt retourné. Le circuit est caché à l'intérieur. Le nez c'est l'ampoule et sur le haut de la tête il y a l'interrupteur. Tu peux également construire des jeux de questions-réponses. L'ennui, c'est que ça coûte cher à l'achat tout ça. Tu peux faire un élevage d'escargots ou de papillon (souvent les IUFM équipés te donnent des cocons). En effet flotte-coule est assez sympa, il n'y a qu'à aménager un coin d'eau dans la classe et prévenir pour le ménage lol! Tu peux aborder l'évaporation avec de l'eau salée (observation des grains de sel résiduels). N'hésite pas à m'envoyer un MP si je n'ai pas été claire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant