Aller au contenu

nouvelle


etoileduberger

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je suis nouvelle sur ce forum. Ravie de voir ce post et de faire connaissance avant la rentrée!

Alors moi je suis affectée sur Strasbourg. Je me pose plein de questions sur les paperasses vu que je vais emménager en Alsace (actuellement j'habite en Allemagne). Grands changements en perspective, je ne sais pas par quel bout commencé mais je vais y arriver! :D

Peut-être pourriez-vous répondre à cette question: est-ce que je dois m'inscrire à la CAF - en sachant que je n'aurai droit à aucune aide - ou bien la MGEN suffit ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai habité en Allemagne jusqu'au bac (Sarrebruck), donc je sais que c'est un peu galère quand tu débarques dans un nouveau pays avec ses particularités administratives!Es-tu sûre de n'avoir droit à aucune aide au logement (CAF)? Si tu n'as pas travaillé en 2005, tu y auras encore droit; pour cela, va vite à la CAF demander un dossier d'inscription (il faut déjà avoir trouvé un logement).

AU niveau de la MGEN on est au même point puisque je dépendais jusque là de l'assurance de mon père en Allemagne. La CAF et la MGEN sont 2 organismes différents si j'ai bien compris; la MGEN concerne tout ce qui est assurance maladie; il faut faire les démarches soi-même pour s'y inscire (comme pour la CAF), enfin je crois; je sais qu'il y a d'autres organismes d'assurances maladies, mais je pense choisir la MGEN; pour ce qui est du numéro de sécu, normalement tu t'en verras attribuer un quand tu recevras ta 1ère paie.

Voilà, je serai PE2 en BOurgogne à Auxerre, mais je te souhaite plein de bonne pour ta nouvelle vie ici!

A bientôt,

Elsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elsa!

merci pour ta réponse! :)

En fait, je crois que j'essaierai quand même pour l'APL, on verra... mais je bossais pendant la préparation au concours, et mon mari aussi (lui il sera frontalier, là aussi, c'est un peu le brouillard :blush: )

Mais j'ai appris par une amie PE que, depuis le 1er juillet 2005, nous dépendons de la CAF, alors qu'avant c'était l'inspection académique qui gérait nos dossiers.

Alors je vais attendre d'avoir un logement et on verra après. Chaque chose en son temps...

Bonne journée!

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bienvenue en Alsace !!

Alors, la MGEN c'est ta sécurité sociale, tu es obligée d'y adhérer.

Pour la CAF, fais une demande, il faut essayer, tu auras surement une APL ou une ALS.

Sinon, il faudra encore te choisir, si tu veux, une mutuelle complémentaire. La MGEN en propose une pour les profs, mais il y en a des autres. renseigne toi bien ! Il y a un post au sujet de la complémentaire MGEN sur ce forum... va voir pour t'aider à faire ton choix !! (moi ça m'a bien embrouillée, mais maintenant je sais à quoi m'attendre !!)

Au fait, je t'ai déjà rencontré sur le forum de virginie. IL ne marche plus depuis des semaines chez moi !! pour toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...