Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je prends à la rentrée (si ma prolongation sur le terrain est acceptée) une classe de CE2 dans l'école où j'ai mon stage en avril dernier.J'y ai eu les Cp mais de temps en temps, lorsque la directrice avait une réunion elle laissait ses élèves par groupe de 4ou 5 dispachés dans les classes...Dans la mienne est venue un élève difficile, très "rebelle" qui m'a foutu un souk pas possible à lui tout seul!!très provocateur, il répond aux adultes et se montre assez violent envers les autres élèves...bref,évidemment on a eu un clash tous les 2 vu son attitude dans ma classe à ce moment là que je n'ai pas su gérer d'ailleurs <_< bref...du coup, je fais ma rentrée en ce2 dans cette même école et évidemment le gamin est en CE2 cette année.Le truc,c'est que j'habite le quartier, je croise donc souvent le gamin qui est laissé complètement libre de ses mouvement durant l'été et fait bêtises sur bêtises mais ça c'est pas mon problème, je suis pas sa mère non plus!!J'avais sa petite soeur pendant mon stage, je la croise souvent elle aussi ainsi que d'autres petits camarades qui viennent me saluer dès qu'ils me voient et discuter un peu avec moi, le gamin en question, lui, garde ses distances bien sûr et je voie bien à son regard qu'il ne m'apprécie guère voire même se fout parfois de ma tête mais bon...Moi, je sens aussi que je suis déjà pleine de préjugés envers lui, or j'aimerais commencer cette année "vierge" de ce genre d'idées et de pensées négatives, j'aimerais lui montrer que je suis faite à faire table rase de la malheureuse experience que nous avons eu tous les 2 et lui donner sa chance, j'aimerais qu'il me donne la mienne aussi...Que dois je faire à la rentrée, le prendre à part et discuter avec lui, lui montrer que je n'ai rien contre lui en lui donnant des responsabilités???quoi faire?? je ne veux pas être dépassée par un gamin dans ma classe dont je sais qu'il peut vite partir en vrille...

merci de m'aider!

Aline

Posté(e)

Bien souvent après les deux mois de vacances, les gamins remettent aussi les compteurs à zéro et ne sont bien souvent pas rancuniers envers les enseignants.

Moi, à ta place, je ne lui parlerai pas (le prendre à part) car il ne doit pas avoir une place particulière dés le début de l'année. Il doit être au même niveau que les autres. Attends de voir!

En plus, cette année, c'est toi sa maîtresse et donc les rapports sont différents.

Ils respectent en général beaucoup plus leur maîtresse que les autres adultes. (Mais chaque enfant est différent!)

Et puis, puisque tu sais qu'il va être difficile, tu sais déjà à quoi t'en tenir!

Enfin, c'est juste mon avis à moi !

Lau (habituée des cas difficiles: 14 ans de zep!)

Posté(e)

Je suis du même avis que Lau54: peut-être a-t-il été toujours catalogué comme un enfant difficile, et ce serait renouvelé cette expérience pour lui. Ne lui en parle pas...

"Remettre les compteurs à 0" c'est une expression qui correspond à la situation que j'ai vécu presque tous les 15 jours il y a 2 ans de cela avec un élève de cm2, qui ptait les plombs régulièrement et qui venait demander pardon! Ah non je ne pardonnais pas ses insolences, ses coups, son manque de travail. Je savais dès le début d'année que Jérémy me donnerait du fil à retordre, mais j'ai préféré attendre! il était à la rentrée un élève comme les autres...

Je crois qu'il a passé une bonne année en ma compagnie, même s'il n'aime pas les femmes (mauvaise image de la mère :-( ). Et puis je suis tombée enceinte et cela a tout changé!

Bon je m'étale , j'arrête de parler de moi :-)

Posté(e)

merci pour votre avis, disons que c'est pas facile vu que je le croise quasiment tous les jours, j'essaye en lui souriant de lui montrer que je suis pleine de bons sentiments envers lui mais bon...C'est vrai que je ne pense pas qu'il sache que je serai sa maîtresse cette année, il va faire une de ces têtes à la rentrée :P on verra sa réaction...Disons que je me méfie aussi des miennes :blush: je débute, je n'ai fait qu'un seul stage dans cette école et je me suis bien souvent détestée lorsque je me surprenais à crier sans même obtenir de résultats...J'aimerais être sûre de ne pas me laisser aller à ce genre d'erreurs...Faut dire que je sortais de congé maternité et que j'étais très fatiguée et stressée mais bon, ça m'angoisse de devoir me "revoir" comme ça, je n'imagine pas faire mon métier de cette façon...c'est certainement pour ça que je m'angoisse au sujet de ce petit sachant que ce n'est pas le seul enfant difficile de la classe...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai moi aussi eu un élève soi-disant caractériel et je sais que ça peu être décourageant et usant. Je ne te donnerai pas de conseil sur comment le prendre en début d'année car je pense que tu ressentiras toi-même quelle tactique adopter le moment venu. Par contre, il faut qu'il sache ce que tu attends de lui (au même titre que tous les autres élèves) et que tu n'en dévies pas. Force toi à toujours parler sur un ton égal sans jamais revenir en arrière (même si tu lui as déjà répété mille fois la même chose et que tu as l'impression qu'il se moque de toi). C'est ce que j'ai essayé de faire et parfois, quand il était vraiment insupportable et que je sentais que je perdais le contrôle, après plusieurs avertissements, je refusais la discussion et je l'envoyais dans une autre classe jusqu'à la prochaine récré. Tu dois aussi te préserver et compter un peu sur tes collègues. Courage, si ça se fait tout ira bien, parfois d'une année à l'autres les enfants gagnent en maturité et chagent agréablement.

Posté(e)

Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider mais quand je rencontre des difficultés avec certains, et que je me sens sur le point d'exploser, parce qu'il ne respecte rien et surtout pas moi, je me remets en tête qu'un enfant qui réagit ainsi rencontre svt bcp de problèmes extérieurs à la maison. Cela n'excuse rien mais ça aide à relativiser :)

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec les réponses précédentes. Je rajoute juste un petit conseil qui m'a bien servi (et pas que dans le cadre d'enfants très difficiles) :

chaque jour est un jour nouveau, et il ne faut jamais garder de rancune par rapport à la journée précédente. J'ai été très étonnée de voir à quel point les enfants ne sont pas rancuniers et peuvent être très différents d'un jour à l'autre. Les enfants ne réfléchissent pas autant que nous sur des comportements, des attitudes... Ils sont spontanés et oublient très facilement ce qui s'est passé la veille. Il faut donc porter chaque jour un regard nouveau sur eux...

Bon courage Alinecrpe ! :clover: