Aller au contenu

Stage en collège


fli

Messages recommandés

J'ai cru comprendre qu'en PE2 on faisait entre autres un stage d'une semaine en collège (à Toulouse en tout cas).

Que fait-on au cours de ce stage? Est-ce qu'on se contente d'observer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM de Grenoble (site de Bonneville), le stage collège ne durait qu'une journée.

On observait la même classe de sixième toute la journée. L'objectif était de voir la liaison CM2- 6ème. La journée commençait par une présentation par le chef d'établissement, puis de l'observation dans la classe, et enfin une réunion bilan.

J'ai appris peu de choses sur la liaison CM2-6ème ; en revanche, cette journée m'a beaucoup apporté sur le plan humain. Le chef d'établissement était vraiment sympathique et à l'écoute de toutes nos demandes. L'équipe de profs était jeune et dynamique ; on sentait vraiment qu'ils aimaient leur métier et surtout qu'ils travaillaient en équipes.

Voilà pour mon expérience. Je pense que l'observation dépend beaucoup du collège et du personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 2 jours 1/2 d'observation en collège, suite au SR en cycle 3.

- 1ère demi-journée = présentation de l'établissement par le principal et le proncipal adjoint, présentation de la SEGPA par le directeur, visite des locaux, rencontres avec les responsables de la vie scolaire et l'infirmière.

- 1er jour = suivi d'une classe de 6ème

- 2ème jour = suivi d'un prof le matin, suivi d'un 2ème prof l'après-midi

Comme Tinécole, ce stage d'observation ne m'a rien apporté sur la liaison CM2/6ème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était la pire chose ce stage... du vrai foutage de gueule <_< un stage qui a duré 2 jours...la première matinée on a discuté avec le Principal adjoint puis la conseillère d'orientation, l'après-midi nous avons suivi une classe de 6° et le lendemain matin aussi, on était refoulés dans le fond de la classe, on observait c'est tout. Le deuxième après-midi on a fait le bilan avec cpe et toujours Principal adjoint...Nous avons eu un bon accueil mais rien n'était prêt pour ce stage, ça ne rime à rien de regarder les 6°, rien n'a changé depuis notre collège. Ah si! les profs nous on demandait à nous les PE d'arrêter de faire des sciences etc mais plutôt d' apprendre à lire aux gamins :huh: La liaison : ce que j'en sors c'est qu'il n'y a rien de fait concrétement et que les profs ne connaissent pas notre métier : la polyvalence et les programmes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être une des rares pour qui ce stage a été bénéfique, alors. :huh: J'en ai retiré une meilleure connaissance des programmes de 6ème (par exemple, je me aperçue que la préhistoire n'est pas revue, donc qu'il faut vraiment la voir à fond au primaire), une excellente séance de relaxation par une prof extra, je connais maintenant la plupart des futurs profs de mes élèves... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...