Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai cru comprendre qu'en PE2 on faisait entre autres un stage d'une semaine en collège (à Toulouse en tout cas).

Que fait-on au cours de ce stage? Est-ce qu'on se contente d'observer?

Posté(e)

A l'IUFM de Grenoble (site de Bonneville), le stage collège ne durait qu'une journée.

On observait la même classe de sixième toute la journée. L'objectif était de voir la liaison CM2- 6ème. La journée commençait par une présentation par le chef d'établissement, puis de l'observation dans la classe, et enfin une réunion bilan.

J'ai appris peu de choses sur la liaison CM2-6ème ; en revanche, cette journée m'a beaucoup apporté sur le plan humain. Le chef d'établissement était vraiment sympathique et à l'écoute de toutes nos demandes. L'équipe de profs était jeune et dynamique ; on sentait vraiment qu'ils aimaient leur métier et surtout qu'ils travaillaient en équipes.

Voilà pour mon expérience. Je pense que l'observation dépend beaucoup du collège et du personnel !

Posté(e)

Pour ma part, 2 jours 1/2 d'observation en collège, suite au SR en cycle 3.

- 1ère demi-journée = présentation de l'établissement par le principal et le proncipal adjoint, présentation de la SEGPA par le directeur, visite des locaux, rencontres avec les responsables de la vie scolaire et l'infirmière.

- 1er jour = suivi d'une classe de 6ème

- 2ème jour = suivi d'un prof le matin, suivi d'un 2ème prof l'après-midi

Comme Tinécole, ce stage d'observation ne m'a rien apporté sur la liaison CM2/6ème...

Posté(e)

Je crois que c'était la pire chose ce stage... du vrai foutage de gueule <_< un stage qui a duré 2 jours...la première matinée on a discuté avec le Principal adjoint puis la conseillère d'orientation, l'après-midi nous avons suivi une classe de 6° et le lendemain matin aussi, on était refoulés dans le fond de la classe, on observait c'est tout. Le deuxième après-midi on a fait le bilan avec cpe et toujours Principal adjoint...Nous avons eu un bon accueil mais rien n'était prêt pour ce stage, ça ne rime à rien de regarder les 6°, rien n'a changé depuis notre collège. Ah si! les profs nous on demandait à nous les PE d'arrêter de faire des sciences etc mais plutôt d' apprendre à lire aux gamins :huh: La liaison : ce que j'en sors c'est qu'il n'y a rien de fait concrétement et que les profs ne connaissent pas notre métier : la polyvalence et les programmes... ;)

Posté(e)

Je dois être une des rares pour qui ce stage a été bénéfique, alors. :huh: J'en ai retiré une meilleure connaissance des programmes de 6ème (par exemple, je me aperçue que la préhistoire n'est pas revue, donc qu'il faut vraiment la voir à fond au primaire), une excellente séance de relaxation par une prof extra, je connais maintenant la plupart des futurs profs de mes élèves... :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...