Aller au contenu

LC Ile de la Réunion


loostic

Messages recommandés

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    49

  • valeriepouny

    49

  • indi

    31

  • pluco

    25

Membres les plus actifs

Coucou!!

Bonnes vacances à toutes (sur St Paul, c'était un samedi travaillé ce matin! Ils auraient pu le libérer quand-même...)

Et vous savez que c'est certain maintanenant: pas de mémoire pour nous en Pe2 l'an prochain!!!

Bon we!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde !!!!!J

J'espère que tout le monde va bien, je suis tres tres heureuse pour pluco et je la félicite pour tout.

Moi je suis toujours en cp et heureusement quil y a 2 autres classes de cp et des maitresses formidables qui travaillent en équipe et qui m'aident beaucoup!!!

On se partage le travaille, on prépare la période ensemble!!!

Je les aime bien mes petits même si ils sont chahuteurs parfois mais ce sont des petits!!

Sinon ben en ce moment, je n'ai vraiment pas le moral en amour.

J'espère que ça va s'arranger et j'espère être une bonne maîtresse car j'ai peur de mal faire... mais bon j'éssaie de faire du mieux que je peux!!

Au fait quelqu'un sait combien ont été pris sur la liste. Je sais que Pluco était 36è sur la liste dfinitive et le suivant j'ai entendu dire quil aurait été pris il y a pas longtemps. Mais je ne sais pas.

Bon et bien bonne fin de vacances a vous tous !!!!

val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de mémoire l'an prochain, mais il est remplacé par un oral, genre oral pro. Vu le souvenir que j'en garde lors du concours, je regrette presque de pas avoir a taper les 30 pages....

Le stage filé commencera plus tôt, avec une semaine d'observation.

Et puis, chorale obligatoire quelque soit l'option choisie. peut être habilitation en anglais aussi a passer pour tous...

Beaucoup de changements!!!

Le 38eme LC a été appelé, c'est tout ce que je sais. C'était la dernière personne de mon ancien groupe sur LC et je suis vraiment contente pour elle.

Je pense bien a vous qui etes déjà dans le bain; je prépare pour mes maternelles et déjà un peu le stress de savoir comment cela va se passer meme si c'est pour mai. En attendant, ma petite sourit, gazouille, rigole, change a vue d'oeuil...que du bonheur!

Profitez bien de vos vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de mémoire l'an prochain, mais il est remplacé par un oral, genre oral pro. Vu le souvenir que j'en garde lors du concours, je regrette presque de pas avoir a taper les 30 pages....

Le stage filé commencera plus tôt, avec une semaine d'observation.

Et puis, chorale obligatoire quelque soit l'option choisie. peut être habilitation en anglais aussi a passer pour tous...

Beaucoup de changements!!!

A priori l'habilitation n'existera plus en tant que telle d'ici la rentrée 2008 car tous les sortants IUFM devront faire anglais dans leur classe. Enfin c'est ce qu'a dit l'intervenante anglais dont j'ai suivi la formation en février dernier, et d'autres amis PE m'ont eux aussi fait part de ce bruit qui court. J'imagine que la formation à l'IUFM sera modifiée dans ce sens, sinon comment enseigner l'anglais si on n'a pas été (un peu) formé pour cela :huh: ? En tout cas, si ça se confirme, ça veut dire suppression des postes fléchés dès 2008.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! :)

Ca c'est pas une bonne nouvelle pour moi qui passe au mouvement pour un poste définitif cet année, surtout que je souhaite descendre dans l'ouest ou le sud....

Enfin espérons que ça ne prendra effet qu'à la rentrée d'après, car la comme tu le dis sofsof il faudra à mon avis que la formation change et ce n'est pas le cas cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! :)

Ca c'est pas une bonne nouvelle pour moi qui passe au mouvement pour un poste définitif cet année, surtout que je souhaite descendre dans l'ouest ou le sud....

Enfin espérons que ça ne prendra effet qu'à la rentrée d'après, car la comme tu le dis sofsof il faudra à mon avis que la formation change et ce n'est pas le cas cette année ;)

Non non, pas de changement pour la rentrée prochaine mais dès 2008, enfin à ce qu'il parait ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chorale obligatoire??? Mais bien sûr! Enfin, c'est vrai que, sans doute que des enseignants du primaire ne se sentent pas trop au point pour faire chanter les élèves mais bon.. dans ce cas là, il va falloir aussi faire des cours de danse obligatoire... chorégraphie imposée! :P Et bien et bien... ils ne savent pas trop comment s'y prendre pour réformer les IUFM on dirait!

Et penser que tous les enseignants sont aptes à enseigner l'anglais... sincèrement, je ne le crois pas. Notre enseignement des langues étrangères est plus que déplorable en France, et hop! d'un coup, les enseignants du primaire -eux- ont le niveau pour...

Je reste dubitative :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chorale obligatoire??? Mais bien sûr! Enfin, c'est vrai que, sans doute que des enseignants du primaire ne se sentent pas trop au point pour faire chanter les élèves mais bon.. dans ce cas là, il va falloir aussi faire des cours de danse obligatoire... chorégraphie imposée! :P Et bien et bien... ils ne savent pas trop comment s'y prendre pour réformer les IUFM on dirait!

Et penser que tous les enseignants sont aptes à enseigner l'anglais... sincèrement, je ne le crois pas. Notre enseignement des langues étrangères est plus que déplorable en France, et hop! d'un coup, les enseignants du primaire -eux- ont le niveau pour...

Je reste dubitative :huh:

Je suis assez d'accord <_< D'ailleurs l'intervenante anglais dont je parlais disait que ceux qui auraient un niveau trop mauvais ne seraient pas obligés d'enseigner l'anglais, encore heureux ! Mais bon, dans l'absolu tous les PE2 sortants seront susceptibles de l'enseigner, je ne sais pas trop ce que ça va donner à l'usage...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à florence: les cours de danse obligatoire, (ou plutot d'expression corporelle) ca existe déjà, ca s'appelle l'EPS! on n'attends pas de nous d'etre danseurs étoiles... par ce qu'on l'attends pas des élèves d'ailleurs.

pour la chorale, je pense que c'est bien que l'iufm n'attende pas que les stagiaires aient le nez dans le caca: c'est du préventif et c'est pas si souvent. En PE2 on aura forcément un stage en C1 où il est difficile d'éviter de chanter. Alors que l'option Musique est choisie par des personnes sachant chanter (pas les autres!!!): autant etre conscient de ses défauts et s'améliorer ailleurs que sur le terrain...

je pense que c'est plutot une chance. apres, c'est vrai qu'on peut tout critiquer....

quand a l'anglais, tout le monde n'a pas les memes capacités. Mais s'il fallait etre parfait en maths ET en francais ET en h-géo, sciences... C'est les methodes pour enseigner qui compte aussi.

Et l'habilitation, ca reste un examen non? ce qui change c'est que tout le monde pourra le passer mais tout le monde ne l'aura pas.non? je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à florence: les cours de danse obligatoire, (ou plutot d'expression corporelle) ca existe déjà, ca s'appelle l'EPS! on n'attends pas de nous d'etre danseurs étoiles... par ce qu'on l'attends pas des élèves d'ailleurs.

Si tu veux oui... mais c'est une option à part entière pour le CRPE, au même titre que la musique et la littérature de jeunesse. C'est pour ça aussi que je réagissais... Ensuite, dans la vie de prof, il y a des stages, et les profs les choisissent selon leurs affinités, leurs besoins, leurs envies. Et la complémentarité des enseignants, c'est sympa aussi d'en profiter!

Du genre : je t'assure les cours de langues et toi, tu assures mes cours de danse... il est peut-être con mon exemple, mais c'est pour montrer... Je pense que ça se ferait sans doute dans la même matière quand même. Quand j'étais au Sénégal, j'ai vu des instit' s'échanger des groupes : un instit' prenait un groupe qui faisait danse pendant que l'autre faisant des sport co par ex. Ca marchait bien et l'instit' pas top en danse assurait ailleurs...

pour la chorale, je pense que c'est bien que l'iufm n'attende pas que les stagiaires aient le nez dans le caca: c'est du préventif et c'est pas si souvent. En PE2 on aura forcément un stage en C1 où il est difficile d'éviter de chanter. Alors que l'option Musique est choisie par des personnes sachant chanter (pas les autres!!!): autant etre conscient de ses défauts et s'améliorer ailleurs que sur le terrain...

je pense que c'est plutot une chance. apres, c'est vrai qu'on peut tout critiquer....

Je ne cherche pas à critiquer pour critiquer comme ça, dans le vie.. enfin, je ne vois pas trop où cela mènerait sur le forum. Non, je montre mon désaccord que je trouve fondé, mais en même temps très personnel, c'est sûr.

quand a l'anglais, tout le monde n'a pas les memes capacités. Mais s'il fallait etre parfait en maths ET en francais ET en h-géo, sciences... C'est les methodes pour enseigner qui compte aussi.

Et l'habilitation, ca reste un examen non? ce qui change c'est que tout le monde pourra le passer mais tout le monde ne l'aura pas.non? je me trompe?

J'aimerais bien savoir cela aussi en effet.

Tout le monde n'est pas doué pour les langues. Et je ne trouve pas que cette matière soit comparable aux autres comme le français ou les maths. C'est une matière qui demande du vivant, un travail sur la langue, l'intonation, etc. Bon, ce qui est évident, c'est que niveau boulot à fournir, cela n'a RIEN à voir avec les autres matières fondamentales... C'est plus du ludique, des jeux, du chant (à gogo)... Mais ce que je voulais souligner, c'est qu'on n'est pas tous prêt à assumer cet enseignement... alors que pour les autres matières, à priori si, puisque depuis toujours c'est du ressort de l'enseignant. Mais les chances évoluent rapidement et tant mieux!

Bien sûr, mon point de vue est sans doute discutable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à florence: les cours de danse obligatoire, (ou plutot d'expression corporelle) ca existe déjà, ca s'appelle l'EPS! on n'attends pas de nous d'etre danseurs étoiles... par ce qu'on l'attends pas des élèves d'ailleurs.

pour la chorale, je pense que c'est bien que l'iufm n'attende pas que les stagiaires aient le nez dans le caca: c'est du préventif et c'est pas si souvent. En PE2 on aura forcément un stage en C1 où il est difficile d'éviter de chanter. Alors que l'option Musique est choisie par des personnes sachant chanter (pas les autres!!!): autant etre conscient de ses défauts et s'améliorer ailleurs que sur le terrain...

je pense que c'est plutot une chance. apres, c'est vrai qu'on peut tout critiquer....

quand a l'anglais, tout le monde n'a pas les memes capacités. Mais s'il fallait etre parfait en maths ET en francais ET en h-géo, sciences... C'est les methodes pour enseigner qui compte aussi.

Et l'habilitation, ca reste un examen non? ce qui change c'est que tout le monde pourra le passer mais tout le monde ne l'aura pas.non? je me trompe?

L'intervenante avait plutôt l'air de dire qu'il n'y aurait plus d'examen du tout, vu que plus d'habilitation. En gros, d'après ce que j'ai compris, tout le monde suivra des cours d'anglais en PE2 (comme dans les autres matières) et aura donc la possibilité de l'enseigner une fois en poste. Mais bon, les modalités sont encore très vagues, on en saura sûrement plus au cours de l'année à venir.

Sinon, pour reprendre les propos de florence, c'est clair que la complémentarité entre enseignants c'est bien et tout le monde y gagne. Pour l'instant je ne décloisonne qu'en anglais mais l'année prochaine je verrai avec mes collègues si on peut décloisonner d'autres matières, pour que les élèves aient le meilleur enseignement possible au sein de l'école. C'est déjà le cas entre mes collègues de CP et de CE1, celle de CE1 intervient en musique (car elle est douée et aime ça) auprès des CP et du coup celle de CP intervient en CE1 en découverte du monde (un seul domaine). Je trouve ça super :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...