Aller au contenu

PE1 LYON


emma2251

Messages recommandés

Salut Emma!

Je suis partante pour bosser ensemble et faire plus ample connaissance avec de futures "camarades de classe" avant la rentrée, c'est une très bonne idée. Comme tu le dis, il faut démarrer cette nouvelle année avec des pensées plus positives et surtout beaucoup de bonne humeur, d'autant plus que l'entrée à l'iufm c'est un premier pas vers le métier dont on rêve!

Par contre, je ne sais toujours pas tes options?

A très bientôt!

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    46

  • emma2251

    36

  • sebmok

    9

  • cchristelle82

    8

Coucou christelle !!

voici mes options (oups j'avais oublié ! :blush: )

et ce sont presque les mêmes que toi ! :D

histoire-géo en majeure

littérature de jeunesse

course 1500 m

.. espagnol

on va être la DTL : Dream Team de Lyon !! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes : pour la PE1 et l'ambiance sur lyon, je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas fait de PE1 mais même si tout le monde dit que l'ambiance n'est pas sympa (j'espère que cela ne continue pas en PE2, mais c'est pas gagné non plus : toujours dixit les rumeurs), vous êtes bien parties pour vous entraidez et c'est la bonne attitude à avoir.

Bonne rentrée à vous en tout cas et bonne fin de vacances :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Emma!

C'est vrai qu'on a presque les mêmes options, dommage on ne sera pas dans la même classe :( . J'ai repris les notes que j'avais prises lors de la réunion mais c'est vrai que dans ma tête on commençait les cours tout de suite et donc je me souviens plus s'il y a eu des précisons. Par contre, les profs nous ont dit qu'on aurait sûrement un premier stage en école du 17 au 30 Septembre (pas besoin de rechercher l'école c'est eux qui le font pour nous).

Au fait, je te donne mon mail : cchristelle82@yahoo.fr (c'est mieux pour pas trop encombrer le forum). J'attends de tes nouvelles.

Christelle

ps : félicitations à Patou2 pour la réussite du concours! J'ai une copine qui était en PE2 cette année et elle a été super contente de l'ambiance dans sa classe, elles sont même parties en vacances en groupe! Je pense qu'une fois le concours acquis, l'esprit de compétitivité disparaît. Bon courage à toi pour cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christelle82 (je te souhaite la même chose en tout cas). ;)

Des nouvelles rassurantes pour la PE2 : COOL ! J'espère donc que ma classe sera sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Emma!

C'est vrai qu'on a presque les mêmes options, dommage on ne sera pas dans la même classe :( . J'ai repris les notes que j'avais prises lors de la réunion mais c'est vrai que dans ma tête on commençait les cours tout de suite et donc je me souviens plus s'il y a eu des précisons. Par contre, les profs nous ont dit qu'on aurait sûrement un premier stage en école du 17 au 30 Septembre (pas besoin de rechercher l'école c'est eux qui le font pour nous).

Au fait, je te donne mon mail : cchristelle82@yahoo.fr (c'est mieux pour pas trop encombrer le forum). J'attends de tes nouvelles.

Christelle

ps : félicitations à Patou2 pour la réussite du concours! J'ai une copine qui était en PE2 cette année et elle a été super contente de l'ambiance dans sa classe, elles sont même parties en vacances en groupe! Je pense qu'une fois le concours acquis, l'esprit de compétitivité disparaît. Bon courage à toi pour cette année!

Ben.. j'ai pas non plus dit que je voulais plus discuter <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou christelle, patou.. et aurore :D !

et bien moi, vu ce petit post je commence à me sentir très bien à Lyon !! :applause:

pour l'ambiance je ne me fais plus trop de souci ! travailler ensemble me semble :

1) stimulant : les synergies sont primordiales !! (sinon, comment enseigner aux enfants l'entraide, et les équipes pédagogiques .. ??)

2) enrichissant : tu as pris sciences en majeure Aurore, je crois ;) .. ça tombe bien je suis une bille en sciences ! :D tu vas pouvoir m'expliquer l'électricité,.. :albert:

et patou pourra nous filer des infos sur la pe2.. chouette, on a aussi notre modèle ! :D

je suis sur Lyon du 17 au 22 août.. on essaye de se rencontrer ??

mon mail : emma2251@laposte.net

emma

ps : si d'autres veulent se joindre à nous, comme on dit à Paris : "Viendé" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pratique : y a-t-il des ordis à l'IUFM pour que nous travaillions ??

si on a un portable, y a-t-il des prises à dispo sur le site ? des connexions au net possibles ?

merci ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou christelle, patou.. et aurore  :D !

et bien moi,  vu ce petit post je commence à me sentir très bien à Lyon !! :applause:

pour l'ambiance je ne me fais plus trop de souci ! travailler ensemble me semble :

1) stimulant : les synergies sont primordiales !! (sinon, comment enseigner aux enfants l'entraide, et les équipes pédagogiques .. ??)

2) enrichissant : tu as pris sciences en majeure Aurore, je crois  ;) .. ça tombe bien je suis une bille en sciences !  :D  tu vas pouvoir m'expliquer l'électricité,.. :albert:

et patou pourra nous filer des infos sur la pe2.. chouette, on a aussi notre modèle ! :D

je suis sur Lyon du 17 au 22 août.. on essaye de se rencontrer ??

mon mail : emma2251@laposte.net

emma

ps : si d'autres veulent se joindre à nous, comme on dit à Paris : "Viendé" !  :)

J'appartiens déjà à un autre groupe de travail mais on pourra quand même discuter pas de problème. Ce que j'ai dit plus haut à propos d'aller en cours, c'était pas pour dire que je souhaitais une mauvaise ambiance bien sûr ;)

En ce qui concerne la science, je ne SAIS pas pourquoi j'ai pris ça je n'y comprends rien... D'ailleurs à part en anglais, je ne suis pas trop en mesure d'aider qui que ce soit je crois... C'est triste de dire ça :cry:

Christelle, de quelle réunion parles tu? La réunion d'information? Si c'est pas celle là j'ai dû louper quelque chose...

Aurore :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou tout le monde!

Ce serait bien de se rencontrer! C'est plus sympa si on connaît un peu du monde avant la rentrée. Ca m'arrangerait qu'on se voit avant le 20 mais si ça embête quelqu'un j'essayerais de me débrouiller!

Excuse-moi Aurore, je répondais simplement à Emma, au contraire je suis super contente que ce post sur Lyon soit enfin ouvert et qu'on puisse faire connaissance. Pour la réunion dont je parle c'est celle qui a eu lieu le 29 Juin ou dans ces eaux-là <_< Tu y étais?

Sinon pour le CRPE, je suis toute nouvelle, je ne l'ai jamais tenté, donc je n'ai encore jamais bûché dessus. Donc, je peux pas trop dire sur quelle matière je peux vous aider. J'adore le français mais bon après je sais qu'il y a pas mal de didactique et pour l'instant je ne sais pas trop en quoi ça consiste. Pour moi ça va être la grande découverte à partir de Septembre! :cry:

A bientôt les filles :D

Christelle

ps: Pour l'informatique, je ne sais pas du tout mais je pense quand même que ça doit être équipé, le tout c'est de savoir combien il y a d'ordi pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa panique à bord!! Comment ça y'avait une réunion le 29 Juin??? et ils ont dit quoi??? Et il s'est passé quoi???

Bon sinon pour ce qui est du contenu de la formation, le voici:

La formation des Professeurs des écoles en 1ère année à l'IUFM de Lyon

Pilotage de la formation et professionnalisation : 114 heures

Suivi, coordination, régulation de la formation : 12h

Connaissance du système éducatif : 12h

Stages de 3 semaines massé ou filé (4 journées de 6h/semaine) : 72 h

La découverte et l’observation de l’enseignement dans le 1er degré

La première prise en charge accompagnée d’élèves dans une classe

La mise en place d’une activité pédagogique construite avec les format/eur/rice/s ou maîtres de stage

Accompagnement de stage : les situations d’enseignements et d’apprentissages des disciplines du 1er degré (la moitié des heures en co animation) : 18h

Préparation aux épreuves d’admissibilité : 280 heures

Français : 78h

Mathématiques : 78h (dont 6h de dédoublement en TICE)

Histoire- géographie, épreuve commune et complément d'enseignement au titre de la majeure : 60h

OU BIEN

Sciences et technologie : épreuve commune (dont 6h de dédoublement en TICE) et complément d'enseignement au titre de la majeure : 60h

histoire- géographie ou bien sciences et technologie (pour la discipline non choisie en épreuve 3) : 24h

Différenciation (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie) : 40h

Préparation aux épreuves d’admission : 228 heures

1- Epreuve orale d’entretien

- 1ère partie : philosophie de l’éducation, approche pédagogique, psychologique et sociologique des processus éducatifs (l’Ecole, son histoire, ses finalités et son fonctionnement, le métier de professeur des écoles) : 66h

Préparation à l’oral (co animation en demi groupe) : 30h

- 2ème partie : exposé ou expression musicale suivi d’un entretien (domaine des arts visuels, de la musique ou de la littérature de jeunesse) : 40h

2- Epreuve orale de langue vivante étrangère : 36h

3- Epreuve d’Education Physique et Sportive

- préparation à l’entretien : 24h

- entraînement aux épreuves : 12h

Différenciation : entraînement aux épreuves orales : 20h

Voili voilou!!

Aurore :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes et à tous!

Je me permets de participer à ce sujet car je viens de passer ces deux dernières en PE1 à l'iufm de Lyon : ils m'ont pris en redoublement l'année dernière (2004-2005). Mais malgré tout, je n'ai pas encore réussi le concours, je suis 131ème sur liste complémentaire... :(

Vu que cette année les modalités du concours changent, je ne sais pas quelle sera l'organisation de l'IUFM.Si vous voulez des renseignements pour les années précédentes, pas de problème.

En ce qui concerne les transports en commun, y'a le choix : les bus 13 et 18 à hotel de ville, le métro ligne C avec 5 mn de marche à pied pour rejoindre l'IUFM, le bus 2 à valmy...

Voilà, alors bon courage pour cette année qui ne sera sans doute pas des plus intéressantes car il est vrai que pour l'ambiance, on peut dire que c'est aléatoire selon les classes.Pour moi, manque de chance, ambiance bof pour les deux années,c'est à dire ambiance concours... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...