Aller au contenu

projet autour du brésil: qu'en pensez-vous?


pralinenicoise

Messages recommandés

Cette année jusqu'en décembre nous célébrons l'année du Brésil en France. Il m'est donc venue l'idée suivante: pourquoi ne pas élaborer un projet (même minime soit-il) autour du Brésil. Je ne connais pas encore mon poste mais on peut traiter de la situation géographique, du climat, de la végétation, de l'histoire (colonisation par le Portugal), de la monnaie, du drapeau, de la musique, du carnaval, du foot, de la samba, de la langue, des instruments de musique, etc etc. Pourquoi ne pas fabriquer des bracelets brésiliens pour clôturer ce projet.

Et pour démarrer, soit un conte, soit une oeuvre d'art soit une musique brésilienne. Tout dépend du niveau que j'aurai, j'adapterai.

Qu'en pensez-vous? Trop ambitieux? Pas intéressant?

Je suis preneuse de tout commentaire, de toutes idées.

Merci

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça intéressant et ça changerait des projets sur l'afrique qu'on a vu se multiplier ces temps derniers!

c'est vrai que c'est une mine de thème ce projet et je pense que c'est unpays assez méconnu des enfants, un vrai dépaysement quoi!!et puis en cette fin d'année ça sera un peu de soleil dans ta classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je vais faire ma première rentrée cette année et l'école où je suis affectée aimerait mettre en place un projet sur la samba (les batucada). J'ai vu qu'il existait un CD "carte postale du Brésil" avec des poésies, comptines, conte... mais je ne l'ai pas encore acheté

comme il est difficile de trouver quelque chose uniquement sur le Brésil j'ai élargi mes recherches sur l'amerique du sud et j'ai trouvé ce titre " les contes de la foret vierge" d'Horacio Quiroga. c'est vrai qu'on trouve tout plein de choses sur l'afrique et l'asie mais sur l'amérique du sud c'est moins fourni!!

je n'avais pas pensé aux bracelets, c'est une bonne idée!!

Voilà si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si cela peut t'aider, il y a ce livre aux éditions PEMF : Frédérico enfant du Brésil;

C'est un documentaire qui explique la vie quotidienne d'un enfant dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces réponses. Ce projet va sûrement se peaufiner au gré des journées.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu cette idée aussi mais effectivement il n'y a pas beaucoup de contes du Brésil:

L'oiseau qui porte bonheur de Béatrice Tanaka,

Au pays de Jabouti, contes, mythes et récits du Brésil,

Le Jaboti et les fruits inconnus de Bétarice Tanaka encore,

Contes du Brésil (sur alapage.com)mais ne paraît qu'au mois de Septembre.

Et pour 2006, année de l'Arménie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi l'idée de mon projet pour cette année avec la classe de GS-CE1 que je vais avoir à la rentrée. En fait, ce serait pour monter un dossier pour une classe à PAC. J'aimerais mettre en scène et en musique un conte d'origine d'Amérique du Sud et plus précisément du Brésil. En ce qui concerne la bibliographie, je rajouterai Comment la nuit vint au monde et autres contes brésiliens de Muriel Bloch (c'est un livre et un cd). Je pense en profiter pour étudier la vie là-bas, le climat, les fruits et les légumes, les animaux, enfin tout ce qui est différent d'en France.

Avec des plus grands, il y aussi la capoëra (je ne sais pas comment ça s'écrit) qui peut être intéressante à étudier en eps et pourquoi pas monter un spectacle.

Voilà quelques idées en vrac. J'en aurais peut-être d'autres à la rentrée car l'idée est que l'école tout entière travaille sur la musique afro-cubaine et brésilienne...

Bon courage pour la suite de tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille le très bon Comptines et chansons du papagaio (1 livre + 1 CD audio), dans la même collection que les fameuses Comptines et berceuses du baobab.

Génial pour travailler sur les sonorités de la langue portugaise :)

Et un autre album pour complèter votre liste : Le trésor de Clara

( je n'ai pas le nom de l'auteur en tête :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etant donnée que l'année du Brésil se termine... pourquoi ne pas plutôt élaborer un projet autour de l'Arménie puisque ce sera le pays phare en 2006, ceci en vue de faire une expo de fin d'année scolaire pour faire découvrir ce pays, traditions etc..aux autres classes et aux parents ?

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi ! je prepare le concours donc je balade pas mal dans la litterature en ce moment...

Le boa cantor, Hubert Nyssen, illustrations de Claude Lapointe,

1996 (esprit critique, science et croyance) Sur les rives du fleuve

Amazone vit un perroquet nommé Brasil, à qui son maître a appris des

airs d'opéra. Un jour, Brasil se fait avaler tout vif par un boa. Pendant

que celui-ci se prépare à le digérer, Brasil, inquiet de se trouver dans

cet endroit noir et gluant, l'estomac du boa, se débat comme un diable

et entonne un air de la Flûte Enchantée. Deux savants qui s'en allaient

étudier les boas de cette région n'en croient pas leurs oreilles : ce boa

émet des sons : on dirait qu'il chante ! Ils enregistrent ce phénomène et

repartent ravis de leur découverte. Ils appellent cette nouvelle espèce

le " boa cantor ". Quand ils reviennent pour capturer l'animal et

l'emmener au Muséum, le boa est mort. Brasil s'est si bien démené qu'il

a fini par être rejeté par le boa. Mais ce dernier a trépassé des

blessures que le perroquet avait provoquées dans son estomac. Les

savants emmènent le boa pour le faire naturaliser. Désormais, il se

trouve dans une belle cage en verre où on peut l'admirer et lire sur un

panneau : " On voit ici l'unique BOA CANTOR connu au monde . Ce

reptile, de la classe des boas constrictors, appelés aussi boas

empereurs, se distingue des autres par les étranges harmonies qu' il

émet pendant sa lente digestion. " Suivent naturellement les noms des

illustres savants qui le découvrirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Alors voilà, avec mes collègues, nous montons un projet sur le Brésil, avec comme point de départ une initiation à la capoeira.

Nous avons déjà réglé la partie éducation musicale, grâce à notre intervenante.

Mais après plusieurs recherches, j'ai beaucoup de mal à trouver des documents pour tout ce qui doit être fait en classe, comme la lecture, ou la partie "géographie".

Les documents que je trouve sur internet sont plutôt destinés à des adultes, et à la bibliothèque municipale, dans la partie réservée aux enfants, il n'y a pas grand chose...

Pourriez vous m'aider à trouver quelques petites choses?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...