nanouchkas Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 hello! je rajoute juste mon expérience : j'ai eu les cours du CNED, mais en plus, étant demandeuse d'emploi, j'avais le droit à une formation payée par l'ANPE au Greta à Rennes. Il s'agit d'une remise à niveau en maths et français, African Queen en fait une description ici. Ca m'a vraiment remis à flots! Par contre, il a fallu que je rencontre 3 conseillers différents avant d'apprendre que j'avais droit à cette formation! alors insistez auprès des conseillers, en disant que vous connaissez des personnes qui en ont bénéficié; parce que visiblement tous els conseillers ne sont pas au courant de tout...
del-120312 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 hello!je rajoute juste mon expérience : j'ai eu les cours du CNED, mais en plus, étant demandeuse d'emploi, j'avais le droit à une formation payée par l'ANPE au Greta à Rennes. Il s'agit d'une remise à niveau en maths et français, African Queen en fait une description ici. Ca m'a vraiment remis à flots! Par contre, il a fallu que je rencontre 3 conseillers différents avant d'apprendre que j'avais droit à cette formation! alors insistez auprès des conseillers, en disant que vous connaissez des personnes qui en ont bénéficié; parce que visiblement tous els conseillers ne sont pas au courant de tout... <{POST_SNAPBACK}> Salut! Je vais peut être opter pour le cned en plus d'une formation privée si l'anpe me le paie. Comment as tu fait? tu t'es adressée directement à l'anpe par tél? Quelle démarche à suivre? As tu eu leur acceptation de suite ou as tu attendu longtemps l'envoi des cours? Mes assédics vont stopper en octobre, crois tu que l'anpe va quand meme accepter de régler la formation?Est-on obligé ds ce cas de faire tous les devoirs? Merci de me clairifier la chose car visiblement tu as raison : pas tous les conseillers comprennent quelque chose ds ce genre de situation!
nanouchkas Posté(e) 2 août 2005 Auteur Posté(e) 2 août 2005 Alors, le CNED, c'est moi qui me le payais (281€), parce que ça rentre pas dans les formations payées par l'ANPE. Par contre, si tu te déclares en formation continue, ton allocation assedic se transforme en alloc de formation (AREF), mais tu payes toujours le CNED (et plus cher environ 650€); mais je pense que ça peut être un moyen de prolonger tes assedics. Pour le CNED, je ne me souviens plus combien de temps les cours ont mis pour arriver; 2-3 semaines peut-etre... Par contre, l'ANPE n'a pas de controle dessus (dans le cas où tu es en formation initiale), donc, pas obligé de faire tous les devoirs (moi j'en ai fait que 2!!!... ) Pour le GRETA, je suis allé à l'ANPE pour rencontrer un conseiller, en leur parlant de mon projet de concours et en leur demandant si je n'avais pas le droit à une formation quelconque ou autre aide. Il n'y a normalement pas de delai d'acceptation, c'est une formation qui correspond à ton projet et à ton dossier ou pas! en tout cas, moi je l'ai su sur le champ. Pour info, cela ne se passe pas toujours dans les GRETA, mais d'autres centres de formation pour adultes. Au GRETA, j'avais une obligation d'assiduité qui était retransmise à l'ANPE ou à la Région (c'est elle qui finance), je sais plus, sinon la formation pouvait être annulée. Voilà!
Turlu Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Alors, le CNED, c'est moi qui me le payais (281€), parce que ça rentre pas dans les formations payées par l'ANPE. Par contre, si tu te déclares en formation continue, ton allocation assedic se transforme en alloc de formation (AREF), mais tu payes toujours le CNED (et plus cher environ 650€); mais je pense que ça peut être un moyen de prolonger tes assedics. <{POST_SNAPBACK}> Oups j'espère que je ne vais pas avoir de pb car j'ai payé pour le cned le tarif le moins cher car au chômage et l'anpe m'a dit qu'elle ne prenait pas en charge ma formation mais qu'en suite elle me basculerait en formation, p'être bien en ARE, je ne me souviens plus ce qui ne changerait ni mon allocation ni sa durée.
nanouchkas Posté(e) 3 août 2005 Auteur Posté(e) 3 août 2005 Alors, le CNED, c'est moi qui me le payais (281€), parce que ça rentre pas dans les formations payées par l'ANPE. Par contre, si tu te déclares en formation continue, ton allocation assedic se transforme en alloc de formation (AREF), mais tu payes toujours le CNED (et plus cher environ 650€); mais je pense que ça peut être un moyen de prolonger tes assedics. <{POST_SNAPBACK}> Oups j'espère que je ne vais pas avoir de pb car j'ai payé pour le cned le tarif le moins cher car au chômage et l'anpe m'a dit qu'elle ne prenait pas en charge ma formation mais qu'en suite elle me basculerait en formation, p'être bien en ARE, je ne me souviens plus ce qui ne changerait ni mon allocation ni sa durée. <{POST_SNAPBACK}> c'est ce qu'ils m'avaient promis aussi, mais pour obtenir cette allocation AREF (qui n'est en général pas plus élevée que ARE que tu perçois normalement), il faut que tu sois au moins à 20h/semaine de formation (je crois ou 17), et pour que le CNED te déclare en formation + de 20h, il faut que tu sois en formation continue! et moi j'avais pris formation initiale (moins cher), et du coup le CNED n'a pas voulu me signer le papier de l'anpe pour l'AREF, car "formation initiale" signifie que tu n'es pas aidée par l'anpe, limite que tu n'es pas censée être demandeuse d'emploi!
kikoo Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 J'etais dans le meme cas que toi l'année derniere. Pour le cned, je suis restée en formation initiale car l'anpe ne prend pas en charge le prix de la formation. Par contre si tu arrives en fin de droit, regarde si ce n'est pas preferable de payer plus cher (formation continue) et d'etre prolongée pour tes droits. Sinon, j'ai eu le droit aussi au Greta (150h par an si je me souviens bien). J'avais pris contact directement avec le Greta et c'est eux qui ont fait les papiers pour les assedics et l'anpe. Cette année je vais en PE1, je garde mes indemnités et je passe en AREF. Ca ne change pas grand chose pour toi, tu touches la meme chose et continue à faire tes declarations mensuelles comme avant. Voilà, en esperant que ca t'aidera et que tu pourras benificier de tout ca. Kikoo
Isabelle30 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Est-ce que ça signifie qu'une formation est envisageable même en étant en fin de droit prochainement ou bien est-ce que vos droits couvraient l'année universitaire ? Comment se fait-il que vos droits ont été prolongés ? Mon chômage s'arrête fin septembre et jusqu'à présent on m'a toujours dit que c'était un frein pour les formations. Isabelle.
Isabelle30 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 J'ai oublié: nanouchkas et kikoo, vous pouvez me dire quel était l'intitulé exact du module que que vous avez suivi au GRETA ? Merci !
del-120312 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Alors, le CNED, c'est moi qui me le payais (281€), parce que ça rentre pas dans les formations payées par l'ANPE. Par contre, si tu te déclares en formation continue, ton allocation assedic se transforme en alloc de formation (AREF), mais tu payes toujours le CNED (et plus cher environ 650€); mais je pense que ça peut être un moyen de prolonger tes assedics.Pour le CNED, je ne me souviens plus combien de temps les cours ont mis pour arriver; 2-3 semaines peut-etre... Par contre, l'ANPE n'a pas de controle dessus (dans le cas où tu es en formation initiale), donc, pas obligé de faire tous les devoirs (moi j'en ai fait que 2!!!... ) Pour le GRETA, je suis allé à l'ANPE pour rencontrer un conseiller, en leur parlant de mon projet de concours et en leur demandant si je n'avais pas le droit à une formation quelconque ou autre aide. Il n'y a normalement pas de delai d'acceptation, c'est une formation qui correspond à ton projet et à ton dossier ou pas! en tout cas, moi je l'ai su sur le champ. Pour info, cela ne se passe pas toujours dans les GRETA, mais d'autres centres de formation pour adultes. Au GRETA, j'avais une obligation d'assiduité qui était retransmise à l'ANPE ou à la Région (c'est elle qui finance), je sais plus, sinon la formation pouvait être annulée. Voilà! <{POST_SNAPBACK}> Ok merci pour tes explications... ça m'a l'air bien compliqué et ça me rebute du coup! car je compte pas rester au chomage tout le temps, je me vois pas payer la formation continue qui est plus chère juste pour q'uils me rallongent mes droits assedics alors que je pense et j'espère retrouver un remplacement à faire ds une école à la rentrée..ou quelques mois aprés au pire des cas.. Quand j'avais le rmi, on avait accepté de me payer la formation mais on m'avait donné cette décision que mi décembre...trop tard et puis je faisais une suppléance à l'année ds une école, du coup j'avais refusé et je n'avais pas voulu passer le crpe cette année pour me consacrer qu'à ma classe... Bizarre que le conseil général accepte de régler, et pas l'anpe. De toute façon le cned si c'est gratuit ok mais quitte à payer, je préfère alors reprendre forprof... On verra..merci pour vos renseignements!
Messages recommandés