Isabelle30 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Bjr, Juste par curiosité, j'ai souvent été surprise de voir que les scientifiques n'avaient pas forcément de bonnes notes en maths (ou en sciences et techno). Biologiste de formation, j'ai eu ...7/20 . Et vous ? Quelle a été votre formation et votre note au concours ?
barbamama Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Bonjour, Pour ma part, je suis ingénieur chimiste de formation, j'ai eu 13,5 en maths (en dessous de mes attentes...) et 18 en sciences. Mais tu as raison, j'ai des copines scientifiques qui n'ont pas eu de bonnes notes. Pour ce concours, la formation et le niveau d'études ne sont pas des facteurs déterminants de réussite !
primaël Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Formation chimie : maths :15,5 (j'ai été déçue) ; sciences :9 (j'ai été nulle!!)
nadege78 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Pour moi formation maths (statistiques). Résultats : maths : 18.5 / sciences : 7
Shubert Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 De longues longues années en bio et 12/20 en Sciences et Techno sur un thème que je connaissais très bien! 11,5/20 en maths! Mais l'habitude des synthèses biblios m'a sauvée puisque j'ai décroché le jackpot en français. En Sciences et techno : pas de question scientifique. Juste de la pédagogie et ce que j'ai fait était probablement trop compliqué. En plus, je ne savais pas qu'il y avait un nouveau doc sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, ce qui a dû me coûter des points. Je ne sais plus où j'ai lu que les scientifiques n'étaient pas les mieux notés à cette épreuve ou dont les séquences se tenaient le mieux, et qu'ils axaient trop sur la méthodologie au dépens des notions à acquérir.
chris83 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Moi, au contraire, que des questions scientifiques en sciences et techno sur l'électricité, aucune question de pédagogie! J'ai un parcours scientifique depuis le lycée (bac S, deug bio et licence chimie) et ça m'a plutôt réussi! 15.2 en maths et 15 en sciences, mais j'ai une copine littéraire qui a eu 19 en sciences! Donc c'est pas toujours conforme au parcours!
annesolegall Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 J'ai une maîtrise de physique et un DESS de communication scientifique et technique et j'ai eu 16,5 en maths et 12 en sciences (mais strictement aucune questions scientifiques sur le sujet). Je pense que si on a l'esprit un minimum mathématique, il n'est vraiment pas dur de prendre les points de théorie (qui était de 8 au concours 2005 mais qui vont augmenter cette année je crois). Par contre, pour la partie pédagogie, on peut être bon en maths et se planter, c'est certain. Mais je pense malgré tout que c'est plus facile pour des gens qui comprennent déja bien les maths à la base car ils arrivent à cerner vite le sujet et la cause des erreurs d'élèves par exemple. Après, comme toujours, c'est aussi une question de chance suivant si le sujet nous inspire ou pas.
koubz Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 J'ai une licence pluridisciplinaire à dominante scientifique Maths : 15,75 Sciences : 20
[Zaz] Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 avec une licence de bio, j'ai eu 10,5 en maths (alors que j'ai eu des 15 toute l'année avec Forprof <_<) et 13 en sciences...
Yaka... Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 j avais eu 14.5 en maths, et pareil en sciences je crois j ai une licence de bio, et je pense que le fiat d aovir l esprit scientifique aide un peu mais la plupart des PE sont littéraires il parait
Isabelle30 Posté(e) 2 août 2005 Auteur Posté(e) 2 août 2005 Il y en a pas mal parmi vous qui ont été déçus de leur note quand même. C'est bizarre je trouve de ne pas arriver à mieux exploiter notre formation ? Merci pour vos témoignages ! Isabelle.
koubz Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Dans un sens ce n'est pas étonnant car quand on passe l'épreuve de sciences, mieux vaut être calé dans la didactique des sciences
Messages recommandés