Aller au contenu

les sons en ce1


loupiotte

Messages recommandés

J'ai un CE1 pour la première fois cette année. Pour la lecture, je vais travailler à partir d'albums, je commence par Le loup est revenu mais je ne sais pas trop comment mettre en place la révision des sons ...

La logique de l'album, si je m'appuie sur les mots rencontrés au fur et à mesure m'amène à commencer par la révision du son [ou] puis [on] (et j'en profiterai pour bien différencier ces 2 sons qui posent souvent problème) puis viennent les sons [in / ain ], [o] et [é / è] ... désolée pour l'écriture non phonétique :ninja:

Je me demande si commencer par ces sons ne sera pas trop difficile mais je ne vois pas trop comment faire autrement étant donné qu'on les rencontre beaucoup dans la lecture ... Qu'en pensez-vous ???

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à toi de voir....

pour ma part, j'évite de trop "disséquer" les albums qu'on lit pour l'orl...parce que ça devient vite fastidieux...

je vais commencer par é/è puis les valeurs des lettres c, g... je ne me prends pas trop la tête sur l'ordre! Le tout, c'est de les revoir dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revoir les sons, mais dans une orientation plus orthographique.

Je pense revoir très rapidement les sons simples : a, e, i, u, r, l ,m n, ou.

Puis comme je suis ma classe cette année au ce1 je pense reprendre la même progression de sons qu'au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à chercher sérieusement ma progression en phonologie.

Je vais utiliser Ribambelle CE1 cette année et je viens de regarder comment faire en parallèle une autre progression de sons mais qui ne soit pas trop éloignée des sons étudiés à la même période par cette méthode.

Donc du coup, cela donnerait: [t], [d], [p]et , [m]et [n], [a] , le son [o], [ou], [oi], [on], le son [an], [f]et [v], le son [k], le son [g], [ch], le son [ge], [gn] pour la première période.

Qu'en pensez vous?

Est ce qu'il y a quelqu'un qui a une progression parallèle tout en ayant travaillé sur ribambelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à chercher sérieusement ma progression en phonologie.

Je vais utiliser Ribambelle CE1 cette année et je viens de regarder comment faire en parallèle une autre progression de  sons mais qui ne soit pas trop éloignée des sons étudiés à la même période par cette méthode.

Donc du coup, cela donnerait: [t],    [d],    [p]et ,    [m]et [n],    [a] ,  le son [o],    [ou],  [oi],  [on],  le son [an],  [f]et [v],  le son [k],  le son [g],  [ch],  le son [ge],  [gn]    pour la première période. 

Qu'en pensez vous?

Est ce qu'il y a quelqu'un qui a une progression parallèle tout en ayant travaillé sur ribambelle?

Personnellement, je trouve ça énorme sur une période. Cette année, j'avais étalé les révisions de sons sur les 4 premières périodes, en période 5 on avait fait des révisions sous forme "Les valeurs de la lettre ...".

Je m'inspire entre autre de Ribambelle pour les révisions de sons mais je trouve qu'ils vont bien vite par rapport à l'organisation de mon emploi du temps hebdomadaire :

--> 1 séance de re-découverte du son avec en conclusion de la séance une fiche comprenant un tableau du son + des mots à lire.

--> 1 fiche d'exercices différenciés

Avec à côté, un capital - mots à savoir orthographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve ça énorme sur une période.

Oui, moi aussi je trouve ça énorme mais je ne me rends pas bien compte car je n'ai jamais eu de ce1 (juste un CP cette année et 12 ans de maternelle chez lez les petits ou moyens)

J'essayais de me caler sur leur progression (que je n'apprécie pas trop (en phonologie)) car les élèves auront les fichiers d'exercices et j'aurais voulu qu'ils les utilisent même pour les sons.

Cette année, j'avais étalé les révisions de sons sur les 4 premières périodes, en période 5 on avait fait des révisions sous forme "Les valeurs de la lettre ...".

Je m'inspire entre autre de Ribambelle pour les révisions de sons mais je trouve qu'ils vont bien vite par rapport à l'organisation de mon emploi du temps hebdomadaire :

--> 1 séance de re-découverte du son avec en conclusion de la séance une fiche comprenant un tableau du son + des mots à lire.

--> 1 fiche d'exercices différenciés

Avec à côté, un capital - mots à savoir orthographier.

Tu ne faisais qu'une seule séance sur les sons par semaine?

Penses tu par exemple que ma progression peut déjà servir sur 2 périodes?

Tu revois avec eux tous les sons comme au CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous attendiez aussi de savoir là où vos élèves ont des difficultés car lors de mes deux années de cp-ce1, je me suis aperçue par exemple que je n'ai pas du tout travaillé de la même manière ni les m^me sons car mine de rien, ils arrivent avec un capital qu'il ne faut pas négliger : pourquoi par exemple leur faire revoir b et p si cela ne pose aucun problème ?

Mes progressions me sont super utiles et je ne pourrais m'en passer mais sur les sons c'est la seule chose que je n'ai vraiment prévu que lorsque j'ai vu mes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous attendiez aussi de savoir là où vos élèves ont des difficultés car lors de mes deux années de cp-ce1, je me suis aperçue par exemple que je n'ai pas du tout travaillé de la même manière ni les m^me sons car mine de rien, ils arrivent avec un capital qu'il ne faut pas négliger : pourquoi par exemple leur faire revoir b et p si cela ne pose aucun problème ?

Mes progressions me sont super utiles et je ne pourrais m'en passer mais sur les sons c'est la seule chose que je n'ai vraiment prévu que lorsque j'ai vu mes élèves !

Oui, dans l'absolu, tu as raison, mais j'ai tellement peur d'être débordée avec ce cp-ce1 que je voudrai tout prévoir d'avance.( et puis ça doit me rassurer quelque part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous attendiez aussi de savoir là où vos élèves ont des difficultés car lors de mes deux années de cp-ce1, je me suis aperçue par exemple que je n'ai pas du tout travaillé de la même manière ni les m^me sons car mine de rien, ils arrivent avec un capital qu'il ne faut pas négliger : pourquoi par exemple leur faire revoir b et p si cela ne pose aucun problème ?

Mes progressions me sont super utiles et je ne pourrais m'en passer mais sur les sons c'est la seule chose que je n'ai vraiment prévu que lorsque j'ai vu mes élèves !

Oui, dans l'absolu, tu as raison, mais j'ai tellement peur d'être débordée avec ce cp-ce1 que je voudrai tout prévoir d'avance.( et puis ça doit me rassurer quelque part)

c'est flippant, je sais et je suis comme toi :blush:

si tu veux en parler ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne faisais qu'une seule séance sur les sons par semaine?

Penses tu par exemple que ma progression peut déjà servir sur 2 périodes?

Tu revois avec eux tous les sons comme au CP?

Je ne fais qu'une séance d'apprentissage sur les sons par semaine car avec la direction, j'ai mes élèves un jour de moins et je garde du temps pour la lecture compréhension, les outisl de la langue, la production d'écrits et des ateliers divers.

Je n'ai pas revu tous les sons mais ceux qui portent à confusion et qui avaient besoin d'être consolidés.Cette année, j'avais commencé par revoir les paires minimales, ça permet de détecter d'éventuelles confusions chez certains élèves : p/b, m/n, t/d, f/v. J'ai revu entre autres le ou, le [o], le [k], le [g], les digrammes tels que pl, bl, cl, pr, br, fr ..., le ch, le gn, le , le [z], le on et le an (permet d'introduire une première règle d'ortho avec mdevantm,b,p), le in, le [j].

Si je suis suffisamment sérieuse, je mettrai en ligne ma progression avant la rentrée. :P

Et si vous attendiez aussi de savoir là où vos élèves ont des difficultés car lors de mes deux années de cp-ce1, je me suis aperçue par exemple que je n'ai pas du tout travaillé de la même manière ni les m^me sons car mine de rien, ils arrivent avec un capital qu'il ne faut pas négliger : pourquoi par exemple leur faire revoir b et p si cela ne pose aucun problème ?

Mes progressions me sont super utiles et je ne pourrais m'en passer mais sur les sons c'est la seule chose que je n'ai vraiment prévu que lorsque j'ai vu mes élèves !

Personnellement, je pense que les révisions de sons sont utiles à tous les élèves, très liées entre autre à une bonne acquisition d'une orthographe phonétique sûre. De plus, bien que les compétences phono graphiques soient bien mises en route en CP, je pense que les consolider en CE1 est essentiel pour que le principe alphabétique devienne vraiment opératoire. Et puis, une progression est faite pour être griffonée en fonction des loustics. C'est la troisième année que je vais être en CE1 et je vais refaire pour la troisième fois cette progression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que les progregressions sont faîtes pour être revues mais ce que je voulais dire c'est que ma première année, j'avais fait ma progression sur les sons et je suis tombee sur des ce1 qui n'avaient strictement aucun problème de ce côté là (5 ce1 qui avaient été mis là pour soulager le double niveau) !

Je suis aussi d'accord que les révisions ne font pas de mal et sont là pour consolider les acquis mais quand j'ai vu à quel point ils se débrouillaient de ce côté là, je me suis dit que ca serait dommage de passer autant de temps là dessus alors que je le répère aucun problème, j'ai préféré travailler plus sur leur difficulté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...