perruche64 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Je suis à la recherche d'idées pour faire couvriri les cahiers de mes élèves. Bcp sont avec des couvertures de couleurs mais le cahier de liaison et le calsseur de découverte du monde sont à personaliser... Pour le cahier de liaison, je pensais demander aux enfants de dessiner leur famille devant leur maison (après tout, c'est un lien avec la famille ce cahier !). Pr le cahier de ddm, je cherche une feuille A4 à colorier... si qq'un a qqchose qui y ressemble, je suis preneuse !
perruche64 Posté(e) 2 août 2005 Auteur Posté(e) 2 août 2005 personne pour m'aider ? Je suis preneuse de toute idée !!!
Mag75 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Et pourquoi pas un mandala ? tu trouveras des modèles ici http://perso.wanadoo.fr/rickylasouris/mand...anico/Page.html ou là : http://mandalaz.free.fr/fr/mandalas_grands.html et ceux là que mes CE1 avaient adoré : http://perso.wanadoo.fr/rickylasouris/mand...daani/Page.html pour les petits : http://mandalaz.free.fr/fr/mandalas_petits.html voilà , à toi de choisir !
loupiotte Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Ce n'est pas très original mais puisque tu sembles un peu seule, je te donne quelques pistes bien connues: 1- faire un fond avec des couleurs fondues (crayon de couleurs + buvard), laisser tel quel ou compléter avec un dessin à la craie grasse. 2- faire un dessin avec des craies grasses puis peindre par dessus avec de l'encre à dessiner (le gras= craies repousse le maigre=l'encre), c'est du plus bel effet, le dessin à la craie ressort et c'est très facile à condition de bien protéger les tables, les mains, les vêtements parce que l'encre, ça tâche vraiment ! 3- pareil que ci-dessus mais utiliser des bougies à la place des craies grasses, c'est un autre projet parce que contrairement aux craies, avec les bougies, on ne voit pas ce qu'on dessine, c'est très destabilisant pour certains enfants mais très intéressant. 4- collages avec des papiers de toutes sortes (papiers peints, papiers cadeaux ...) Consigne: recouvrir complètement la feuille, on peut limiter le nombre de types de papiers à utiliser. Pour ce qui est de dessiner leur famille, je trouve que c'est un exercice très difficile pour des cycles 2. Le portrait est quelque chose de difficile alors dessiner toute une famille !!! souvent, à cet âge les enfants se rendent bien compte qu'ils n'arrivent pas à dessiner ce qu'ils voudraient, que ce n'est pas ressemblant et vivent ça comme un échec, et puis en début d'année mieux vaut prendre quelques précautions, attends un peu de connaître tes élèves avant de leur demander d'exposer leur famille. Tu ne connais pas leur situation, il y a sûrement des enfants qui vivent des situations difficiles (séparation, décès, adoption, un parent en prison, famille reconstituée mal vécue, enfants plaçés ...) je n'exagère pas, j'avais tous ces différents cas dans ma classe l'année dernière !!!!! On peut bien sûr parler de tout ça avec les enfants mais mieux vaut savoir avant où on met les pieds ... même si on ne sait jamais tout et qu'on en découvre tous les jours ... :o Bon courage !!!
perruche64 Posté(e) 2 août 2005 Auteur Posté(e) 2 août 2005 Pour ce qui est de dessiner leur famille, je trouve que c'est un exercice très difficile pour des cycles 2. Le portrait est quelque chose de difficile alors dessiner toute une famille !!! souvent, à cet âge les enfants se rendent bien compte qu'ils n'arrivent pas à dessiner ce qu'ils voudraient, que ce n'est pas ressemblant et vivent ça comme un échec, et puis en début d'année mieux vaut prendre quelques précautions, attends un peu de connaître tes élèves avant de leur demander d'exposer leur famille. Tu ne connais pas leur situation, il y a sûrement des enfants qui vivent des situations difficiles (séparation, décès, adoption, un parent en prison, famille reconstituée mal vécue, enfants plaçés ...) je n'exagère pas, j'avais tous ces différents cas dans ma classe l'année dernière !!!!! On peut bien sûr parler de tout ça avec les enfants mais mieux vaut savoir avant où on met les pieds ... même si on ne sait jamais tout et qu'on en découvre tous les jours ... :o Bon courage !!! <{POST_SNAPBACK}> OUh la la ! S'il faut penser à tout ça... je ne leur ferai pas personnaliser leur cahier de liaison de cette manière... Tes autres idées sont sympas, merci... mais j'avais déjà été voir côté maternelle... je cherche un truc en particulier pour la découverte du monde... pour qu'on sache qu'on parle de l'espace, du temps, du vivant, de la matière, ... mais si vous n'avez pas d'idées, je ne vous en voudrez pas :P , y'a que moi pour avoir envie de trucs farfelus comme ça !
eliane Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 J'ai une fiche qui pourrait t'intéresser mais je n'arrive à la mettre sur le forum, donne moi ton adresse par mp et je te l'envoie. Eliane
perruche64 Posté(e) 3 août 2005 Auteur Posté(e) 3 août 2005 Merci beaucoup Eliane, exactement ce que je cherchais !!!
Messages recommandés