Aller au contenu

trésor de mots


loupiotte

Messages recommandés

J'ai fait une recherche et n'ai rien trouvé sur le sujet.

Je suis en train de me pencher sur le guide pédagogique CE1 "que d'histoires" de chez Magnard.

On nous propose de constituer avec les élèves un "trésor de mots", c'est à dire de relever au fur et à mesure des lectures un certain nombre de mots que les enfants écrivent (ou collent) dans un cahier spécial, cahier qui servirait ensuite de base de travail,d'aide pour les élèves tant pour l'orthographe que pour le vocabulaire et donc l'expression écrite.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode, est-ce que vous pensez que c'est efficace ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a vraiment aucune idée sur le sujet ???? :(

Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire et est-ce que vous pensez que ça puisse être un travail intéressant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette méthode en stage et j'ai vraiment trouvé que c'était une méthode super, autant pour l'élève que pour l'instit ( quand l'école à les moyens de l'acheter <_< )

quant au trésor des mots c'est comme le répertoire de sons qu'on peut faire avec les enfants, ca leur fait retenir des graphies en lien avec les sons étudiés dans les albums. ce petit repertoire ils peuvent s'y référer dès qu'ils veulent pour retrouver une graphie, un son....

bref je ne sais pas si c'est efficace, je n'ai pas pu voir les effets directement mais ce que je sais c'est que j'avais eu une très bonne impression quant à la méthode et je me suis dit que si j'avais un cp un jour je la prendrais!

bon j'ai un cp l'année prochaine et je me retrouve avec Gafi.... <_< et pas le choix!

voilà pour mon témoignage, si tu as d'autres question n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu la méthode en stage (CE1). Les élèves avaient un cahier de vocabulaire dans lequel ils collaient notamment le trésor des mots correspondant à l'histoire en cours. L'instit que je remplaçais s'en servait pour l'expression écrite (base de vocabulaire dans laquelle les enfants pouvaient piocher), et pour des dictées de mots je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliserai la méthode Que d'histoires avec mon CE1 à la rentrée et j'ai déjà utilisé la méthode au CP.

Si je trouve le principe du trésor de mots très intéressant, je l'ai trouvé difficile à mettre en oeuvre et à utiliser au CP.

Pour cette année, je mettrai bien en place des fiches de vocabulaire par thème en fonction des besoins de la classe en expression écrite mais je construirai ces listes de mots avec les élèves sans utiliser celles déjà faites de la méthode.

De plus, je ne les collerai pas dans un cahier car je trouve cela peu pratique pour être réutilisé en production d'écrit. Je mettrai les listes sous pochettes plastiques dans un classeur.

Je ne sais pas si cela t'aidera vraiment mais bon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliserai la méthode Que d'histoires avec mon CE1 à la rentrée et j'ai déjà utilisé la méthode au CP.

Si je trouve le principe du trésor de mots très intéressant, je l'ai trouvé difficile à mettre en oeuvre et à utiliser au CP.

Pour cette année, je mettrai bien en place des fiches de vocabulaire par thème en fonction des besoins de la classe en expression écrite mais je construirai ces listes de mots avec les élèves sans utiliser celles déjà faites de la méthode.

De plus, je ne les collerai pas dans un cahier car je trouve cela peu pratique pour être réutilisé en production d'écrit. Je mettrai les listes sous pochettes plastiques dans un classeur.

Je ne sais pas si cela t'aidera vraiment mais bon... ;)

Si si ! ça m'aide !!! je pensais également utiliser le principe de la méthode mais pas forcément faire coller les listes toutes faites du guide. Par ailleurs, je vais réviser les sons complexes au début de l'année et je comptais démarrer "le trésor de mots" avec des fiches "sons" : les mots qu'on a rencontrés avec "ou", avec "on" ... et puis effectivement sans doute introduire des thèmes par la suite.

Pour la forme, je ne sais pas, j'ai déjà prévu trop de choses dans le classeur !!! alors peut-être 1/2 cahier style carnet en numérotant les pages , je ne me suis pas encore décidée.

Au ce1, tu commences dès le début de l'année avec La princesse à la gomme ?

Merci pour vos réponses !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE 1, tu commences dès le début de l'année avec La princesse à la gomme?

Je commencerai effectivement dès le début de l'année avec "La princesse à la gomme". Par contre je ne ferai pas toutes les activités proposées afin de limiter la durée d'étude d'un album pour ne pas trop lasser les élèves et pour me permettre de mener d'autres projets plus courts sur d'autres supports et sur d'autres types de textes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de la mise en place d'un outil type "trésor de mots", je dirais OUI! :D même si cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de cycle 3. :huh:

Je pense tout simplement que tu peux rédiger avec les élèves des fiches faisant apparaître des classements de mots en fonction de notions grammaticales, lexicales plus élaborées.

Par exemple, classer les mots sur un thème donné, devant servir à une production d'écrit, selon les catégories grammaticales. Etablir des listes de mots de la même famille, des synonymes, des contraires, des homonymes avec une phrase-exemple pour chacun, des mots contenant le même préfixe ou suffixe, des verbes conjugués au même temps...

Enfin, voici quelques idées qui me viennent, j'espère qu'elles pourront t'aider si tu n'avais pas d'autres réponses! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens de vacances, merci pour vos réponses et propositions, s'il y a d'autres témoignages, ils seront les bienvenus !!!!

Je commencerai effectivement dès le début de l'année avec "La princesse à la gomme". Par contre je ne ferai pas toutes les activités proposées afin de limiter la durée d'étude d'un album pour ne pas trop lasser les élèves et pour me permettre de mener d'autres projets plus courts sur d'autres supports et sur d'autres types de textes.

Je trouve en effet qu'il y a beaucoup d'activités dans le guide pédagogique mais je trouve ça bien, ça nous permet de piocher ce qui nous intéresse, c'est assez varié je trouve.

En revanche, je ne commencerai pas avec La princesse à la gomme, ça me paraît trop difficile pour commencer l'année, l'instit qui les avait au CP confirme, tt dépend du niveau des élèves !!!! De toutes façons, je n'ai que 3 albums de la série (trop cher pour tout acheter) ce qui me permettra comme toi de mener d'autres projets dans l'année.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi dans mon CE1, j'ai "que dhistoires". Je suis en train de lire le guide pédagogique mais n'ayant jamais eu ce niveau je me rends pas bien compte de ce qu'on peut faire.

Le trésor de mots c'est intéressant mais j'ai pas prévu de cahier pour ni de classeur (en fait c'est pas moi qui ai fait les commandes et la liste pour les parents), donc je ne sais pas encore comme procéder.

Ensuite combien peut-on faire de prod d'écrit dans une semaine et de combien de temps. 2 fois 1/2 heure vous semble-t-il raisonnable ? Combien dure une séance de lecture et comment se déroule-t-elle ?

Pour l'ORL, combien d'heures dans la semaine ? Est-il facile de le lier avec "que d'histoires" ? J'ai aussi "la nouvelle balle aux mots". J'ai prévu un petit cahier pour l'ORL, j'ai pensé le diviser, soit en 4 (mais c'est compliqué et contraire aux IO), soit en 2 avec d'un ôté sons, voc, ortho et de l'autre gram/conj. Comment procédez-vous ?

On doit théoriquement utiliser un album + un magazine par période, le faîtes-vous (ce sont de bons lecteurs) ? Etudiez-vous d'autres albums ?

J'étais inspectable l'an dernier en PS, mais après m'avoir posé 4 lapins entre le 31/1 et le 29/6, l'IEN n'est pas venu. Il paraît que celui de cette année vient en général tout de suite et je ne suis pas du tout au point. Je ne sais m^me pas ce que ma collègue a commandé. Et pour couronner le tout, je me suis déjà disputé avec l'autre mi-temps qui veut me refiler 15 heures de cours et ça va se régler en conseil des maîtres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...