Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fraichement revenue de la bibliothèque, j'ai fait le plein d'albums et romans de littérature jeunesse. Je me disais que peut-être les enseignants pourraient venir partager leurs lectures et l' utilisation qu'ils en font en classe, en précisant le niveau. En effet, les doc d'accompagnement proposent des titres mais des pistes d'exploitation pour la classe seraient les bienvenues et surtout il serait intéressant de proposer des titres qui ne sont pas dans les doc d'accompagnement et qui marchent avec les enfants.

Je commence: Comme le loup blanc d'Eric Battut: Un lapin exclut progressivement les lapins qui ne lui ressemblent pas, jusqu’à ce qu’il se retrouve complètement seul, cherchant encore comment agrandir son territoire. Un jour, un grand lapin blanc arrive. Il le reçoit avec toutes les politesses. Mais ce lapin-là n'est pas comme les autres.

Il y a des références à l’épuration ethnique et à l’holocauste. Il permet aux enfants de se poser beaucoup de questions et d'émettre des hypothèses: où sont passés les lapins? pourquoi ont-ils été chassés?

L' album traite d’injustice, de rejet, de solidarité en assumant la dureté de son propos avec des dominantes de couleurs noires et rouges dans le dessin. En outre, l'étude du point de vue peut-être abordée et bien sûr il peut être relié au programme d'histoire. Et l'institutrice en avait fait le sujet du débat hebdomadaire: est-ce qu'il est bon d'avoir un chef? Peut-il décider de tout? Est-ce qu'on peut tout faire? Y a-t-il un chef en France?...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...