Aller au contenu

congé mater - parental etc..


marie92

Messages recommandés

Bonjour

J'attends un bébé :wub: (mon 1er !) qui devrait pointer son nez en février. Je suis donc en congé maternité de mi-janvier à début mai ; j'aimerais beaucoup "enchaîner" mon congé avec les grandes vacances pour pouvoir profiter :blush: de ce bébé (j'espère allaiter longtemps en plus) mais je ne sais pas quelles sont mes possibilités : est-ce que je peux prendre un congé parental de 3 mois seulement (ce qui suffirait et ferait perdre moins d'argent) ? j'aurais droit à des allocs ? c'est possible de se mettre en dispo 2 ou 3 mois pour ne pas reprendre ?

Je sais que je pourrai enchainer avec un mi-temps mais cela ne m'intéresse pas trop (trouver une nounou pour 2 jours par semaine <_< alors que nous déménagerons sûrement l'été prochain en plus ...)

Merci à celles qui peuvent me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mise en disponibilité, je pense que la venue de bébé n'est pas un motif valable!

pour le congé parental, il faut avoir cotisé un certains nombre de trimestre pour pouvoir en bénéficier et il est de 6 mois ! tu perçois dans ce ca sune allocation de 500 euros environ.

bonne grossesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux éventuellement essayer de grapiller avec un congé pathologique (considéré comme un congé de maladie) mais c'est 15 jours ou 4 semaines maximum et l'année scolaire finit le 4 juillet il me semble donc ça ne t'amène pas jusqu'à la fin de l'année scolaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux éventuellement essayer de grapiller avec un congé pathologique (considéré comme un congé de maladie) mais c'est 15 jours ou 4 semaines maximum et l'année scolaire finit le 4 juillet il me semble donc ça ne t'amène pas jusqu'à la fin de l'année scolaire!

Merci pour ta réponse

L'année scolaire finira même pour moi le 11 juillet :cry: (école à 4 jours)

Sinon, je viens de regarder pour le congé parental et ils disent qu'il faut avoir travailler 2 ans ... dans les 2 dernières années. Pas de chance, début mai 2006, j'aurai travailler 1 an et 8 mois :cry: (j'avais démissionné de mon boulot en mars pour passer le concours tranquille :ninja: )

Si d'autres ont des infos....

bonne fin de grossesse à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'il s'agit d'une première (ou d'une 2ème) grossesse, on a le droit de partir en congé maternité plus tard et de reporter les jours pré-accouchement en jours post-accouchement. Donc pour toi, tu peux partir mettons, 2 semaines plus tard, début février (voire plus tard, y'aurais pas des vacances à ce moment là dans ton coin ?) et au lieu de reprendre début mai, tu reprends mi-mai. Plus des congés pato ?

Pour ce qui est du congé maternité, dans l'éducation nationale, il est de 6 mois minimum. Donc si tu le prends début mai, tu reprendra l'année scolaire suivante en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'il s'agit d'une première (ou d'une 2ème) grossesse, on a le droit de partir en congé maternité plus tard et de reporter les jours pré-accouchement en jours post-accouchement. Donc pour toi, tu peux partir mettons, 2 semaines plus tard, début février (voire plus tard, y'aurais pas des vacances à ce moment là dans ton coin ?) et au lieu de reprendre début mai, tu reprends mi-mai. Plus des congés pato ?

Pour ce qui est du congé maternité, dans l'éducation nationale, il est de 6 mois minimum. Donc si tu le prends début mai, tu reprendra l'année scolaire suivante en novembre.

difficile de miser sur le report de congé maternité, car on ne sait pas à l'avance comment on sera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, jeviens pusser un grand coup de gu...

Voilà quand je vois une furture maman qui va devoir laisser son petit bout à deux mois et demie ça m'énerve

et pour cause, j'ai eu ma petite fille l'année dernière au mois de janvieret j'ai repris en avril à mi temps: il n y aplus de congé pour allaitement maintenant

par chance, j'avais travaillé plus de 2 ans donc j'ai eu droit à une allocation complémentaire

j'adore mon métier mais il me semble qu'être maman c'est important: dans la plupart des métiers on choisit la date de ses vacances ( ma soeur les as posé justae après son congé mater) alors que moi j'ai eu octobre, décembre et février comme cpongé dans mon congé parental): j'aurais bien aimé posé ces congés là après mon congé mater et j'aurai pu reprendre en poussant un epu en septembre avec une petite fille qui aurait eu sa mère jusqu'à 7 mois!

Bon certains vont me trouver extémiste, diront qu'on a quand même des avantages mais pour ma part j'ai terriblement souffert de laisser ma petite à deux mois et demie ( pleurs, nausées ont été mon quotidien pendant longtemps) et prendre un congé parental de 6 mois impossible fiancièrement...

Bon j'ai pas fait avancer les choses mais ce serait bien que nous les mamans on se batte pour que nos vacances puissent être posées( dans le cadre d'une grossesse) après le congé de maternité!!!

je compatis avec toi, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, je trouve cela inadmissible d'être obligée de reprendre si tôt. Les pays nordiques sont bien pplus en avance que nous la-dessus.

Pour répondre à ta question, et bien , le mieux se serait un super docteur. Si tu comptes allaiter, en général, les docs te prolongent facilement ( semaine patho), ensuite, tu négocies avec lui pour qu'il te prolonge pour l'allaitement, stress... parle lui des difficultés pour trouver une nounou juste pour un mois...

En général, ça marche bien quand on allaite !

Maintenant, tu peux voir au niveau des congés officiels, demande tout simplement à l'inspection et va sur le site de la caf, ils expliquent bien.

Au pire, je crois que tu peux demander un congé sans solde. ( que d'un mois )(une amie voulait le faire et son doc l'a finalement arrêté ( congé maladie).

Bonne grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...