bibou2 Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 J'ai établi mon emploi du temps, en ayant pris la décision de ne plus faire le sempiternel "maths/francais le matin". Mais j'aimerais quand même être sûr de mon coup ! Ceux qui font des maths ou du français l'après-midi, vous en pensez quoi ? Je sais que le moment où ils sont le moins attentifs, c'est juste à la reprise, sur la digestion, alors j'ai casé 45 minutes d'EPS tous les jours à 13h15. Puis selon les jours, ça peut être de l'ORL, des maths ou de la littérature juste après l'EPS ou après la récré. Ca a donné quels résultats, chez vous ? Sont-ils aussi efficaces que le matin ?
loupiotte Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 J'ai déjà fait du CE2 et du CM1 et j'ai toujours fait du français et des maths l'après-midi. En fait, je trouve qu'ils sont plus efficaces l'après-midi que le matin après la récré. Je faisais un peu comme tu as prévu, juste avant ou juste après la récré mais essentiellement des exercices d'application, rarement des leçons ou alors des révisions, des mises au point ou de la géométrie... Pour la lecture à haute voix, ça fonctionnait très bien juste après la récré de l'après-midi, ils sont alors obligés de rester calme et puis on peut finir la journée sur une vraie mise en voix du texte: travail sur les dialogues, théâtralisation du texte .... Le matin, je faisais maths ou français avant la récré, et après la récré, je privilégiais souvent le travail en groupe (qui se révèle être très difficile l'après-midi, les enfants sont bien plus calmes le matin pour ce genre d'activités), en histoire, en géographie mais aussi en maths ou en français .... J'ai remarqué par ailleurs que, selon les classes, il est parfois difficile de remobiliser les élèves après une séance d'EPS surtout s'il s'agit de jeux collectifs ...
reglisse Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Et bien cette année j'avais 2 mi-temps répartis en matinée et après-midi. Donc j'avais les CE1 le matin et les CE2 l'aprem dans la même école. Et mes deux collègues faisant toutes les deux le français et moi les maths. Et bien les enfants avaient: - français le matin et maths l'après-midi en CE2 - maths le matin et français l'après-midi en CE1 Et bien c'était pas mal du tout et les enfants ont très bien suivi
fab69 Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 d'accord pour dire que ce n'est pas toujours facile de repartir après une séance d'eps...imagine s'il fait très chaud ou s'ils se sont donnés à fond...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant