boie22 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Salut, Je passe le CRPE en candidat libre l'année prochaine et je souhaitais savoir comment m'y prendre pour trouver un stage. Faut-il s'adresser directement aux instituteurs, au directeur d'école, à l'inspection, au rectorat ? Savez-vous si ces stages sont faciles à décrocher pour un candidat libre ? Quelle est selon vous la durée optimale ? Merci à tous,
arcenciel5 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Salut,Je passe le CRPE en candidat libre l'année prochaine et je souhaitais savoir comment m'y prendre pour trouver un stage. Faut-il s'adresser directement aux instituteurs, au directeur d'école, à l'inspection, au rectorat ? Savez-vous si ces stages sont faciles à décrocher pour un candidat libre ? Quelle est selon vous la durée optimale ? Merci à tous, <{POST_SNAPBACK}> Salut boie22, Es-tu inscrit au cned ou à un autre organisme ? Car, pour moi cette année j'étais au cned, et ils nous ont fournis une convention de stage que j'ai faite remplir par le directeur de l'école où j'ai effectué mon stage. Il fallait la renvoyer à l'Inspection Académique pour quelle le valide. Mais si tu n'as rien, je pense qu'il vaut mieux te renseigner directement dans les écoles. Voilà...
Liliecoo Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Salut,Quelle est selon vous la durée optimale ? <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'une semaine est une bonne durée. J'ai déjà fait un stage d'une semaine et ça m'a très bien convenu. En une semaine tu es (presque) sûr de pouvoir observer des cours dans toutes les matières.
arcenciel5 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Pour ma part, j'ai fait 2 semaines de stage réparties en : 1 fois lundi + mardi en petite et moyenne section de mater au mois de décembre 1 fois jeudi + vendredi en CP et CE1 (en plus méthode Freinet) au mois de janvier 1 semaine complète au mois de mars, du CE1 au CM2. Et bien, je peux vous dire que réparti comme ça c'est super, on voit les enfants progresser, on voit aussi comment se passe une journée type dans chaque niveau, et surtout on les observe à différentes parties de l'année scolaire - c'est bien pour connaître leurs rythmes. Mais cette répartition n'est peut être pas évidente à faire, ja sais AS
jarode62 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 boie22 Si tu veux faire un stage, vas dans l'école de ton enfance, ou dans l'école où tes enfants vont ou ont été! Généralement quand tu expliques gentiment à l'enseignant l'objet de ton stage, ils acceptent assez facilement! Par contre, préviens le rectorat pour l'assurance au cas où il y aurait un probléme! voilà, bonne chance pour le concours et bon stage!
[Zaz] Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Normalement, il faut d'abord voir avec l'instit s'il est d'accord pour t'avoir en tant que stagiaire, et s'il est ok voir avec le directeur si ça ne pose pas de problème (mais bon, je ne suis pas sûre que le directeur ait autorité pour refuser). Et pour finir, envoyer une demande de stage (co-signée par l'instit et le directeur, ça fait mieux) à envoyer à linspecteur d'académie il me semble où seront précisées la classe et les dates du stage. Après, il faut attendre l'aval de l'IA et c'est bon... On peut faire par des systèmes D, sans passer par tout ça, mais ça peut devenir très embêtant s'il y a un problème avec un gosse ou un parent... En principe, les enseignants sont assez favorables quand il s'agit de recevoir un stagiaire Pour la durée, je dirai plutôt 15 jours parce que ça permet de voir un peu des séquences comme en sciences ou en hist-géo si l'instit fait une séance par semaine. Voir plusieurs niveaux ça peut être bien aussi car ça donne une idée assez précise de ce que font les élèves suivant la classe (un multi-niveau peut être une bonne base d'observation... à condition de faire aussi un stage dans une classe à 1 niveau).
calinours Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Entre l'accueil des pe1 ou 2, les élèves infirmières, les stagiaires en troisième qui n'ont pas trouvé d'entreprise... ça fait beaucoup de demandes, on ne peut malheureusement toutes les satisfaire. Le directeur n'a pas autorité pour accepter un stagiaire (l'intervention n'est pas ponctuelle...), il se renseigne parmi les collègues pour savoir s'il y a un tuteur volontaire (accueillir un stagiaire est un engagement sérieux) et rend compte à l'ien. Mon ien n'autorise plus certaines demandes même avec une convention. Je te conseille donc de prendre contact avec l'Inspection de circonscription (pas l'Inspection d'Académie). Si tu as déjà des relations dans une école, le directeur peut relayer ou appuyer ta demande (ça passe toujours mieux). Bon courage
poitou Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Et puis il vaut mieux s'y prendre à l'avance, les inspections sont parfois un peu longues à donner leur réponse.
boie22 Posté(e) 4 août 2005 Auteur Posté(e) 4 août 2005 Merci de toutes ces réponses. Je vais donc faire le nécessaire assez rapidement.
hotstuff Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 boie22Si tu veux faire un stage, vas dans l'école de ton enfance, ou dans l'école où tes enfants vont ou ont été! Généralement quand tu expliques gentiment à l'enseignant l'objet de ton stage, ils acceptent assez facilement! Par contre, préviens le rectorat pour l'assurance au cas où il y aurait un probléme! voilà, bonne chance pour le concours et bon stage! <{POST_SNAPBACK}> Tu crois que ça peut se faire sans une convention de stage??
hotstuff Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Il faut absolument une convention de stage ! :o <{POST_SNAPBACK}> C'est bien ce qui me semblait!! :P
Messages recommandés