Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en train de faire mes étiquettes prénoms pour mon tableau de présence.

J'ai TPS, PS, MS

Je mets leur prénom en capitale d'imprimerie pour tous, ou dois-je mettre en script voir en cursive pour mes MS ? Et la photo, je le mets aussi pour mes MS ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses

P'tite Daisy.

Posté(e)

j'aurais tendance à te dire

Pour les TPS Photos + prénom...

Pour les PS: photos + prénom (pour le premier trimestre) ensuite prénom et photo au dos de l'étiquette (pour le deuxième trimestre, afin qu'ils puissent vérifier) et puis prénom seul (pour le troisième trimestre...) tous n'iront pas au même rythme bien sûr

Pour les MS: prénom (envisager peut être la photo au dos pour les plus jeunes...) en capitale d'imprimerie...ensuite prénom dans les deux types d'écriture capitale et script... puis prénom avec script et cursive...(peut être mettre en capitale d'imprimerie au dos pour vérifer ???)

après attend peut être l'avis de personnes plus expérimentées que moi :blush:

Posté(e)

Personnellement je n'ai mis jamais la photo des enfants sur l'étiquette :blush: .La photo est fixée sur le panneau d'affichage et les enfants accrochent leur étiquette sous leur photo.Sur l'étiquette figure pour tous ( de la TPS à GS) leur prénom en majuscules d'imprimerie et en cursives. Pour les TPS et PS, je leur ajoute un signe distinctif du style:pour les PS:1,2 ou trois ronds pleins ou évidés, 1, 2, ou 3 carrés pleins ou évidés...et pour les TPS c'est plutôt du style: une étoile, une couronne, une main, une fleur..

Les TPS et PS que j'ai eu jusqu'alors n'avaient aucun mal à s'approprier ces symboles. Il faut compter au plus une semaine pour qu'ils comprennent et mémorisent leur signe. Aussi au début ,cet exercice se fait lors du regroupement collectif: Je montre chaque étiquette et je dis à qui elle appartient si l'enfant ne la reconnait pas. C'est une manière de faire connaissance avec tous en début d'année. Chaque enfant a l'occasion d'aprendre ou d'entendre le prénom de tous ces copains et copines...et puis cela attire leur attention sur l'écriture des prénoms, les ressemblances, les différences (Ils apprennent à se connaître physiquement mais aussi à reconnaître l'étiquette des copains) ;).

Pour favoriser la mémorisation et la reconnaissance de ces signes j'attribue à chaque enfant une place distincte à une table où figure à la fois prénom et signe. Aux alentours du mois de décembre, il est possible pour de nombreux petits de retirer le signe sur l'étiquette...pour d' autres patience. :D:D;)

Posté(e)

pour les autres niveaux je ne sais pas, mais pour mes ms l'année dernière juste le prénom dans les 3 écritures sans photo , avec un référentiel (photos + prénoms) affiché à côté.

Posté(e)

BONJOUR

Pour les TPS et PS il faut obligatoirement un symbole pour chaque enfant photo ou dessin, je préfere les photos.Ecriture en majuscules.A partir du 2eme ou3 eme trimestre avec les PS tu peux rajouter une étiquette avec leur seul prénom et ils en prennent 2 celle avec la photo et le prénom celle sans photo ils sont autonomes.

Avec les MS pas de photos mais écrit la majuscule initiale d une autre couleur pour le 1er trimestre au moins c est une aide pour la rentrée dont ils se passeront ensuite en fin d année

Une ensiegnante 1ere année TPS PS ,2eme MS, 3EME PS MS, 4eme TPS PS

Posté(e)

L'interêt du symbole arbitraire (pas un dessin du style chat, vache...) par rapport à une photo de l'enfant c'est qu'il leur permet rapidement de signer leur travail seul (Disons qu'au bout d'un mois c'est bon pour tous) .C'est un exercice de prélecture quotidien: on recherche son signe parmi d'autres pour le coller sur son travail . Ceci favorise également de bonnes habitudes (développer l'autonomie):La première chose à faire c'est d'aller chercher son étiquette et la coller avant de travailler . Cela permet de ne pas voir trop d'enfants attendre à rien faire le temps que l'on mette en route les différents groupes. Lorsqu'on passe au prénom le fossé est moins grand( favoriser le passage à la reconnaissance du prénom en attirant leur attention sur le monde des signes):Bien souvent, ils recherchent l'initiale de leur prénom (quand ils ont la chance d'être seul à avoir un prénom qui commence par ..) Ou sinon, ils ne regardent au début que une ou deux lettres de leur prénom. Un signe, une lettre , cela me semble plus proche qu'une photo une lettre...Enfin,c'est un avis perso...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...