cocottte Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 J'aimerais, si j'ai une classe de cycle 2 ( <_< ) mettre en place des rites quotidiens L'idée serait de permettre une courte pause dans la journée pour éviter les trop longues plages de travail tout en faisant des apports culturels. j'ai déjà pensé à: - lecture feuilleton quotidienne ou entière (contes, albums) - activités de chant ou d'écoute quotidiennes - visionnage d'une oeuvre d'art par jour, avec des courts commentaires sur ce qu'on voit, ce qu'on ressent Le mettez vous déjà en place? Avez vous d'autres idées? Merci
liloone Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 L'an dernier, je commençais toutes mes après-midi par un petit chant (ça calme bien les enfants de l'agitation de la cantine) et je terminais la journée par une lecture suivie (contes, albums, ou tout autre chose). Ca te prend 5 minutes, pas plus et c'est très enrichissant pour eux. C'est un moment qu'ils attendaient toujours avec beaucoup d'impatience. Ca peut aussi être le support de la journée suivante, d'un projet etc... Voili voilou !
fab69 Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 oui, moi aussi, lecture offerte tous les jours après le repas... en stage, dans une classe survoltée, on chantait tous les matins, dès l'arrivée...
Etoile Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 En SR en CE1-CE2, lecture quotidienne chaque soir (ça m'a permis d'approfondir la mise en réseau sur l'Afrique), les élèves ont adoré et voulaient demander à leur maîtresse de faire pareil
lau54 Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 L'année dernière avec mes CP, un ou deux petits chants tous les jours (le même sur une semaine) entre 2 matières: histoire de se reconcentrer pour la suite. Des jeux de questions/réponses (style incollable) en fin de journée, je pouvais ainsi varier le temps de cette activité (2 ou 3 questions ou plus selon le temps disponible).
loupiotte Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Un peu de rythme tous les matins pour se réveiller, se mettre en forme et se réchauffer l'hiver ....
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 jeu du pendu, jeu du portrait, jeu de mémoire, chant, lecture de poésie, lecture offerte, présentation d'un objet, calcul mental, jeu du compte est bon, jeu du nombre mystérieux, chasse aux trésors, ... il y a des tonnes de choses à faire qui prennent 5 minutres entre chaque activité et qui leur permet de se remettre rapidement au travail après !
cocottte Posté(e) 4 août 2005 Auteur Posté(e) 4 août 2005 merci pour toutes ces idées! lau54, où trouvais tu tes idées de questions? faut il que j'achète les incollables? loupiotte, peux tu détailler le type de jeu de rythme que tu as mis en place? mamiebrossard, pourrais tu expliquer comment tu fais le jeu de la chasse au trésor? Et quand tu parles du jeu du nombre mystérieux ou du jeu de mémoire, de quoi s'agit-il? merci
Creamy Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Calcul mental tous les jours. Ils n'avaient pas du tout l'habitude et, à la fin du stage, ils me le réclamaient tous ! :P
lau54 Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 lau54, où trouvais tu tes idées de questions? faut il que j'achète les incollables? <{POST_SNAPBACK}> Oui effectivement j'avais acheté les fiches des incollables et j'en avais un autre d'une autre marque que j'avais acheté dans un maxi livre. Et puis les questions du fichier me donnaient d'autres idées. Pas trés difficile pour le cp : par quoi commence le mot "poule"... mais dés que tu as le jeu en main ils ne pensent plus que tu es en train de travailler!
gwenadroop Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 je trouve ça super comme idée mais une petite question face à une future inspection: inscrivez-vous des objetcifs disciplinaires ?? certains jeux me paraissent plus difficiles pour ce type d'objectif: -jeu du pendu?? - questions des incollabes si ce n'est pas sur les sujets traitées en classe??
lau54 Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 je trouve ça super comme idée mais une petite question face à une future inspection: inscrivez-vous des objetcifs disciplinaires ?? certains jeux me paraissent plus difficiles pour ce type d'objectif:-jeu du pendu?? - questions des incollabes si ce n'est pas sur les sujets traitées en classe?? <{POST_SNAPBACK}> Moi je ne fais pas des fiches de prep sur toutes les activités que je mets en place. ( surtout des petites activités comme celle ci ) mais tu peux le faire.
Messages recommandés