mamiebrossard Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 non, je ne mettais pas d'objectif, si j'avais mis un objectif cela aurait été de détendre les enfants pour les remettre dans l'optique du travail ensuite ! chasse au trésor : essentiellement première période quand a travaillé sur le plan de classe pour les repérages, droite gauche, à droite de, à gauche de, sous, sur, au desu de, au dessous de , ... jeu du pendu : un des objectifs : mémoriser l'orthographe de mots jeu du nombre mystérieux, c'est un peu comme le jeu du portrait : un enfant pense à un nombre et les autres doivent lui poser des questions (comme dans le jeu du château d'ermel) : compris entre 0 et 9, plus grand que tel nombre, plus petit que ? y'a-til des centaines ?, tant de dizaines ? chiffres des unités ... jeu de mémoire : j'écris 5 mots au tableau, ils regardent 5 minutes : j'en efface un qu'un enfant me réécrit ou alors tous sur ardoise ! j'en efface un deuxxieme ...
gwenadroop Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 merci mamie. Peux-tu détailler les règles du jeu de la chasse au trésor.
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 un enfant sort de la classe : pendant ce temps, les autres cachent un objet. A son retour, l’enfant essaie de retrouver l’objet en écoutant les indications de ses camarades. Ces indications consisteront uniquement à dire « tu chauffes » ou « tu brûles » s’il s’approche de l’objet et « tu refroidis » ou « tu gèles » s’il s’en éloigne. un autre jeu : l’enfant qui devra chercher l’objet ne se déplace plus mais pose des questions à ses camarades sur l’emplacement de l’objet dans la classe et les autres enfants ne pourront répondre que par oui ou par non. Un troisième et denier jeu : un enfant imagine l’endroit du trésor et au tableau fait le trajet pour y arriver : les enfants doivent deviner quel est cet endroit ! On s’aperçoit alors que le plan n’est pas précis et qu’on ne peut pas forcément trouver l’objet en question. Le jeu est légèrement changé, un enfant sort de la classe, on cache un objet et les enfants doivent maintenant faire un plan pour permettre à l’élève sorti de trouver l’objet, on donne plusieurs plans ensuite à l’enfant. On remarquera que tous les plans ne sont pas identiques et ne donnent pas forcément les mêmes informations.
gwenadroop Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Ah moi j'ai fait un peu le même type de jeu avec mes GS: un enfant sortait, je dessinais quelque chose au tableau avec des formes géométriques. Puis je le cachais. Les enfants devaient décrire à celui qui venait de rentrer pour qu'il puisse refaire ce que j'avais fait. Puis on comparait. J'étais transigente vu que ce n'était que des GS. MAis au bout d'un moment, ils faisaient vraiment des progrès.
vodoo Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Je fais remonter le sujet car je trouve toutes ces idées très intéressantes !! Et les enfants adorent! En gs j'ai pratiqué chasse au trésor et jeu du portrait ... d'autres idées??
vodoo Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 sur une illustration rechercher le maximum de mots commençant par la lettre ..... ça fait sacrément travailler le vocabulaire car un même objet a plussieurs appellations ! d'autres idées ????????????????
ptitoun Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Moi cette année, j'avais un CP-CE1. Les rituels changeaient selon le jour de la semaine: - les lundis et jeudis: Le mot du jour. J'avais acheté les incollables (365 mots drôlement illustrés) et chaque jour un élève (de CE1 au début puis en fin d'année de CP) lisait la définition du mot du jour. Ca faisait déjà apprendre un peu de vocabulaire. Il lisait également la devinette qui se rapportait au mot du jour. Puis l'élève retournait à sa place pendant que les autres élèves sortaient leur ardoise et essayaient de proposer une orthographe du mot du jour.( A votre avis comment le mot s'écrit-il?).Les CP aussi, dès le premier jour écrivaient ce qu'ils pouvaient du mot (ce qu'ils avaient entendu, parfois une lettre!). Enfin tous levaient leur ardoise (les CP d'abord puis les CE1) et je recopiais au tableau les différentes écritures proposées. Je les numérotais et posais la question: " Où ne lit-on pas le mot du jour? Pourquoi? (ils répondaient par ex qu'il n'y avait pas de a dans le mot, qu'il manquait un s pour faire le son ...etc!)Je rayais les mots au fur et à mesure des remarques jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un (s'il en restait plusieurs, je demandais à l'élève qui avait vu le mot de donner la bonne orthographe!). Ca permettait de revoir les règles d'orthographe, les sons... et les élèves adoraient!!! Et les CP étaient fiers de faire comme les CE1 et de voir en même temps leurs progrès... Bref je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, c'est peut-être un peu fouillis mes explications!!! - les mardis: on faisit écoute musicale et j'essayais de diversifier les styles. -Les vendredis, j'utilisais "Ecouter pour apprendre" (une fiche par semaine, retz). Les élèves écoutaient un ptt texte (narratif, informatif, prescriptif) et devaient bien écouter les consignes et faire la fiche correspondante (dessiner, colorier, cocher, mettre dans l'ordre...). Il fallait qu'ils soient bien attentifs.C'est destiné au cycle 2 mais je l'ai trouvé un peu trop simple pour des CE1, c'est mieux pour des CP. Voilà cette année, j'i à nouveau un CP-CE1 et je compte faire les mêmes choses: ils ont adoré ces rituels matinaux l'an passé! Sinon, je faisais aussi de la lecture offerte en fin de matinée mais peut-être est-ce mieux effectivement de la faire en début d'après -midi!
vodoo Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 merci ptitoun ton idée du mot du jour est très bonne !!
crevette Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 ce post est très interessant, merci pour vos idées !! Voici 2 idées que j'avais mis en place lors des stages : - dans une classe plutot "vive" tous les matins, pendant qu'ils se mettaient en rang devant la porte, je mettais de la musique. La consigne était la suivante : entrer, sans faire de bruit, sortir sa trousse et écouter. Et bien je peux vous dire que ça marchait du tonnerre !! Ensuite, je demandais si quelqu'un avait quelque chose à dire sur l'écoute. Au début, ils disaient juste " j'aime / j'aime pas", puis petit à petit certains essayaient de deviner les voix d'homme / femme, les instruments... Je leur ai fait découvrir du chant grégorien, jazz, musique péruvienne, chant africain...Je changeais la musique tous les jours, certains m'ont meme amener des disques de leurs parents pour qu'on puisse comparer ! C'était très enrichissant au niveau du vocabulaire, ils voulaient tout savoir ( le pays, les vetements, images des instruments...) Bref, il faut savoir s'arreter à temps !! - en CE1-CE2, à l'occasion d'un projet sur la presse, chacun devait lire un article à la maison et faire un résumé oral devant la classe. L'école était abonné au petit quotidien. Ensuite, la classe pouvait poser des questions pour affiner leur compréhension, puis on passait aux critiques ( parler plus fort...) Victime de son succès, j'ai du le faire à 8h30 et 13h30 mais je pense que c'était très formateur pour eux !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant