Aller au contenu

Production d'écrit en Ce2


Pilouli

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A la rentrée je serai à 1/4 temps dans un Ce2 pour une décharge de direction et le directeur m'a gentiment laissé la production d'écrit. Le problème c'est que je ne vois pas comment établir une programmation comme ça alors qu'il n'y aura aucun lien avec la littérature qu'il mènera de son côté... Je suis un peu perdue, je trouve ça un peu idiot de séparer production d'écrit et littérature car pour moi ça va ensemble. Résultat je ne sais pas quoi faire et j'aimerais bien avoir vos avis sur la question.

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est bizarre... et absolument à l'encontre des programmes 2002

t'a-t-il donné la liste des livres qu'il pense étudier avec ses ce2?

tu peux lui suggérer de (re)lire le doc d'appli sur la littérature... c'est en écrivant qu'on apprend à lire

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en plus je ne sais pas du tout sur quoi il va travailler... C'est affreux je ne sais pas du tout comment faire...

Merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en plus je ne sais pas du tout sur quoi il va travailler... C'est affreux je ne sais pas du tout comment faire...

Merci de ta réponse!

c'est très simple, tu passes un petit coup de téléphone au conseiller péda le jour de la pré-rentrée... c'est son boulot d'arranger ça

ou alors, tu demandes à l'instit de te donner la liste des oeuvres étudiées...

et pour l'instant, tu te polarises sur le reste <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CE2, on travaille surtout sur la structure du récit. Tu peux peut-être déjà aborder

- la chronologie dans le récit

- la structure du récit

- la suite d'un récit etc....de manière décrochée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je viens de lire ton message et je trouve effectivement assez bizzard d'isoler la production d'écrit. tu pourrais éventuellement contourner le problème en réalisant un journal de classe avec des rubriques prises en charges par les élèves. c'est peut etre pas une super idée mais au moins ça les fait écrire.

BON COURAGE COMPTINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la production d'écrit doit obligatoirement découler des types de textes étudiés, peut être que le directeur estime que vous avez le temps de voir ça au jour le jour d'après ce que lui fera: ce qui est sur c'est que tu ne peux pas établir de progression dans des conditions pareilles :angry:

et puis faire de la production d'écrit sur une journée au lieu de mélanger ça à la littérature....

aaah la joie des décharges!

en tout cas je te souhaite bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu! Je vais me concentrer sur le reste et je verrai bien ce qu'il me dit à la pré-rentrée...

A très bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage d'organiser un mini-projet "j'écris mon premier livre" avec mes CE2.

Attention, quand je dis j'écris mon premier livre, ça reste modeste. Mais l'idée c'est que lors de la 1ère production, les élèves inventent un personnage et qu'ils lui créént une "identité", et que toutes les productions suivantes tournent autour de ce personnage...Vous voyez ?

Je pense que ça peut motiver les élèves qu'à chaque fois qu'ils écrivent, ce soit comme un nouveau chapitre de leur livre.

Pour cela, je m'inspire fortement d'un ouvrage : "Pour écrire des histoires" de Monique Robert aux Editions ISTRA. Dedans, on trouve 10 situations à proposer aux élèves une fois leur personnage inventé.

Relater un évènement, mettre en scène un animal, exprimer des sentiments, parler d'une fête...etc...

Mais je ne compte pas rester que là dessus toute l'année...Je ferai aussi faire des productions en rapport avec la littérature étudiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, c'est une bonne idée. Je vais lire le livre que tu conseilles et j'essaierai de mettre ça en place. On verra bien!

Merci en tout cas de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...