l_orac Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Bonjour, J'aurai à la rentrée des CE1-CE2 et j'ai encore des hésitations sur le matériel à commander. Sur les nombreuses listes de matériel présentes sur le forum, je vois que beaucoup d'entre vous utilisent un cahier de texte ET un cahier de liaison. Je pensais plutôt utiliser un petit cahier 96p. où les élèves copieraient les devoirs et où ils pourraient coller les correspondances avec les parents à l'occasion. Ainsi les parents ne pourraient pas rater des informations en "oubliant" de consulter le cahier de liaison. Alors, à votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes? Carole
vanS Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 J'utiliserai ce système à la rentrée pour mes cp. Par contre, pour mes CE1, je leur ai demandé effectivement un petit cahier de liaison et un agenda. Pas de cahier de textes pour le moment car ce n'est pas forcément très lisible pour les enfants un peu brouillons, et en plus, ça ne permet pas de donner des choses à l'avance en étant sûr que ce ne soit pas oublié (comme les livres à lire pour le défi lecture ... je compte leur laisser 15 jours). En plus, je trouve que l'agenda permet aux enfants en difficulté de mieux visualiser le temps qui passe. Par contre, si j'avais des CE2, je passerai effectivement au cahier de textes pour les responsabiliser plus et leur apprendre à s'organiser avec un tel support (les CE1 vont déjà apprendre à organiser un classeur). Maintenant, c'est mon premier cp-ce1 et peut-être que l'an prochain je changerai d'organisation :P
cyrille1 Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 L'avantage d'avoir un seul cahier permet comme tu le dis aux parents d'avoir sous les yeux toutes les informations d'un seul coup. Mais cela n'a aucune utilité pour les parents qui ne consultent ni le cahier de textes ni le cahier de liaison et que tu es obligé d'appeler pour qu'ils signent les cahiers. L'inconvénient est que ce sont quand même des cahiers qui n'ont pas tout à fait le même objectif : la cahier de textes est quand même au départ destiné aux enfants pour qu'ils se rappellent leurs devoirs. Le cahier de liaison est avant tout destiné aux familles pour établir un lien, une communication entre école et famille. Perso, le cahier de textes n'a pas d'utlité avant le CM1; il permet à mon avis de s'avancer dans son travail, si l'enseignant donne par exemple des devoirs du lubdi pour le vendredi. Un simple petit carnet ou cahier suffit pour des ce1 ou ce2.
Nath Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 je fonctionne avec les 2. Cahier de textes pour les devoirs cahier de liaison pour les mots d'infos de l'école, les demande s de RDV des parents etc... Seul point noir : les cahiers de liaison qui ne sont pas toujours signés <_<
loupiotte Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 J'utilisais jusque là les 2: cahier de textes ou agenda (au choix des élèves) et cahier de correspondance (avec des CM2/CM1) mais les élèves oubliaient presque tout le temps le cahier de correspondance: il n'y a pas des choses à faire signer tous les jours !!! les parents devaient y écrire les mots d'absence, demande de RV ... mais comme les enfants l'avaient toujours "oublié dans leur case", ils écrivaient sur toutes sortes de feuilles volantes que j'agrafais dans le cahier ensuite, pas très pratique. Par ailleurs, les parents ne regardent le cahier que si les enfants le montrent alors que le cahier de texte, les parents sont sensés y jetter un oeil de temps en temps et y voir les éventuels mots qu'on a pu y mettre ... Je pense donc qu'avec des petits, un seul cahier, c'est bien, j'ai un CE1 à la rentrée et je vais faire comme toi (un cahier de 96 pages). De toutes façons, je suis contre la multiplication des cahier difficile à gérer. J'ai une collègue de CP qui faisait ainsi et qui faisait faire signer le cahier tous les soirs même s'il n'y avait que "les devoirs"., c'est une manière "d'obliger" les parents à suivre un minimum la scolarité de leur enfant...
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 cahier de texte pour mes cp-ce1 l'an dernier : tout un apprentissage pendant une sezmaine ou deux avant de s'en servir : on a fait des petits jeux et puis après ça roule ! Plkus un cahier de liaison qui devait obligatoirement rester dans le cartable et que je vérifiais tous les jours ! j'avais bien mis les choses au point dès le départ avec les parents ! ils savaient qu'au bout de trois mots non signés, je convoquais les parents pour savoir ce qu'il se passait !
Flo54 Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Coucou Carole, J'apprends aujourd'hui en voyant ton message 1) qu'on a le même niveau et 2) que tu es nommée à Réhon :o J'espère que tu as trouvé pour te loger sur place ! Personnellement, j'ai opté pour le cahier du soir (c'est marrant d'ailleurs, car c'est vraiment comme cela que je l'ai appelé ! :P ). C'est un cahier style brouillon que j'ai commandé (56grammes) et il fait 96 pages. Dedans on collera (ou on écrira)DANS L'ORDRE (pas une partie devoirs et une partie correspondance), les devoirs ou les papiers destinés aux parents. Je trouve ça plus pratique d'avoir tout en un, et pour moi c'était aussi pour une raison d'économie que j'ai choisi de mettre les deux en un. Bon courage pour tes préparations !
--anonyme-- Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 je fonctionne avec les 2.Cahier de textes pour les devoirs cahier de liaison pour les mots d'infos de l'école, les demande s de RDV des parents etc... Seul point noir : les cahiers de liaison qui ne sont pas toujours signés <_< <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil... Cahier de textes pour les devoirs ; et c'est plus pratique lorsqu'on est en service fractionné car sinon comment s'ograniser si les devoirs sont justes notés dans un cahier? Ils ont aussi un tit cahier où ils peuvent écrire si besoin pour leurs devoirs (pour ceux qui ressentent le besoin d'écrire, je précise, car je ne donne aucun devoir à l'écrit ) De même cahier de liaison pour tout ce qui informations, rdv, etc etc
FRED RUN Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Alors moi, avec mes CE1, seulement un cahier de textes et la liaison avec les parents se fait dans la partie "mercredi". Pour que les parents n'oublient pas de s'y référer, je faisais noter un Mà la suite de la copie des leçons pour que les parents sachent qu'un message les concernant devait être signé à la page du mercredi. Comme ça, un seul cahier et pas trop d'oublis!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant