Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a une petite question que je me pose, et ce sont mes stage de PE2 qui m'ont fait prendre conscience du problème : comment gérer le travail et les évaluations d'un élève absent ? Est-ce que vous chargez un élève de la classe de transmettre tout ce qui a été fait, ainsi que les devoirs éventuels à l'élève absent ? Est-ce que vous vous en occupez vous-mêmes ? Leur faîtes vous quand même faire les évaluations manquées ? Ca fait un petit moment que cette question me trotte dans la tête, alors j'attends vos avis ! :D

Merci d'avance ! ;)

Posté(e)

Pour moi, c'est un vrai pb !!!

Si l'absence est courte, je fais passer des devoirs par un camarade mais c'est délicat car si l'enfant est vraiment malade, il doit bien être incapable de faire des devoirs !!! J'aime bien quand même quand il ont lu ce qu'on a fait en lecture si c'est une lecture suivie donc je les informe de ce qu'on a lu au minimum...

Si c'est une absence longue, je vois avec les parents, je n'aime pas donner les leçons que réclament les parents (ex: je ne peux pas leur expliquer comment j'ai amené la division et je crains tjs que les explications données par les parents ne correspondent pas à ma façon de faire, quand ils reviennent les enfants sont perdus !!!). Par contre, je donne les exercices de révisions ou d'entraînement faits en classe ... En classe, je copie les leçons pour les absents et mets toutes les photocopies de côté.

Quand ils reviennent, j'essaye de passer un peu de temps avec eux pour leur faire rattraper l'essentiel (tant pis pour le reste !!!), si ce sont des enfants qui comprennent vite, ça va, sinon, c'est difficile, très difficile ...

Pour les évaluations, je fais rattraper celles qu'ils sont capables de faire mais si ils ont été trop absents pendant les leçons et les entraînements, je mets l'évaluation vierge dans le livret et j'écris "absent" ...

En fait, ceux qui m'énervent le plus, ce sont les parents !!!! (encore eux !!! :ninja: )

Ils ne se rendent pas compte du travail fait en classe, ils croient qu'on ouvre le livre, qu'on lit la leçon qui s'y trouve puis qu'on passe aux exos !!! et je leur fais bien comprendre que quand leur enfant est absent même 1/2 journée, ça donne du travail supplémentaire à lui et à moi ! Quand un enfant est trop souvent absent avec des excuses bidons (mais excuses écrites donc je ne peux rien dire) je finis par le laisser se débrouiller, je vais pas lui faire des cours particuliers parce que maman ne se réveille pas 1 fois sur 2 !!!

En fait, je ne t'ai pas bcp avancé, j'ai pas encore trouvé la solution miracle !! <_<

Si d'autres en ont trouvé une, je suis preneuse aussi !!!!

Posté(e)

Cela dépend de la durée de l'absence...

En général, si les parents demandent, je fais parvenir les exercices d'entraînement mais je ne demande pas forcément que cela soit fait...mais au moins lu.

Quand l'élève revient en classe, j'essaie de passer un peu de temps avec lui pour lui expliquer ce qu'il a loupé :)

En ce qui concerne les évaluations, si elles portent sur quelque chose vu avant que l'élève soit absent, il la rattrape (dans la majorité des cas) sinon je mets absent sur l'évaluation vierge :)

Posté(e)

alors tout d'abord un cahier de leçon de classe où je photocopie toutes les leçons avec la date comme ça quand l'élève revient, il n'a plus regarder ce qui lui manque ! Ensuite concernant les documents et autres, si les parents venaient me voir chaque soir ou chargeait un enfant, je les donnais en mains propres sinon, je lui donnais à son retour et j'expliquais un peu ce qu'il en était !

Posté(e)

Merci pour vos réponses Loupiotte, AnneLaure et Mamiebrossard ! :)

D'autres idées ?

Posté(e)

Hello

Jusqu'à present j'avais des CM (ça sera sans doute different avec des CP)

En ce qui concerne les leçons, je les photocopiais pour l'élève absent.

Dans la journée, je mettais tous les documents que je distribuais aux élèves sur sa table, comme ça, le soir, si un de ses camarades habite près de chez lui, il pouvait les lui apporter, sinon, c'était mis dans une pochette jusqu'à son retour.

Dans ma classe, j'avais un tableau où les devoirs etaient toujours affichés, donc soit le malade les récuperait avec un camarade, soit il se mettait à jour en revenant.

Enfin, concernant les evaluations, je ne les faisais pas refaire (mais je les donnais pour que les parents voient que leur enfant a été absent à une evaluation prévue et les signent), car j'en fait suffisamment pour que ça ne change pas trop la moyenne et je ne veux pas passer mon temps à corriger des eval en retard...

Enfin, je la faisais refaire si l'absence était prévue et que l'enfant était de retour dans la journée (genre rdv chez le medecin). Par contre, chez certains eleves, il m'est arrivé de noté sur les bulletins:" abs aux ... evaluations". ça remet les pendules à l'heure parfois...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Genireves ! :P

Posté(e)

je déteste quand les élèves sont absents, surtout au cp. il est obligatoire de rattraper ! donc du travail en plus. mais quand la raison est valable je suis très concilliante.

Dans tous les cas, je donne le travail écrit à faire à la maison sous la responsablité des parents. pour le travail oral, je fais rattraper le plus important au moment où je peux.

si l'absence est justifiée (on finit par connaitre les parents) et pas pénalisante pour le travail de l'enfant, je fais rattraper les évaluations sinon je marque "absent"

Cette année, j'ai une élève qui a été opérée. elle a été absente 10 jours. j'ai été informée à l'avance et pour éviter à la maman de passer à l'école tous les jours pour récupérer les devoirs, nous avons correspondu par e.mail, je lui envoyais les fiches de travail et je pouvais inclure les mots que l'enfant me donnait pour la cueillette des mots du son étudié. elle participait à la vie de la classe malgré son absence. cela m'a beaucoup rapprochée de Lola mais m'a demandé beaucoup de temps.....