miren Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Une petite question aux utilisateurs d'un monde à lire: comment faites-vous à ce stade de l'année pour différencier le texte de lecture qui est maintenant conséquent? J'ai des élèves qui n'ont pas compris le système de la combinatoire et pour qui l'immensité des textes fait peur donc la découverte du texte est un peu inutile pour eux (même s'ils entendent des choses pendant cette découverte) mais je ne vois pas comment différencier. Faut-il prendre une phrase seulement du texte? Quelqu'un fonctionne t-il en groupes et comment faites-vous concrètement. difficile en effet... je n'en ai que 4 et tous sont rentrés dans la combinatoire depuis bien longtemps. ce n'est normal qu'à cette époque de l'année ils n'aient pas encore compris ce système ... ils ont vu une orthophoniste? si tu travailles en groupe, profites-en pour voir avec eux les gestes de borel-maisonny, tu verras comme ça ira vite. puis c'est toi qui leur lit l'histoire et vous répondez aux questions ensemble. là tu verras si la compréhension est bonne ou pas. mais je crois qu'un rdv chez une orthophoniste est insipensable parce que cette méthode est quand même assez syllabique. à moi, question: leur faîtes-vous étudier par écrit les mots-outils avec dictée?
bloupbloup Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Une petite question aux utilisateurs d'un monde à lire: comment faites-vous à ce stade de l'année pour différencier le texte de lecture qui est maintenant conséquent? J'ai des élèves qui n'ont pas compris le système de la combinatoire et pour qui l'immensité des textes fait peur donc la découverte du texte est un peu inutile pour eux (même s'ils entendent des choses pendant cette découverte) mais je ne vois pas comment différencier. Faut-il prendre une phrase seulement du texte? Quelqu'un fonctionne t-il en groupes et comment faites-vous concrètement. difficile en effet... je n'en ai que 4 et tous sont rentrés dans la combinatoire depuis bien longtemps. ce n'est normal qu'à cette époque de l'année ils n'aient pas encore compris ce système ... ils ont vu une orthophoniste? si tu travailles en groupe, profites-en pour voir avec eux les gestes de borel-maisonny, tu verras comme ça ira vite. puis c'est toi qui leur lit l'histoire et vous répondez aux questions ensemble. là tu verras si la compréhension est bonne ou pas. mais je crois qu'un rdv chez une orthophoniste est insipensable parce que cette méthode est quand même assez syllabique. à moi, question: leur faîtes-vous étudier par écrit les mots-outils avec dictée? Pour les mots outils, je donne une liste par période de vacances. Je mets environ 5 mots par semaine à apprendre pour le lundi. Le calendrier est connu à l'avance. Les enfants apprennent chez eux. Je sais... Pas bien... Mais je n'arrive pas à tout faire en classe !!Et d'une période sur l'autre les mots outils qui ont déjà été appris se retrouvent dans les pharases de dictées de sons.Au sujet de l'othophoniste, j'ai envoyé 2 élèves en janvier faire des bilans. Et l'orthophoniste (la même) a littéralement pourri la méthode auprès des parents... Je sais que les pages de compréhension sont difficiles, mais je trouve qu'elle a le mérite de proposer quand même beaucoup de syllabique. DOnc question : trouvez vous cette méthode trop globale ?EN conclusion, l'orthophoniste a dit à mes 2 parents d'acheter Sam et julie (je crois). Je précise quand même que les 2 enfants que j'ai envoyé ont un décodage tout à fait correct. Une comprend quasi ce qu'elle lit, le problème vient qu'elle aurait une petite dislexie et le 2eme ne comprend pas du tout ce qu'il lit mais le décodage est quand même moins bon.Bref, je suis de nouveau en pleine remise en question !!D'un autre côté je pense bien que d'une orthophoniste à une autre le discours n'est jamais le même !
miren Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 je pense franchement que cette méthode est loin d'être globale. compare avec ribambelle, abracadalire ou mika et vois. ça n'a rien à voir. dans un monde à lire, hors mis les premiers mots c'est maison mange kimamila (quoi que...), tout est décodable, même les textes longs en ce moment. les élèves entrent dans la combinatoire dès la deuxième ou troisième semaine de septembre. pas de doute là-dessus.
julie255 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Cette méthode n'est absolument pas globale sauf en début d'année et c'est bien normal. C'est une méthode qui travaille très bien la combinatoire. Je trouve que son défaut est plutôt situé en compréhension. A partir de l'unité 6 les textes sont beaucoup trop longs. C'est une cata pour les élèves en difficulté. J'enseigne dans le 94 et il est clair qu'en février tous les élèves ne sont pas lecteurs. Je trouve que les exercices de compréhension sont vraiment difficiles. Par exemple, les élèves doivent lire un texte long et compléter les trous par des mots. Même les lecteurs ont du mal ( sauf les très bons). Et puis je trouve leur progression sans lien. Une semaine les enfants travailleront sur les déterminants et la semaine d'après sur les pronoms alors que la première notion n'est pas acquise. Une collègue qui a utilisé cette méthode l'année dernière ( elle en était contente) utilise cette année Ribambelle. Elle trouve que cette dernière est moins difficile pour les élèves en difficulté. Je m'interroge beaucoup sur cette méthode, mais n'ayant enseigné qu'en cycle 3 pendant 4 ans je n'ai pas d'éléments de comparaison. Qu'en pensez-vous ?
myosotis11 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 J’ai souffert l’an dernier avec cette méthode. Au début de l’année les enfants n’arrivaient pas à suivre sur leur fichier, ne savaient jamais où ils en étaient, alors que je n’avais pas rencontré ce genre de problème avec Gafi. En passant de Gafi à « Un monde à lire », j’ai dû changer mon emploi du temps, car je trouve que les exercices ne sont pas réalisables en autonomie. Je dois toujours être là pour redire les consignes, réexpliquer. Cette année mon groupe est un peu meilleur, et depuis janvier je trouve que ça va un peu mieux car les enfants commencent à mieux lire. Mais quand en début d’année, on demande à des enfants de transformer « Lara trouve Pilou » en « Lara ne trouve pas Pilou » ou « Pilou est là » en « Pilou n’est pas là », j’ai trouvé ça vraiment trop dur et je leur ai donné toutes les réponses au tableau. D’ailleurs, est-ce que quelqu’un parmi vous utilise le fichier CE1 ? J’utilise Ribambelle CE1 depuis quelques années, mais je commence à saturer et j’aimerais savoir comment est la méthode « Un monde à Lire CE1 ». Est-ce que les exercices peuvent être faits facilement en autonomie ?
julie255 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Je suis tout à fait d'accord avec toi myosotis, j'ai rencontré les mêmes problèmes en début d'année. Et puis je trouve le programme de la semaine hyper chargé. je trouve également dommage de devoir étudier un son en une seule journée. La semaine de 4 jours ne nous permet pas de tout faire. Je "prive" très souvent mes élèves de DDM car la lecture n'est pas finie.
delphes48 Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Je me pose une question actuellement sur la correction ? Comment corrigez-vous le fichier ? Les élèves corrigent-ils leur erreur après vous ? (j'ai une classe de 3 niveaux alors peu de temps en classe à accorder à la correction systématique)
pupuce2000 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Je corrige chaque élève individuellement , je passe vers eux quand ils ont terminé . Help , l'une d'entre vous aurait elle son livre du maître je l'ai laissé à l'école , je cherche la page de l'épisode 2 du "petit roseau musicien " avec les questions orales ( j'ai aussi oublié le livre ) , les pages du cahier de l'élève ( son "an" et celles avec les résumés juste après le son "an "il me semble ) , si quelqu'un pouvait me les scanner ce serait très sympa . Je te les scanne de suite et si tu me donnes ton mail, je te les envoie car je pense que ca sera trop gros par MP
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