Aller au contenu

Méthode de lecture "un monde à lire"


scrogneugneu

Messages recommandés

Oh la la.... Vous me tentez de plus en plus avec votre méthode... Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site de Nathan. J'hésitais déjà entre Mika série 2 et Ribambelle...

C'est de plus en plus difficile...

:wacko:

Willow59

Il y avait Ribambelle dans ma classe mais entre "Un monde à lire" et "Ribambelle" il n'y a pas photo, pour moi. Il y a pas mal d'autres sujets parlant d'"un monde à lire", tu peux voir ça en faisant une recherche, le bilan au bout d'une ou deux années est TRES positif. Ribambelle a des cotés très attrayants (albums très sympas, gros travail sur le sens) mais il y a trop de manques coté code par exemple. Mes CE1 avaient suivi Ribambelle "à la lettre" et les résultats étaient très convainquants, mais uniquement pour ceux qui étaient arrivés en CP en ayant déjà compris pas mal la combinatoire. Pour les autres, ça a plutôt été une cata. Alors après, si on peut travailler le code à part, ça peut être très bien. Mais comme les fichiers proposent des exercices sur le code , pas évident de caller une autre progression de code dessus. C'est dommage parce que vraiment, y a du bon dans Ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miren

    9

  • sanju

    7

  • dauphelie

    7

  • Gattaka

    6

Membres les plus actifs

HELP

J'utiliserai un monde à lire CP dès la rentrée..

J'ai besoin d'aide

Le fichier élève est-il indispensable ou n'est ce pas mieux de faire les fiches soi même?

combien de cahier faut-il?

JE vois (sur le site truc et astuce) un cahier de son , un de lecture (c'est quoi?) un de lecture du soir , pouvez vous me donner des précisions

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP

J'utiliserai un monde à lire CP dès la rentrée..

J'ai besoin d'aide

Le fichier élève est-il indispensable ou n'est ce pas mieux de faire les fiches soi même?

combien de cahier faut-il?

JE vois (sur le site truc et astuce) un cahier de son , un de lecture (c'est quoi?) un de lecture du soir , pouvez vous me donner des précisions

merci

Fais une recherche, il y a déjà eu pas mal de précisions données (entre autres par Tahoney).

Perso, j'ai acheté les fichiers élèves (cahiers-livres 1 et 2) pour mes élèves car après un an de photocopillage de Mika série 1, j'en avais ras le bol de perdre un temps fou en photocop et en collage de photocop dans les cahiers des élèves (quel gaspillage de papier) et en plus, ça rend moche en gris et blancs. Les cahiers-livres d'un monde à lire sont très agréables question présentation et je suis persuadée que mes élèves feront bien plus d'efforts en travaillant dans ceux-ci qu'en travaillant sur photocop.

Quels cahiers?

Perso, j'aurai, en plus des cahiers-livres, un petit cahier de sons et de leçons d'orl 60 pages, un cahier de lecture du soir (c'est un petit cahierde 60 p où les élèves colleront leur lecture du soir pour les devoirs à la maison, car je ne les laisserai pas emporter le cahier-livre à la maison). C'est tout. Le second cahier de lecture te sera nécessaire si tu n'achètes pas les cahiers-livres car il faudra alors que tu tapes les textes et que tu les leur fasses coller dans ce cahier.

Je ne vois pas l'intérêt de faire les fiches soi-même, sauf pour la différenciation (cf site Truc et Astuce). Débutant avec cette méthode, je vais suivre dans un premier temps le guide péda et j'adapterai ensuite si besoin (notamment en DDM et au niveau des sons).

Les fiches supplémentaires de lecture et de sons seront collées dans le cahier du jour.

J'ai acheté deux exemplaires de chaque album (en plus de ceux que j'ai acheté perso avec mes deniers) qui appartiendront à la bibliothèque de classe. Je proposerai aux parents de les commander a postériori pour ceux qui voudront se les procurer. J'ai aussi acheté les CD et les posters (encore avec mes sous... Si mon mari savait...);

Voilà, si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

alors je me pose pas mal de questions pour mon futur CP(et CE1) et la méthode "Un monde à lire".

d'abord faites vous une fiche de prèp pour chaque séance avec un monde à lire (en langage en général)? j'ai survolé le guide péda et il est très fourni pour chaque séance. et encombrant... mais quel boulot si je fais une fiche de lecture (en plus des autres) chaque jour...

ensuite pour les devoirs, le soir, vous donnez la lecture des étiquettes en fin de guide péda, photocopiées?

chaque soir une nouvelle?

et dans le cahier de liaison/devoirs, quelle forme a le document que vous faites coller tous les soirs? quelle présentation et quel contenu? ("lecture ...") faut-il être hyper précis (genre " lire cahier de lecture+titre...")

je redoute de faire toutes ses photocopies quotidiennes...

sinon en suivant vos conseils je vais opter (puisque j'ai pu acheter les fichiers) pour :

un cahier de sons/leçons

un cahier de lecture (en général : texte et mots)

un cahier du jour (graphisme, production de texte, exercices de maths)

un cahier de maths

un grand cahier de DLM

j'espère que je n'ai rien oublié?

je me demande si en cp le cahier de maths est nécessaire et si le cahier du jour ne suffit pas... j'ai commandé un fichier... c'est pour les exercices complémentaires, la remédiation... j'ai eu en ce1 fichier et cahier de maths mais c'est vrai que le cahier de maths est peu utilisé... si vous avez un avis... merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier de sons/leçons

un cahier de lecture (en général : texte et mots)

un cahier du jour (graphisme, production de texte, exercices de maths)

un cahier de maths

un grand cahier de DLM

Re!

en fait je me demande... des collégues utilisent aussi un cahier/répertoire de mots en CP bien disctinct d'un cahier de lecture il me semble... mais comme les deux activités sont à réviser le soir, je me demande si comme je l'avais écrit plus haut on ne peut pas mettre l'ensemble dans le même cahier (cahier de lecture et de mots)... c'est moins compliqué que deux cahiers distincts non? et assez logique non?

help! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier de sons/leçons

un cahier de lecture (en général : texte et mots)

un cahier du jour (graphisme, production de texte, exercices de maths)

un cahier de maths

un grand cahier de DLM

Re!

en fait je me demande... des collégues utilisent aussi un cahier/répertoire de mots en CP bien disctinct d'un cahier de lecture il me semble... mais comme les deux activités sont à réviser le soir, je me demande si comme je l'avais écrit plus haut on ne peut pas mettre l'ensemble dans le même cahier (cahier de lecture et de mots)... c'est moins compliqué que deux cahiers distincts non? et assez logique non?

help! ;)

oui, moi, je mettrai tout dans le même cahier. Déjà que les élèves n'auront pas l'habitude de faire leur cartable, si tu leur demandes d'y mettre plusieurs cahiers, il y a des chances pour qu'ils en oublient... Ou qu'ils se trompent et ne savent pas où se situe ce qu'ils doivent lire à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

alors je me pose pas mal de questions pour mon futur CP(et CE1) et la méthode "Un monde à lire".

d'abord faites vous une fiche de prèp pour chaque séance avec un monde à lire (en langage en général)? j'ai survolé le guide péda et il est très fourni pour chaque séance. et encombrant... mais quel boulot si je fais une fiche de lecture (en plus des autres) chaque jour...

ensuite pour les devoirs, le soir, vous donnez la lecture des étiquettes en fin de guide péda, photocopiées?

chaque soir une nouvelle?

et dans le cahier de liaison/devoirs, quelle forme a le document que vous faites coller tous les soirs? quelle présentation et quel contenu? ("lecture ...") faut-il être hyper précis (genre " lire cahier de lecture+titre...")

je redoute de faire toutes ses photocopies quotidiennes...

euh...y a t'il une bonne âme pour me conseiller à ce sujet (ci-dessus)? mici!

sinon je lis "un monde à lire" là et en DLM par exemple il y a des leçons sans traces écrites ni exercices écrits ni évals de proposer...un peu léger non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord faites vous une fiche de prèp pour chaque séance avec un monde à lire (en langage en général)? j'ai survolé le guide péda et il est très fourni pour chaque séance. et encombrant...

Pour ma part, j'ai retapé toutes les fiches du fichier CAPMATHS en faisant ma présentation, et pour Un monde a lire, j'ai fait ma présentation (encore), puis j'ai scanné, copié et collé le déroulement des guides. Du coup, je me retrouve avec 2 classeurs pleins pour les maths et 4 classeurs pour la lecture. Ca m'a permis de m'imprégnée des méthodes, et au fur et à mesure de l'année je sortirai mes fiches du classeur, je raturerai, je noterai des remarques, etc... Mais des fois, j'y pense et je me dis que suivre les fiches directement sur le livre est tout aussi bien. C'est juste une question de présentation. Les classeurs me permettent aussi de glisser après chaque fiche de prep les feuilles d'activité qui vont avec.

Je donnerai les fiches de lecture données dans les guides, mais il n'y en a pas une pour chaque soir. Je pense donner une fiche à chaque fois qu'on aura bien travaillé la notion qui y est abordée (pour ne pas ajouter de difficultés à la maison). Par exemple, si sur une fiche de lecture les mots tournent autour du son R (avec le mot clé représenté), je ne donnerai cette fiche qu'après qu'on ait travaillé les 2 séances sur ce son. Ca fera certainement une fiche tous les deux jours. Mais comme ça, un jour sur deux, ils auront à relire des fiches déjà lues...

J'espère avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...