Aller au contenu

Méthode de lecture "un monde à lire"


scrogneugneu

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un CP à la rentrée et je vais utiliser un monde à lire. Je suis en train de faire mes commandes. Si quelqu'un a préparé les "mots-clés" à afficher dans la classe, je suis intéressée. J'ai vu que Nathan vient de sortir les affiches des sons mais niveau budget, je suis juste.

Ensuite, si quelqu'un a fait des petites fiches (mots outils) pour le cahier "trésor de mots", je suis preneuse.

Merci.

Bonjour,

J'ai fait des fiches "personnages" et "vocabulaire" pour le cahier de "Trésor de mots". Je veux bien t'envoyer ce que j'ai fait si ça t'intéresse. J'ai fait des affiches "mots'clés", mais elles sont au format Publisher 2003. Si tu arrives à les ouvrir, je veux bien te les envoyer également.

J'utilise cette méthode pour la 3ème année et je suis vraiment satisfaite. Les élèves l'adorent et en redemandent. Du coup, on a acheté la méthode pour les CE1 également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miren

    9

  • sanju

    7

  • dauphelie

    7

  • Gattaka

    6

Membres les plus actifs

Bonsoir

Sur mes 7 CP, 4 sont lecteurs et je ne sais pas comment procéder avec eux...

Auriez-vous des idées ?

Travail en plus sur les mêmes albums, autres travaux d'une autre méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai acheté la methode "un monde a lire" pour mes filles (livre-cahier et albums) mais je ne veux pas acheter les guides pedagogiques (trop chers et pas necessaires pour moi). Savez-vous si on peut trouver les "histoires longues" du livre pedago. quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Je commence demain le quatrième album de la méthode un monde à lire, j'aime bcp, mes élèves aussi: nous avons la peluche Kimamila et celui qui a fait le plus d'effort en lecture rapporte Kimamila chez lui le soir et c sur avec lui, l'enfant fera très facilement sa lecture.......... bref ils accrochent

Mais voilà, une maie à moi travaille chez nathan et me "donne" bcp bcp de matériel de la méthode (ou me brade) et elle devait m'avoir pour cette semaine le deuxième livre du maître, mais elle n'a pas réussi et pense l'avoir d'ici 15 jours.

En attendant quelqu'un pourrait- il m'envoyer les lectures du soir figurant dans le livre du maître (les 8 premières)

Ce serait vraiment gentil

merci

pauline en GS/ CP pour la première fois et qui aime bcp bcp ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, cette méthode m'intéresse beaucoup pour la rentrée mais est ce faisable avec en plus des gs et des ce1 ?

J'avais prévu de faire l'album 1 et 2 : le cahier livre 1 suffit-il ? Le cahier livre 1 va jusqu'à quel album ?

Si je ne prends que les 2 premiers albums, je vais jusqu'où : vacances d'octobre, de Noël, entre les 2 ?

J'ai prévu d'acheter : album 0 en 1 exemplaire (photocopiage si besoin), album 1 et 2 par enfant, cahier livre 1 par enfant et enfin livre du maître 1

Voyez-vous autre chose d'indispensable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mamie brossard..

je vais peut etre te décevoir, mais pour avoir testé 2 ans en Cp pur, je vais lacher "un monde à lire" l'an prochain et une des raisons est le fait que j'aurai à la rentrée un cp/ce1 ou gs/cp..... donc double niveau, et je ne vois pas comment gerer cette méthode en double niveau.... alors en triple, je n'ose pas imaginer!!!! C'est une méthode tres interessante mais tres lourde en temps, avec en plus peu de choses que les enfants peuvent faire en autonomie complete....... alors en cp pur, ça roule, mais en niveau multiple, dur dur!!

par ailleurs, si tu ne comptes vraiment faire que les 2 1ers albums, cela ne vaut peut etre pas le coup d'acheter le 1er fichier, qui concerne les 4 premiers albums....... et au niveau temps cela devrait t'amener aux vacances de la Toussaint si tu suis le livre du maitre a la lettre....... mais moi je n'ai jamais reussi a tenir leur rythme!!! toujours en retard....... donc en triple niveau, tu iras sans doute jusque novembre........

voila...... enfin c'est juste un avis perso.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mamie brossard..

je vais peut etre te décevoir, mais pour avoir testé 2 ans en Cp pur, je vais lacher "un monde à lire" l'an prochain et une des raisons est le fait que j'aurai à la rentrée un cp/ce1 ou gs/cp..... donc double niveau, et je ne vois pas comment gerer cette méthode en double niveau.... alors en triple, je n'ose pas imaginer!!!! C'est une méthode tres interessante mais tres lourde en temps, avec en plus peu de choses que les enfants peuvent faire en autonomie complete....... alors en cp pur, ça roule, mais en niveau multiple, dur dur!!

par ailleurs, si tu ne comptes vraiment faire que les 2 1ers albums, cela ne vaut peut etre pas le coup d'acheter le 1er fichier, qui concerne les 4 premiers albums....... et au niveau temps cela devrait t'amener aux vacances de la Toussaint si tu suis le livre du maitre a la lettre....... mais moi je n'ai jamais reussi a tenir leur rythme!!! toujours en retard....... donc en triple niveau, tu iras sans doute jusque novembre........

voila...... enfin c'est juste un avis perso.....

sauf qu'en classe multi niveaux les enfnats savent travailler en autonomie (ils n'ont pas le choix... ), donc ça peut aller aussi. dans ma classe en tout cas ça marche. alors forcément, je ne suis pas le guide à la lettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai un GS-CP l'année prochaine et j'ai vraiment envie de me lancer dans la méthode "un monde un lire". Je crois que je vais prendre le risque.

Pour n'avoir fait que du multiniveaux dans ma petite carrière je peux affirmer que les enfants deviennent autonomes très rapidement, en même temps ils n'ont pas trop le choix. Mais ça fonctionne bien. Je ne pense pas qu'il existe une méthode de lecture adaptée à ce genre de classes. C'est à nous d'adapter les apprentissages en fonction de la classe et des élèves.

j'aurais aimé avoir quelques précisions sur l'utilisation de la méthode. Ne pas avoir un livre de lecture par enfant ne vous gêne pas ? Les enfants rapportent-ils à la maison les petits albums à tour de rôle ?

La lecture du soir qui est à photocopier dans le livre du maître est-elle suffisante ? J'ai utilisé "Justine" pendant 3 ans, chaque enfant avait son livre de lecture et le ramenait tous les soirs à la maison. La quantité de travail en lecture me paraissait plus conséquente que ce que propose un monde à lire.

avez-vous un autre support, style cahier, en plus du fichier pour des exercices complémentaires ? Le nombre d'exercices me semblent assez restreints...mais ça c'est l'enseignante d'une classe multiniveaux qui parle !

comment présentez-vous la méthode aux parents ? ne sont-ils pas un peu critiques par le fait qu'elle mélange lecture et découverte du monde ? qu'il y a beaucoup de choses alors que leur préoccupation en tant que parents d'un élève de CP c'est la lecture ?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai un GS-CP l'année prochaine et j'ai vraiment envie de me lancer dans la méthode "un monde un lire". Je crois que je vais prendre le risque.

Pour n'avoir fait que du multiniveaux dans ma petite carrière je peux affirmer que les enfants deviennent autonomes très rapidement, en même temps ils n'ont pas trop le choix. Mais ça fonctionne bien. Je ne pense pas qu'il existe une méthode de lecture adaptée à ce genre de classes. C'est à nous d'adapter les apprentissages en fonction de la classe et des élèves.

j'aurais aimé avoir quelques précisions sur l'utilisation de la méthode. Ne pas avoir un livre de lecture par enfant ne vous gêne pas ? Les enfants rapportent-ils à la maison les petits albums à tour de rôle ?

La lecture du soir qui est à photocopier dans le livre du maître est-elle suffisante ? J'ai utilisé "Justine" pendant 3 ans, chaque enfant avait son livre de lecture et le ramenait tous les soirs à la maison. La quantité de travail en lecture me paraissait plus conséquente que ce que propose un monde à lire.

avez-vous un autre support, style cahier, en plus du fichier pour des exercices complémentaires ? Le nombre d'exercices me semblent assez restreints...mais ça c'est l'enseignante d'une classe multiniveaux qui parle !

comment présentez-vous la méthode aux parents ? ne sont-ils pas un peu critiques par le fait qu'elle mélange lecture et découverte du monde ? qu'il y a beaucoup de choses alors que leur préoccupation en tant que parents d'un élève de CP c'est la lecture ?

merci pour vos réponses.

J'ai utilisé un monde à lire cette année en GS CP. J'ai aimé tout ce qui relève de la lecture mais me suis sentie très "enfermée" pour les reste des domaines d'activité. J'ai eu le sentiment que tout va trop vite, de ne pas pouvoir approfondir ou prolonger un thème. J'ai bien vite abandonné la découverte du monde, les arts plastiques et le vivre ensemble tels qu'ils sont proposés. L'année prochaine je reprendrai la partie lecture (progression, langue et albums) mais sans fichier pour pouvoir faire à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que mamie pour la DDM. ça va trop vite.

Par contre, contrairement à Violette, j'ai bien aimé utiliser cette méthode avec les GS/CP cette année, j'ai fait les mêmes albums pour les 2 niveaux, au début vraiment travaillé dessus avec les GS aussi puis au cours de l'année on s'en est un peu écarté, mais nous avons en gros travaillé sur les mêmes thèmes.

Je trouve que les exercices des fichiers + ceux du guide du maitre sont AMPLEMENT suffisants, inutile de rajouter quoi que ce soit, c'est assez chronophage comme ça. Pour les évaluations, les fiches tirées du guide... j'ai pris un porte vues (40 vues). C'est suffisant. Nous travaillons sur les alphas en début d'année mais sans fiches.

Pour la DDM j'ai pris un cahier sur lequel j'ai rajouté des onglets pour différencier "Matière/vivant, Temps/espace, Vivre ensemble".

Les fiches de lecture du soir, si elles sont bien faites à la maison sont également suffisantes. J'ai juste rajouté une GROSSE révision pendant les vacances de la Toussaint pour que personne n'oublie ce qu'il venait d'apprendre avec une fiche par jour (mes fiches de l'année dernière quand je n'avais pas les fichiers que j'ai reliées, elles sont sur "Truc et Astuce".

Concernant les parents d'élèves, je n'ai pas eu de soucis. A Noël j'avais (sur 9) 6 enfants complètement entrés dans la lecture et les autres qui déchiffraient tous plus ou moins vite, c'est tout ce que les parents attendent.

A partir de février, mes CP, demandeurs, ont choisi des albums faciles à la bibliothèque pour les lire à leurs camarades (lecture offerte mais par les enfants donc) puis rapidement ils sont allés les lire aux PS/MS. Ils prenaient l'album chez eux et préparaient leur lecture. ça leur fait de la lecture en plus des fiches du guide pour la maison, mais uniquement s'ils le souhaitent... Mais ils le souhaitent ! Maintenant, ils peuvent le préparer rapidement en classe (enfin ils le lisent une fois) et après partent lire aux PS/MS. Depuis qu'ils ont commencé à lire les livres en classe, ils sont encore plus motivés, font des efforts pour le ton et les liaisons sans que j'ai besoin de dire quoi que ce soit.

Je cherche depuis des mois maintenant une autre méthode qui corresponde autant à mes attentes mais je n'ai pas trouvé. Mon dernier espoir était "Mots d'école" de chez Sed, je l'ai reçu jeudi... Ben non, je ne le prendrai pas ! Je m'attendais à un départ plus lent et syllabique, sans pour autant être tout syllabique et non. Le premier texte est indéchiffrable même pour des enfants connaissant les sons simples. Donc je vais faire à ma sauce, mais je vais garder la progression "Un monde à lire", en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je vais avoir un cp à la rentrée. Je suis suppléante et c'est mon premier poste à temps plein. Pourriez-vous me donner des conseils en lien avec les nouveaux programmes sur un monde à lire ? Auriez-vous des exemples d'emploi du temps ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que mamie pour la DDM. ça va trop vite.

Par contre, contrairement à Violette, j'ai bien aimé utiliser cette méthode avec les GS/CP cette année, j'ai fait les mêmes albums pour les 2 niveaux, au début vraiment travaillé dessus avec les GS aussi puis au cours de l'année on s'en est un peu écarté, mais nous avons en gros travaillé sur les mêmes thèmes.

Je trouve que les exercices des fichiers + ceux du guide du maitre sont AMPLEMENT suffisants, inutile de rajouter quoi que ce soit, c'est assez chronophage comme ça. Pour les évaluations, les fiches tirées du guide... j'ai pris un porte vues (40 vues). C'est suffisant. Nous travaillons sur les alphas en début d'année mais sans fiches.

Pour la DDM j'ai pris un cahier sur lequel j'ai rajouté des onglets pour différencier "Matière/vivant, Temps/espace, Vivre ensemble".

Les fiches de lecture du soir, si elles sont bien faites à la maison sont également suffisantes. J'ai juste rajouté une GROSSE révision pendant les vacances de la Toussaint pour que personne n'oublie ce qu'il venait d'apprendre avec une fiche par jour (mes fiches de l'année dernière quand je n'avais pas les fichiers que j'ai reliées, elles sont sur "Truc et Astuce".

Concernant les parents d'élèves, je n'ai pas eu de soucis. A Noël j'avais (sur 9) 6 enfants complètement entrés dans la lecture et les autres qui déchiffraient tous plus ou moins vite, c'est tout ce que les parents attendent.

A partir de février, mes CP, demandeurs, ont choisi des albums faciles à la bibliothèque pour les lire à leurs camarades (lecture offerte mais par les enfants donc) puis rapidement ils sont allés les lire aux PS/MS. Ils prenaient l'album chez eux et préparaient leur lecture. ça leur fait de la lecture en plus des fiches du guide pour la maison, mais uniquement s'ils le souhaitent... Mais ils le souhaitent ! Maintenant, ils peuvent le préparer rapidement en classe (enfin ils le lisent une fois) et après partent lire aux PS/MS. Depuis qu'ils ont commencé à lire les livres en classe, ils sont encore plus motivés, font des efforts pour le ton et les liaisons sans que j'ai besoin de dire quoi que ce soit.

Je cherche depuis des mois maintenant une autre méthode qui corresponde autant à mes attentes mais je n'ai pas trouvé. Mon dernier espoir était "Mots d'école" de chez Sed, je l'ai reçu jeudi... Ben non, je ne le prendrai pas ! Je m'attendais à un départ plus lent et syllabique, sans pour autant être tout syllabique et non. Le premier texte est indéchiffrable même pour des enfants connaissant les sons simples. Donc je vais faire à ma sauce, mais je vais garder la progression "Un monde à lire", en gros.

Je n'avais pas vu ta réponse Tahoney.

Pour moi j'ai aussi désespérément cherché une méthode qui corresponde plus à mes attentes. Comme toi j'avais mis beaucoup d'espoir dans "Mots d'école". Je suis déçue également.

Alors, c'est décidé, je vais, moi aussi, faire "à ma sauce", en partant d'albums simples à exploiter en double niveau : bon appétit monsieur lapin, la petite poule rousse, viens jouer avec moi petite souris, où vas-tu petite souris, la soupe au caillou ...

je n'ai pas encore arrêté mon choix quant aux albums, il faut que j'aille un peu traîner dans les librairies pour voir les nouveautés et pouvoir ensuite bâtir les fiches d'exploitation.

Cette façon de faire me permet aussi de travailler avec ma collègue de PS/MS car nous avons alors des thèmes en commun, pour les idées c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...