myly57 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour, J'utilise un monde à lire avec un CP/CE1. Les deux méthodes ont l'air bien, mais comment s'organiser? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps à me montrer? (PS: J'utilise CAP Math également pour les deux niveaux)
bloupbloup Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Voilà maintenant une année que j'utilise Un monde à lire, j'en suis plutôt satisfaite bien que je trouve la méthode moi aussi chronophage. Le seul petit soucis est pour moi le manque d'autonomie des élèves par rapport aux exercices de compréhension de la méthode. Je les trouve dans l'ensemble plutôt intéressants mais sans ma présence les élèves étaient complétement perdus, même en ayant lu, reformulé les consignes des exercices avec eux...Mes interrogations sont les suivantes: constatez-vous la même chose? ou au contraire comment faites-vous pour les laisser en autonomie sur ce type d'exercices ? idées ? astuces ?
Klarys Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour,J'utilise un monde à lire avec un CP/CE1. Les deux méthodes ont l'air bien, mais comment s'organiser? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps à me montrer? (PS: J'utilise CAP Math également pour les deux niveaux) Bonjour, j'utilise "Un Monde à lire" CP depuis 3 ans. Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite même si je trouve ça lassant de devoir reprendre chaque année les mêmes choses en découverte du monde. Ce domaine ne devrait pas figurer dans les fichiers pour nous laisser un peu plus de liberté. Cela est d'autant plus contraignant si tu as un double niveau. Je serai dans la même situation que toi: j'aurai un CP/CE1. Je ne voyais franchement pas comment exploiter les fichiers pour les 2 niveaux. Je vais donc simplement fonctionner sans les fichiers. Ceci nécessitera de devoir recréer de nombreux documents qui existent déjà dans les fichiers mais au moins je n'ai pas de contraintes liées à la "Découverte du Monde" et ça me donne plus de liberté. Ma collègue qui avait un CP/CE1 n'avait pris les fichiers que pour les CP, et les CE1 suivaient le même programme en "Découverte du Monde" que les CP. Du coup il n'y avait que la lecture + français des CE1 à créer. Cordialement, Klarys
dauphelie Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour, Nouvelle utilisatrice à la rentrée d'un monde à lire cp, je n'ai pas pu, faute de budget, acheter le pack de 3cd. En fait seul le troisième m'intéresse vraiment. Est ce que quelqu'un n'en aurait pas un d'occasion à me vendre ou accepterait de me le graver? En attente d'une proposition, je vous remercie.
dauphelie Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour,Nouvelle utilisatrice à la rentrée d'un monde à lire cp, je n'ai pas pu, faute de budget, acheter le pack de 3cd. En fait seul le troisième m'intéresse vraiment. Est ce que quelqu'un n'en aurait pas un d'occasion à me vendre ou accepterait de me le graver? En attente d'une proposition, je vous remercie. Up
dauphelie Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, Et oui encore moi... J'essaie vainement de faire mon emploi du temps (CP/CE1) sans succès. En effet, je n'ai pas encore reçu la méthode un monde à lire (je l'utilise uniquement pour les cp avec cap maths), et j'ignore combien de séances de combien de temps sont prévues dans la journée au niveau du français. Quelles séances les élèves de cp peuvent ils faire en autonomie? Y a t il un exemple type de programmation dans une semaine ou est ce que ça varie d'une semaine à l'autre? Merci pour vos réponses.
fillensucre Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour je te conseille d'abord d'aller fouiller sur les site très bien fait http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/kimamila.htm tu y trouveras des progressions détaillées. J'ai utilisé Un Monde à Lire cette année en CP, je faisais 2 séances de lecture par jour en moyenne, sans compter les séances décrochées de compréhension de lecture sur d'autres albums de littérature de jeunesse ou autres types d'écrits. En général avec cette méthode, tu travailles 2 sons par semaine, en gros : Jour1 : étude d'un son Jour 2 : compréhension de texte Jour 3 : étude d'un son Jour 4 : compréhension écrite / production d'écrits avec 2 séances à chaque fois. Je schématise beaucoup, mais c'est vrai que cette méthode riche mais complèxe ne peut pas être décrite sans se référer au guide du maître. Pour ce qui est de la découverte du monde, je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit précedemment, c'est à dire qu'on ne peut pas tout faire, malgré de bons thèmes, cela ne correspondait pas avec nos programmations annuelles, d'autant que je décloisonnais ces matières, donc je n'ai pas tout utilisé. Pour la rentrée, je n'ai commandé que le premier cahier-livre, pour moi c'est très important pour les élèves apprentis lecteurs et pour les familles , d'avoir un "manuel" de lecture auquel se référer en début d'année.
dauphelie Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjourje te conseille d'abord d'aller fouiller sur les site très bien fait http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/kimamila.htm tu y trouveras des progressions détaillées. J'ai utilisé Un Monde à Lire cette année en CP, je faisais 2 séances de lecture par jour en moyenne, sans compter les séances décrochées de compréhension de lecture sur d'autres albums de littérature de jeunesse ou autres types d'écrits. En général avec cette méthode, tu travailles 2 sons par semaine, en gros : Jour1 : étude d'un son Jour 2 : compréhension de texte Jour 3 : étude d'un son Jour 4 : compréhension écrite / production d'écrits avec 2 séances à chaque fois. Je schématise beaucoup, mais c'est vrai que cette méthode riche mais complèxe ne peut pas être décrite sans se référer au guide du maître. Pour ce qui est de la découverte du monde, je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit précedemment, c'est à dire qu'on ne peut pas tout faire, malgré de bons thèmes, cela ne correspondait pas avec nos programmations annuelles, d'autant que je décloisonnais ces matières, donc je n'ai pas tout utilisé. Pour la rentrée, je n'ai commandé que le premier cahier-livre, pour moi c'est très important pour les élèves apprentis lecteurs et pour les familles , d'avoir un "manuel" de lecture auquel se référer en début d'année. Merci de m'avoir éclairée. Ca va m'aider pour construire mon emploi du temps.
sacrg Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour! Je vous recommande chaudement cette méthode que j'utilise depuis 2 ans avec un public difficile. Les résultats ne sont pas parfaits mais corrects et les enfants apprécient.
Willow59 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai utilisé Un monde à lire cette année; J'ai adoré mais c vrai que ct un CP pur et que j'ai zappé pas mal de séances de ddm et arts. Alors, cette rentrée, avec un cp-ce1, je me dis que je n'aurais du acheter les fichiers élèves..; Et ne faire que la partie lecture et éventuellement arts et éducation musicale...Et faire la DDM à partir des 75 enquêtes de Magnard. C'est ce que je ferais sans doute l'an prochain... Là, je ne peux pas refaire la ddm que j'ai déjà faite cette année avec mes CE1 (que j'ai eus en CP cette année). Par contre, je faisais lecture le matin (+compré ou production d'écrits) et sons l'après-midi tous les jours. On relisait un peu aussi l'après-midi...
miren Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour,Et oui encore moi... J'essaie vainement de faire mon emploi du temps (CP/CE1) sans succès. En effet, je n'ai pas encore reçu la méthode un monde à lire (je l'utilise uniquement pour les cp avec cap maths), et j'ignore combien de séances de combien de temps sont prévues dans la journée au niveau du français. Quelles séances les élèves de cp peuvent ils faire en autonomie? Y a t il un exemple type de programmation dans une semaine ou est ce que ça varie d'une semaine à l'autre? Merci pour vos réponses. ci-joint mon emploi du temps mater/cp: les séances de lecture avec un monde à lire sont explicitées. EMPLOI_DU_TEMPS_2008_2009.pdf
dauphelie Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour,Et oui encore moi... J'essaie vainement de faire mon emploi du temps (CP/CE1) sans succès. En effet, je n'ai pas encore reçu la méthode un monde à lire (je l'utilise uniquement pour les cp avec cap maths), et j'ignore combien de séances de combien de temps sont prévues dans la journée au niveau du français. Quelles séances les élèves de cp peuvent ils faire en autonomie? Y a t il un exemple type de programmation dans une semaine ou est ce que ça varie d'une semaine à l'autre? Merci pour vos réponses. ci-joint mon emploi du temps mater/cp: les séances de lecture avec un monde à lire sont explicitées. Merci beaucoup. Je crois que je ne vais pas trop détailler mon emploi du temps et attendre d'avoir un monde à lire pour le préciser. Petite question: Que sont "tes pochettes surprises"?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant