fifinew Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonjour!Je vous recommande chaudement cette méthode que j'utilise depuis 2 ans avec un public difficile. Les résultats ne sont pas parfaits mais corrects et les enfants apprécient. Bonjour, je débute avec la méthode et je me pose des questions: - fais-tu les séances d'écoute assez longues et nombreuses - à quels moments tu fais lire les enfants sur l'album car pour les 1ères unités ont ne parle pas de la lecture sur l'album avant la fin de l'unité. Lis-tu le texte long de l'album et les enfants la phrase en gras. - quand tu étudies un son, tu utilise l'album comme support ou non? Merci
sanju Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je doute, quels sont les devoirs que vous donnez aux cp avec la méthode Un monde à lire ? Est ce que vous vous contentez de ce qui est proposé dans le guide du maître ? Merci
miren Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour,Et oui encore moi... J'essaie vainement de faire mon emploi du temps (CP/CE1) sans succès. En effet, je n'ai pas encore reçu la méthode un monde à lire (je l'utilise uniquement pour les cp avec cap maths), et j'ignore combien de séances de combien de temps sont prévues dans la journée au niveau du français. Quelles séances les élèves de cp peuvent ils faire en autonomie? Y a t il un exemple type de programmation dans une semaine ou est ce que ça varie d'une semaine à l'autre? Merci pour vos réponses. ci-joint mon emploi du temps mater/cp: les séances de lecture avec un monde à lire sont explicitées. Merci beaucoup. Je crois que je ne vais pas trop détailler mon emploi du temps et attendre d'avoir un monde à lire pour le préciser. Petite question: Que sont "tes pochettes surprises"? désolée de répondre si tard... vacances... les pochettes surprise c'est du travail en autonomie: je donne ça le lundi et ils doivent le fin ir pour la fin de semaine. ils se gèrent seuls. j'expliquent les consignes le lundi et zou! au travail! ils adorent! d'ailleurs ils m'en ont parlé dès hier...
miren Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je doute, quels sont les devoirs que vous donnez aux cp avec la méthode Un monde à lire ? Est ce que vous vous contentez de ce qui est proposé dans le guide du maître ? Merci moi oui. pourquoi? tu penses que ce n'est pas assez?
Petit Ange Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 désolée de répondre si tard... vacances...les pochettes surprise c'est du travail en autonomie: je donne ça le lundi et ils doivent le fin ir pour la fin de semaine. ils se gèrent seuls. j'expliquent les consignes le lundi et zou! au travail! ils adorent! d'ailleurs ils m'en ont parlé dès hier... et que fais-tu de toutes ces fiches ensuite ? sont-elles reliées ensemble ? rangées dans un classeur ? est-ce que les pochettes vont à la maison toutes les semaines afin que les parents aient accès au travail de leur enfant ? j'avoue que je n'ai encore trouvé aucune solution satisfaisante pour gérer les fiches données en autonomie...
miren Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 désolée de répondre si tard... vacances...les pochettes surprise c'est du travail en autonomie: je donne ça le lundi et ils doivent le fin ir pour la fin de semaine. ils se gèrent seuls. j'expliquent les consignes le lundi et zou! au travail! ils adorent! d'ailleurs ils m'en ont parlé dès hier... et que fais-tu de toutes ces fiches ensuite ? sont-elles reliées ensemble ? rangées dans un classeur ? est-ce que les pochettes vont à la maison toutes les semaines afin que les parents aient accès au travail de leur enfant ? j'avoue que je n'ai encore trouvé aucune solution satisfaisante pour gérer les fiches données en autonomie... je les relie (l'an dernier par période, là je vais voir selon la quantité) et elles seront à signer en cp. dans la pochette, on trouve beaucoup de réinvestissement: les sons étudiés la semaine précédente, petits exo de maths (points à relier...), petite production d'écrits issues du fichier péda d'un monde à lire, et jeux péda de la classe.
sanju Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 La leçon 1 correspond à la journée 3 ? Merci. Auriez vous également des exemples d'emploi du temps de la classe cp même avec les anciens horaires merci
sanju Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 La leçon 1 correspond à la journée 3 ? Merci. Auriez vous également des exemples d'emploi du temps de la classe cp même avec les anciens horaires merci up
Aurèle68 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Ca y est la 1ère semaine avec Kimamila est passée.... Par contre j'ai un peu de mal avec les phrases à lire du style "Manu, c'est un ami de Kimamila"... ils ont quand même un peu de mal à "lire" ça car ils ne connaissent pas tous les sons... Ca ne vous pose pas de souci???..
FannyS Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Je suis en train de finir l'unité 1. Les enfants accrochent bien et ça marche pas mal du tout. Pour les mots à retenir globalement, ils n'ont pas eu trop de problème... Mais il faut dire que ce sont de bons CP, arrivés avec de sérieuses bases Assez vite avec les sons appris, on peut améliorer sa stratégie de reconnaissance des mots. Nous, on connais maintenant 4 sons (a-i-m-l) et on peut faire plein de mots et lire pas mal de choses. Je fais les gestes de Borel-Maisonny en parallèle, ça aide vraiment la petite qui a plus de mal...
severineloire Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 J'ai fait les évaluations sur le texte de Kimaila hier. Sur mes 3 CP, une a tout réussi, une à fait une seule erreur dans les exercices des "le et la", parce qu'au début, elle était partie à écrire un et une, (qu'elle avait fait juste), mais quand je lui ai dit que c'était le et la, elle était vexée donc a corrigé, mais en faisant une erreur. La dernière a un peu plus de mal: exercice avec ma, mi, la, li à completer faux, alors que je l'ai refait avec elle sans souci à l'oral, exercice avec le et la entierement faux, ainsi que la dictée. Voilà, Lundi on attaque le nouveau livre....
miren Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 pour nous, ça roule aussi. ils adorent quand je leur annonce qu'on va lire un épisode de l'album: "ouais!!" on termine kimamila cette semaine. ceux qui avaient du mal à mémoriser les mots ont décollé aussi! quant à la combinatoire, avec les alphas vus en gs, ça roule pour tous cette année! pourvu que ça dure! je précise que je n'ai que 7 CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant