Aller au contenu

travail perso le soir


socchris

Messages recommandés

Voilà, je reprends cette année ma classe de GS/CP/CE1 (poste définitif) et j'ai franchement peur...

Disons que jusqu'à maintenant, pour m'en sortir, je bossais beaucoup le soir et les mercredi.

Là, la rentrée approche, je n'ai encore rien fait sinon butiner ci et là quelques infos sur ce forum. Et je suis paniquée à l'idée de ne pas pouvoir gérer et mon métier et ma puce qui aura 4 mois à la rentrée.

On a beau me dire que avec bébé, la priorité, ben justement, c'est bébé alors les cours passent un peu au second plan, ben ça me rassure pas puisque je ne peux pas envisager d'aller en classe si je n'ai pas soignesement préparer ma journée...... et pour ça, ben il faut du temps......, et du temps.... ben je vais un peu en manquer...

Bref, en plus avec mon triple niveau !!!! Aie aie aie....

Les jeunes mamans, comment faites-vous !!!

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socchris

    5

  • butterfly

    3

  • Scratina

    3

  • Titi77

    2

chirstine, je suis désolée de ne pouvoir te répondre car je suis dans le même cas que toi en fait, sauf que ma puce sera un peu plus "âgée" lors de la reprise, ce qui ne change rien à la question...je me joins à toi pour crier un appel au secours à celle qui ont déjà expérimenter travail+bébé... :)

merci de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon deuxième, j'ai demandé mi-temps (que je continue toujours d'ailleurs) car il faut reconnaître : bébé + travail à la maison, difficile à concilier mais pas impossible...

Après la naissance de mon premier, j'ai repris à temps complet mais je n'avais qu'un double niveau CM1 - CM2... Et il faut être super organisée !!! J'ai laissé Téo le soir une heure de plus chez la nounou afin de travailler une heure après l'école. Et je préparais énormément de chose pendant mes vacances.... Et dès qu'il faisait sa sieste, oups, je me mettais au travail...

Bref, il faut bien l'avouer c'est du sport et de l'organisation. Ce qui me gênait le plus, c'était l'impression de ne pas avoir de week end.. mais tout est histoire de démarrer et ensuite ça roule... Mais il ne faut pas être trop perfectionniste. Il ya des dès où les séances de géographie, histoire ou autre, se faisait à partir d'une page de manuel.. J'étais pas très fière mais mais il faut savoir faire des sacrifices !!!

Alors, vive le mi-temps !!! Et surtout reste zen, on y arrive quand même et puis ensuite il grandit et on gère le temps de mieux en mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon deuxième, j'ai demandé mi-temps (que je continue toujours d'ailleurs) car il faut reconnaître : bébé + travail à la maison, difficile à concilier mais pas impossible...

Après la naissance de mon premier, j'ai repris à temps complet mais je n'avais qu'un double niveau CM1 - CM2... Et il faut être super organisée !!! J'ai laissé Téo le soir une heure de plus chez la nounou afin de travailler une heure après l'école. Et je préparais énormément de chose pendant mes vacances.... Et dès qu'il faisait sa sieste, oups, je me mettais au travail...

Bref, il faut bien l'avouer c'est du sport et de l'organisation. Ce qui me gênait le plus, c'était l'impression de ne pas avoir de week end..  mais tout est histoire de démarrer et ensuite ça roule... Mais il ne faut pas être trop perfectionniste.  Il ya des dès où les séances de géographie, histoire ou autre, se faisait à partir d'une page de manuel..  J'étais pas très fière mais mais il faut savoir faire des sacrifices !!!

Alors, vive le mi-temps !!! Et surtout reste zen, on y arrive quand même et puis ensuite il grandit et on gère le temps de mieux en mieux...

Je sais bien qu'il faut rester zen mais bon, disons que pour compliquer le tout, la nounou bosse deux heures chaque soir alors je recupère ma fille dès 16h (c'est super pour moi, moins pour mes preps...), et nous sommes en train de construire, alors comme on aura les clefs bientôt (peut-être même la semaine prochaine) ça va être chaud entre la rentrée, bébé, les travaux dans la maison et le déménagement !!! bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! Et franchement, déjà avant, le côté "j'ai jamais un week-end tranquille" me pesais, mais là, je pense que se sera pire.

J'aime beaucoup mon métier, il ne faut pas se méprendre mais là je fais ma crise de ras-le-bol aigu. Il reste un mois de vacances, je devrais être zen, profiter un max, ben non, je stresse déjà pour cette rentrée en me disant que j'ai plein de boulot de retard, je suis aussi dégoutée de devoir "laisser" ma fille...

Pas le moral, mais bon, ça passera

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'en fais pas ! tu verras tu vas vite prendre ton rythme entre le bébé, l'école et la maison.... ma première puce est née début juillet, j'ai repris en septembre en pensant que je n'y arriverai jamais et puis en fait tout s'est bien passé !

quand on a un enfant les priorités ne sont plus les mêmes.

les mamans arrivent par instinct à faire la part des choses entre l'essentiel à faire et les petits trucs superflus qui ne servent à pas gand chose.

au 2e et au 3e bébé ça tourne tout seul... on est entrainée ! :)

pour moi, c'est le papa qui les déposait chez la nourrice le matin pour que j'arrive à l'école 20 minutes avant le début des cours... le soir après l'école c'est moi qui assumait tout. je bossais un peu vers 21h qd le bébé était couché mais je travaillais surtout pendant la sieste du mercredi et du samedi.

le dimanche pas de boulot pour l'école !

pendant les petites vacances je me réservais 2 jours entiers toute seule ( 1 chez la nourrice et un chez la mamie) pour bloquer mes projets.

ensuite quand les enfants grandissent et vont à l'école, ils deviennent plus autonomes et on peut souffler un peu.

allez passe un bon mois d'août !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai le 2ème qui est arrivé fin avril (quasi comme toi ), et donc , forcément, un peu le blues de reprendre en septembre et de laisser le p'tit chez nounou. :( La grande , elle, attaque l'école, alors encore du stress ...

Alors, je connais aussi, ces éternelles questions de l'organisation.

Pour t'aider et bien je te dirais tout simplement que ça vient tout seul !!! Moi, aussi, avant ma grande , je bossais énormément, soir, mercredi, week-end, quand j'ai repris après le congé mat et bien, j'ai déjà nettement moins préparé. Et puis finalement, ça ne va pas plus mal, même avec tous mes niveaux. On improvise + , on ne fait plus de projets extraordinaires, mais on fait tourner sa classe et c'est l'essentiel !

Je bosse un maximum le temps de midi ( j'espère que tu peux aussi ), je mange en 5 / 10 minutes, puis je corrige et prépare mes cahiers pour le lendemain. Je fais des fiches d'exercices pour les petits. (à force les idées germent super vites dans la tête !)

Par contre, je précise que je ne perd plus mon temps à écrire des fiches de prep ! Je ne m'en sert pas, et si tu suis le livre du maître, je ne vois pas l'utilité de de récrire ce qu'il y a dedans ! ( ce que je faisais à mes tous débuts!)

Mon cahier journal est lui aussi assez rapide à faire, je fais une grille, plus qu'à remplir ! :P

Alors pour résumer :

- je me lève tôt pour bosser un peu (plus productive que le soir, claquée après la journée de boulot, et où tu voudrais être un peu avec ton cher et tendre mari !)

- je bosse non-stop le midi

- j'écris très peu de prép ( tout dans la tête !)

- je reste maxi 15 minutes le soir pour finir les détails.

- prévoir un jour pendant les vacances (chez nounou par exemple) pour pouvoir préparer des projets

Sinon, pas de recettes miracles, si tu n'as pas encore assez de temps, c'est quand bébé dort, ou est sage. Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils. Après un "pétage de plomb" hier soir, gros réconfort de mon cher et tendre mari, bonne nuit de sommeil (ma puce s'est réveillée à 6h30), ça va déjà mieux. Alors de venir sur ce forum et de voir vos gentils mots, c'est génial !

Maintenant, j'y vois plus clair:

Le matin, c'est moi qui emmène ma puce chez la nounou (sur ma route, dans la rue de l'école...). Le midi, je resterai à l'école pour manger vite fait et bosser le plus possible: coorections, préps, photocop...

A 4 heures, il faut que j'aille récupérer ma puce car la nounou s'en va vers 16h30 alors quelques fois, je l'emmènerai avec moi en classe pour bosser (moins d'une heure) mais le plus souvent, je bosserai un peu à la maison le soir quand elle sera au lit. (le matin, très tôt je ne peux pas, j'ai une amie qui le fait mais moi, si mla journée du lendemain n'est pas prête, je n'arrive pas à dormir......). Et il va falloir donner un grand coup les mercredi et samedi, et pendant les vacances.

Et si je peux me permettre, que mettez-vous dans votre cahier journal, surtout pour celle qui ont plusieurs niveaux.

Vous mettez tous vos objectifs pour chaque séance? descriptif?

Moi, je fais un tableau divisé en trois (une colonne par niveau), mais de recopier l'objectif pour chaque séance, ça me prenais la tête et surtout beaucoup de temps alors que s'était écrit beaucoup mieux sur le livre du maître. De même pour le déroulement de la séance. En fait j'y inscris la manip à faire avant, l'exo que je prévoit de faire faire, (page et n° ou fiche faite par moi). Ca suffit?

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le même cas que toi : ai accouché en septembre :wub: et reprise en janvier, mon tit loup avait à peine 4 mois : résultat la panique :cry: au début puis tout est allé en s'arangeant, j'ai pris le rythme :

5h00 debout

6h00 partis chez la mamie qui le garde

8h00 à l'école

cours de 8h00à 11h20, souvent fini de préparer en voiture, tout dans la tête et optimisation des trajets

Je ne reprends l'après midi qu'à 14h30, si je ne suis pas de récée, donc un super temps long (3h00) piur travailler

et donc le soir je ne fait "rien" : on s'occupe du petit et c'est déjà beaucoup !!! car je rentre chez moi vers 19h00!!

voilà l'organisation possible car 3h00 libre entre midi et 2.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier journal, et bien... au début, j'écris pas mal de trucs car il faut se remettre dans le bain. :huh: Donc, les objectifs, oui, mais + les numéros des exos, et idées manip. Mais en fait, au bout de 15 jours , y'a déjà plus les objectifs pour moi... ils sont déjà écrits dans mes progressions, les livres... je ne suis pas une machine à écrire pour le plaisir ! :P Autre chose à faire de plus intéressant ! :P

Mais, bon, il ne faut pas oublier que tu es censée avoir un cahier journal tenu et si tu n'as pas de fiches de preps d'écrites, il vaut mieux que tu écrives au moins tes objectifs . Maintenant, je dis ça, c'est plus pour l'inspection, <_< mais si tu es sure de ne pas être inspectée alors conseil : ne perds pas trop ton temps, les enfants grandissent vite et y'a autre chose à faire que d'écrire des blablabli blablabla ! ;)

De même pour les bilans ! J'en fais plus à l'écrit, je ne m'en sert jamais ! Bref, y'a beaucoup de choses dans la tête et pas beaucoup sur le papier, un bon emploi du temps, des progressions, les projets avec les objectifs et pour moi, ça me suffit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maman de 3 enfants de 1 an, 3 ans et 1/2 et 6 ans, alors l'impression d'être coupée en 2, de n'avoir jamais de temps libre, ni de vacances, je connais. D'ailleurs cet hiver, j'étais vraiment déprimée. Donc pour cette année, j'essaye de prendre un peu les devants en travaillant une ou 2 heures par jours cet été, mais surtout j'essaye d'être zen et de ne plus me lancer dans de grands projets pour l'école avant d'être sur place et dans le bain. On fera ce qu'on pourra !!! Pour ce qui est des fiches de prep et autres cahiers journal, je ne fais que ce qui me sert. Fini de me demander si ce que je fais est bien conforme en ce qu'on nous a enseigné à l'IUFM et si cela plaira à l'inspecteur, je pars du principe que si ça me convient, c'est bien. Je fais des plans d'action pédagogique pour les périodes, des progressions sur l'année pour voir où j'en suis et puis voilà. Pour le cahier journal, j'inscris la matière, l'objectif principal, le n° des exercices, le matériel nécessaire ...

Bon pour en revenir à ton travail de préparation ou de correction, je pense que le plus important est de bien séparer la maison et l'école. je veux dire par là qu'il est très facile de se faire "bouffer" par l'école, de ne penser qu'à ça et de ne travailler qu'à ça. Aussi, après une période de ras-le bol, j'ai décidé de cantonner le travail pour l'école à l'école : je travaille comme la plus part entre 12 et 14H et le soir après la classe. mais les jours de classe, pas question de ramener du travail à la maison. Lorsque je suis de retour chez moi, c'est les enfants et la famille d'abord. Les mercredis et le samedi : travail d'école autorisé pendant la sieste des petits bouts uniquement !! Et puis surtout garde du temps pour toi (et ton chéri) !!! Mieux vaut une journée pas ou moins préparée et une maîtresse heureuse et en pleine forme, qu'une journée préparée au top et une maîtresse épuisée et triste.

Si tu craques en cours d'année, n'hésites à me contacter ou à envoyer un SOS sur le forum, cela m'est arrivé l'année dernière et j'ai eu beaucoup de soutien et de messages d'encouragements.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, maman d'une petite fille de 1 an et demie, j'ai repris enseptembre elle avait 8 mois, je changeais complètement de niveau du cm2 à la toute petite section, donc tout à revoir!!!! en plus ma petitoune ne dort pas très bien, elle se réveille encore deux à trois fois par nuit , se lève à 5 h30, se recouche pour la sieste du matin vers 8 h30 ( mais je ne peux pas en profiter je suis déjà au travail)et ne fait que des petites siestes de 1 heure le matine te 1h30 l'après midi.

bref tout ça plus 30 TPS PS à la journée, du pétage de plomb toute l'année, heureusement j'ai vu le truc venir, j'ai pris un 77,75% pour pouvoir un peu voir ma fille et souffler!!! et cette année je l'ai reconduit, comme vous je travaille pendant ces siestes un peu plus longues maintenant, entre midi et deux je ne rentre pas et le soir quand elle est couchée.Cette année j'aurai des ce1, niveau que je n'ai jamais eu mais j'ai du abandonner les petits car j y aurai laissé ma santé ( pas de sommeil réparateur la nuit c'est impossible avec des petits pourtant je les aime les petits...) enfin bon, il faut se dire que ce n'est que passager et qu'on ne peut pas malheureusement tout faire parfaitement, moi j'ai choisi ma fille même si tout le temps qu'il me reste de libre ( même la nuit dans mes rêves) je le passe à l'école!!

courage on est toute avec toi!!

cat 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je n'ai pas d'enfant et je rentre à l'iufm qu'en septembre (en pe1), je ne peux donc aidé personne, mais je lisais le forum qui m'intéresse quand meme puisque je serais un jour maman !!

Je vois que ce n'est pas facile !

Je me demandais ce que c'était un 77,75% ?

Puis en lisant un peu je me suis un peu inquiétais (bien que j'espère qu'on va m'apprendre tout ça à l'iufm) mais je vous pose la question !

Est ce qu'a l'iufm on nous apprend à bien cerné les objectif de chaque séquences ?? parce que vous en parlez pas mal et je me demander si ce n'était pas trop difficile de voir l'objectif ! (les termes sont parfois un peu barbare dans les carnets de notes etc)

Je voulais savoir également ce que l'on entend par projet ? pouvez vous me donner un exemple précis pour que j'y vois plus clair et comment ça fonctionne ??

Et le cahier du maitre (dont on parle beaucoup sur le forum) c'est quoi exactement ? tout est marqué dedans ??

Quand je vous lis, je vois que c'est une sacré organisation, mais je pense que ce n'est pas la fin du monde si les 1er mois de reprises ont "crée" un peu moins et o s'en tient plus aux manuels ... si ?? les débutants de toute façon je pense que c'est ce qu'ils font au début pour prendre de l'assurance en début de T1.... non ??

De plus je suis étonné du temps que certaines d'entre vous ont le midi ... ce n'est pas 11h45-13h20 environ les heures du midi ?? moi dans les écoles ou j'ai fait un stage c'était environ ça !!!

merci de vos réponses ! ça me permettra de mieux comprendre de quoi il est question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...