Aller au contenu

travail perso le soir


socchris

Messages recommandés

Maman d'un ptit Matis de 17 mois, voici mon expérience :

Entre midi: corrections cahiers / fichiers objectif: ne rien avoir ou le moins possible à corriger après les cours.

Le week end: préparation du lundi et mardi, le mercredi préparation du jeudi, vendredi, samedi.

Tous les soirs je relisais ce que j'allais faire le lendemain (30 min maxi)

Un bon plan : photocopie toi les pages des livres du M., moi ça me permettait d'y souligner les choses importantes et de me l'approprier. Et ça ne m'a pas posé pb pour mon inspection cette année.

Et bien sûr bcp de travail pendant les vacances.

Mais on y arrive : no panic !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socchris

    5

  • butterfly

    3

  • Scratina

    3

  • Titi77

    2

coucou,

Je n'ai pas d'enfant et je rentre à l'iufm qu'en septembre (en pe1), je ne peux donc aidé personne, mais je lisais le forum qui m'intéresse quand meme puisque je serais un jour maman !!

Je vois que ce n'est pas facile !

Je me demandais ce que c'était un 77,75% ?

Puis en lisant un peu je me suis un peu inquiétais (bien que j'espère qu'on va m'apprendre tout ça à l'iufm) mais je vous pose la question !

Est ce qu'a l'iufm on nous apprend à bien cerné les objectif de chaque séquences ?? parce que vous en parlez pas mal et je me demander si ce n'était pas trop difficile de voir l'objectif ! (les termes sont parfois un peu barbare dans les carnets de notes etc)

Je voulais savoir également ce que l'on entend par projet ? pouvez vous me donner un exemple précis pour que j'y vois plus clair et comment ça fonctionne ??

Et le cahier du maitre (dont on parle beaucoup sur le forum) c'est quoi exactement ? tout est marqué dedans ??

Quand je vous lis, je vois que c'est une sacré organisation, mais je pense que ce n'est pas la fin du monde si les 1er mois de reprises ont "crée" un peu moins et o s'en tient plus aux manuels ... si ?? les débutants de toute façon je pense que c'est ce qu'ils font au début pour prendre de l'assurance en début de T1.... non ??

De plus je suis étonné du temps que certaines d'entre vous ont le midi ... ce n'est pas 11h45-13h20 environ les heures du midi ?? moi dans les écoles ou j'ai fait un stage c'était environ ça !!!

merci de vos réponses ! ça me permettra de mieux comprendre de quoi il est question !

Hello :)

Plutôt que de poser toutes ces questions ici (le sujet n'est pas très approprié), je te conseillerais de faire des recherches...

Qui plus est, il y a une rubrique dédiée aux PE1 et PE2 ! ;)

Quant aux questions sur les projets, cahiers, objectifs, il y a des tonnes d'informations là-dessus sur le forum :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rejoins le club des mamans qui stressent un peu à l'approche de la rentrée!

Comme vous, je ne sais pas trop comment je vais faire!

Mon fils a 10 mois ( aujourd'hui :wub: ) et je reprends après un congé parental de 6 mois ( qui cumulé avec le congé maternité fait que je n'ai pas travaillé cette année scolaire). A la fin de mon congé parental ( et j'étais aux States), j'ai appris que mon poste sur lequel j'étais titulaire depuis 3 ans fermait!

Nouveau poste, nouvelle école, reprise, bébé, tout cela fait beaucoup!

je n'ai encore rien préparé, mon compagnon étant retourné aux Etats-Unis finir son contrat jusqu'à fin aout, je m'occupe exclusivement de Paul ( donc, les preps, bof bof :blush: ).

Nous envisageons de partir en province et je pense faire le trajet en TGV tous les jours ( 55 minutes puis 20 minutes de métro). Je pense que le trajet en train va être profitable pour préparer mes cours! ca peut être une solution! Enfin, il va bien falloir s'arranger !!!

Courage Mesdames, serrons nous les coudes et profitons de nos bébés ;)

Profitez de la fin des vacances :):)

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas : T3, avec un ainé de 5 ans et des jumeaux de 18 mois, et une direction puisque je suis en classe unique avec des CM1-CM2.

Forcément, il faut viser l'efficacité : je corrige les cahiers le midi, prépare les photocopies les jours où l'intervenante en Anglais vient et je fais mon cahier journal pour la semaine lors de la sieste du mercredi, en laissant le grand devant un jeu à l'ordi (quelle honte). Je suis crevée le soir et j'ai du mal à bosser le week-end. Généralement, je boucle les projets lors de mes insomnies, mais je ne peux pas te conseiller cela.

Je pense qu'il faut relativiser les paperasses à faire, profiter des "temps morts " (voiture, etc) pour se demander ce qui a marché et ce qui a raté et chercher des remèdes sans pour autant tout écrire. Mais chacun son mode de fonctionnement, en tout cas, profite du bébé, ça passe tellement vite et on ne rattrappe jamais ce temps-là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben finalement, non seulement je me dis que je suis loin d'être la seule, mais en plus, je ne suis pas si à plaindre que ça ! Les mamans de plusieurs enfants en bas âge, chapeau !

Je vais effectivement mettre à profit mes vacances et mes mercredi pendant la sieste. Travailler le week-End pour le lundi-mardi et le mercredi pour le reste de la semaine me paraît déjà une bonne option. Qui sait, peut-être que bientôt j'arriverai à préparer toute la semaine le week-end !! Une chose est sûre, il va falloir que je m'y mette car le soir, je ne disposerais pas de plus d'une demi-heure pour ajuster ma journée du lendemain.

Mais tous vos messages d'encouragement m'on fait énormément de bien.Vous avez été géniales ! Je suis beaucoup plus sereine. Et puis , ma fille reste ma priorité, tout passe tellement vite...

Beaucoup de maman sont passées par là, avec succes, alors pourquoi pas moi, en tout cas, maintenant, j'y crois un peu plus.

Merci encore pour tout.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant. Et dès demain (car aujourd'hui, déjà overbookée pour plein d'autre choses..., de la visite l'aprem...) je me mets sérieusement au travail ! Au moins un petit peu chaque jour, pendant la sieste de nenette.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club!

Petite Pépette de bientôt 18 mois :wub: et même situation que toi qd j'ai repris la classe en septembre dernier: déménagement, nouvelle maison fraîchement construite avec plein de travaux + par-dessus le marché mon mari qui a eu de sévères pbs de dos pdt tout le mois d'août et dt il a fallu s'occuper comme un bébé (immobilisé au lit!! :ninja: ) + quadruple niveau qui m'attendait avec bcp d'agitation (5 filles sur mon total de classe et des garçons plutôt... comment dire... <_< très actifs!!).

En plus, comme bcp de mamans, je présume, gdes difficultés à "couper le cordon" même si j'ai entière confiance en ma nounou :wub: : je culpabilisais de la laisser, elle me manquait... bref, c'était pas la joie... + qqs difficultés familiales qui me rongeaient du côté de ma famille proche (santé...) pour couronner le tout. J'étais à fleur de peau mais je m'en suis sortie!

Pour l'organisation, je dois dire que ça m'a pris réellement 1 an (depuis la naissance de ma fille) pr tout cumuler. Je me fixe maintenant des priorités et essaie d'aller à l'essentiel (pas tjs facile!!). Je travaille bcp pdt les vacances (le matin bonne heure + pdt la sieste de Pépette ou qd elle joue calmement à mes côtés ds le bureau et des fois le soir...

Je pense que ce sera pareil pour toi... une question de temps! Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision... je cours tt le temps depuis que Pépette est arrivée ds notre vie!! C'est pareil pour vous, les mamans?

L'avantage: avoir perdu mes kilos rapidement; inconvénient: grosse fatigue!! :o :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, Titi! Je pense que nous courrons toutes après le temps!

Moi, en plus, le papa de Paul est aux Etats-Unis pour encore 3 semaines donc dur, dur d'avoir du temps pour soi! Mon paul ( 10 mois) veut toujours marcher! Les siestes sont épisodiques et courtes ( 3/4 d'heures!) donc, vivement que mon compagnon rentre pour pouvoir souffler un epu ( quoique ce sera la rentrée :blush: )

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je cours aussi... :P

Mari prof de maths, donc souvent présent mais c'est moi qui gère les enfants : repas, bain, habillage, jeux ... enfin presque tout concernant les enfants! papa ne fait pas beaucoup d'efforts à ce propos et quand il en fait c'est pour me demander toutes les 3 secondes : où sont les chaussettes ? où sont les pulls ? qu'est-ce que je lui mets comme chaussures? au secours, y'a plein de caca !!

Bref, ça m'énerve encore + quand il m'aide ! <_<

En plus, j'allaite toujours le petit bout de 3 mois et demi et je compte bien continuer. ça va donc être encore + la course le matin à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi hi hi, j'ai le même à la maison, sauf que moi, il aime bien s'occuper de son fils! le seul problème, je lui suis indispensable ;) : genre: il donne son bain à Paul ( je pense être tranquille) et là j'entends " tu peux m'apporter sa serviette?"

Bref, il veut bien aider mais il faut que je l'aide :P

stèph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins toutes parce qu'à quelques jours de la rentrée, je stresse de + en +. Je me sens débordée à la maison, je n'arrive pas à tout faire et je me pose des questions pour la rentrée. Je ne vais jamais y arriver. :ninja:

Tout est question d'organisation et ça ce n'est pas mon fort :P .

Enfin, une fois le rytme pris, ça va peut-être rouler???

De toutes façons, comme beaucoup l'ont dit, les enfants passent avant la classe, même si on ne peut pas arriver les mains ds les poches!

Rachel, maman de 3 enfants avec un poste qui fait peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être original par rapport aux autres collégues. Mais moi, avec ma puce qui a dix mois quand j'ai repris, panique totale, ensuite le rythme retrouvé tout roule.

Pour moi, j'essaye de préparer les projets durant les vacances. Ensuite, je travaille durant le repos de ma puce, le mercredi et un peu le dimanche. et surtout le midi, je reste à l'école. Le soir, je m'occupe de la puce jusqu'au retour du papa. Je me détends avec elle durant le bain et souvent après c'est la papa qui prend le relais pour le repas.

Il n'y a pas de miracle, il faut mettre le papa à contribution. Un enfant se fait à deux. Moi, aussi il a du mal pour les habits, pas grave je prépare et je le laisse faire. Il faut savoir aussi fermer les yeux parfois.

Pour ce qui est du cahier journal : je le tape sur ordinateur. C'est un tableau que je complète tous les jours. C'est rapide car je ne supprime que ce que je n'ai pas besoin puis je fais des copier/coller avec les autres jours... Je mets de la couleur pour savoir avec quel groupe je suis.

De plus, j'ai vu que tu as déjà eu ce triple niveau donc tu devrais t'en sortir surtout que tu as fait le début d'année.

Voilà, la reprise ne sera pas évidente mais tu trouveras vites ton rythme de croisière.

Repose toi et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...