Aller au contenu

Sciences en majeure ??


Oxybulle

Messages recommandés

Bonjour!!

J'explique brievement mon soucis. Je ne sais pas que choisir entre HG ou Sciences. Le truc c'est que j'ai tout simplement horreur de l'HG & que les cours du cned en Hg sont affreux à lire ( mais je crois bien qu'il le change cette année bref ..). Je suis pas une scientifique dans l'âme & je n'ai plus fait de ca depuis la seconde...

Pour ceux qui ont deja passé le concours, est ce vraiment dur de reviser les sc ? tres technique & pointu ??

Si j'ai aps trop de base, veut il mieux que je prenne qd mm HG en majeure ?

HELLLP I NEED SOMEBODYYY HELP!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tess

    4

  • pihouit

    4

  • Oxybulle

    2

  • lapinou

    2

Membres les plus actifs

l'un comme l'autre demande une grosse somme de connaissances.

La différence entre la majeure et la mineure, c'est la partie pédagogique.

A toi de voir s'il te semble plus facile d'aborder une séquence en sciences (ex: le squelette/ l'alimentation/ l'électricité) ou en hist-géo (ex: la carte du monde/ les climats/ l'antiquité).

Personnellement, je suis bien plus à l'aise pour tout ce qui est sciences (je visualise beaucoup mieux comment aborder les thèmes en classe), donc ce sera ma majeure...

En hist-géo, j'ai beaucoup plus de mal (rien qu'expliquer et délimiter les continents... au secours! :P) donc je préfère n'avoir que des questions de connaissances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oxybulle

je suis dans le même dilemme que toi : HG ou sciences ??

alors si tu arrives à te décider fais le moi savoir et explique moi ton choix si tu le veux bien et j'en ferais de même.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un esprit scientifique mais j'ai pris sciences au concours l'année dernière et j'en suis ravie.

D'ailleurs je reprends sciences cette année.

Le programme est certes lourd mais celui d'histoire-géo aussi.

J'ai choisi sciences car je trouvais cela plus sympa à réviser car plus concret et effectivement ça été vraiment sympa...

J'ai fait plein d'expériences avec mes zouzous...

bref j'ai adoré...

Mais le principal est de prendre plaisir à travailler la matière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai passé le concours cette année et j'avais pris sciences. Certes, je suis plus scientifique mais il me semble que la différence se fait qur la ârtie pédagogie. Or en sciences les instructiosn officielles sont très claires en ce qui concerne la pédagogie (documments d'application+fiches connaissances). De plus, le sit de la mai à la pate est d'un grand secours.

Si j'avais eu à faire un choix cette année, j'aurai pris sciences en majeure car une fois qu'on s'est bien approprié les directives des programmes, on peut les appliquer à toutes les situations....

Si je peux vous aider, n'hésiter pas à me contacter même pour d'autres renseignements!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pihouit,

Ton témoignage est très intéressant et moi qui hésitait encore, je crois que les sciences vont triompher!!

Sais-tu si les TIC sont encore au programme cette année??

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci pour vos réponses. Je pense vraiment prendre sciences en majeure parce qu'effectivement ca me parait aussi plus concret. J'ai peur de la dose de connaissances mais I WILL SURVIVE ! :ninja:

Merci a touuus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que moi aussi je vais prendre sciences en majeure en fin de compte ;) et pis une fois de nouveau plongé dedans si je coule je sais qu'il y a ici plein de monde qui pourra m'aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, :)

j'ai passé le concourss cette année , et au vu des IO ca n'a pas tant changer que ca

pour la theorie, le tavernier et bien fait, il faut completer ce travail par lapprentissage de séquences pour chaque thème. je suis également au service de tout questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais absoument pas si les TIC sont toujours au programme cette année mais cela me semblerait llogique puisque cela figure dans les documents d'accompagnement de sciences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je ne sais absoument pas si les TIC sont toujours au programme cette année mais cela me semblerait llogique puisque cela figure dans les documents d'accompagnement de sciences....

bonjour à tout le monde,

pour ta question sur les TICE, ils sont toujours aux programmes et c'est d'autant plus d'actualité que l'informatique tout comme l'utilisation de la calculatrice est un des axes de la réforme de 2002. L'année dernière à l'iufm ils ont beaucoup insisté sur les tice et les liens avec d'autres activités.

Pour ce qui est de choisir entre histoire géo et svt, on m'a conseillé de choisir svt en majeur et h-g en mineur.

Pourquoi? et bien pour une question de stratégie, en effet il y a moins de dates déléments majeurs à apprendre en science alors qu'en histoire géo le programme est trés dense en histoire depuis les gallo romains jusqu'à nos jours+ en géo le monde, la france, l'europe.

en science il y a un peu moins d'éléments de programme à apprendre sachant que certains points du programme représentent une révision.

exemple: le système solaire.

L'histoire géo serait une partie beaucoup moindre ou l'on pourrait grapiller un max de point.

désolé pour ce roman mais ce point de vu pourrait servir pour prendre une décision.

alors à ts bon courrage

delphine. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Ta stratégie n'en est pas vraiment une puisque de toute façon, tu es obligé d'apprendre l'HG & la ST. Il n'y a que la 2e partie qui s'ajoute à l'épreuve majeure, et celle-ci s'appuie moins sur les connaissances que la 1e partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...