Aller au contenu

Livres de littérature jeunesse


hotstuff

Messages recommandés

Je suis une inconditionnelle de Claude Ponti que je compte présenter au concours. :)

En ce moment, je lis Eragon (le tome 1) et je découvre la fantasy : j'aime beaucoup.

Dans la liste, j'ai aimé Le Petit Violon et Mange-moi ; j'ai aimé également le recueil de poèmes Etranges étrangers de Prévert.

Ainsi que L'homme qui plantait des arbres et la chèvre aux loups.

J'ai moins aimé Voyage au pays des arbres pour la fin que je trouve décevante, même si c'est très poétique.

Mon livre fétiche depuis que j'ai 8 ans n'est plus édité aujourd'hui : il s'agit d'un roman d'un auteur finlandais, connu à l'époque dans son pays, Aili Konttinen ; le titre est Reste avec nous petite soeur !. Ce livre me fait toujours pleurer, presque trente ans après ! :blush: Certains d'entre vous le connaissent peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    9

  • nanou69

    9

  • Juno

    8

  • mali-malou

    7

Mon livre fétiche depuis que j'ai 8 ans n'est plus édité aujourd'hui : il s'agit d'un roman d'un auteur finlandais, connu à l'époque dans son pays, Aili Konttinen ; le titre est Reste avec nous petite soeur !. Ce livre me fait toujours pleurer, presque trente ans après ! :blush: Certains d'entre vous le connaissent peut-être ?

Moi non :idontno: tu nous racontes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon livre fétiche depuis que j'ai 8 ans n'est plus édité aujourd'hui : il s'agit d'un roman d'un auteur finlandais, connu à l'époque dans son pays, Aili Konttinen ; le titre est Reste avec nous petite soeur !. Ce livre me fait toujours pleurer, presque trente ans après ! :blush: Certains d'entre vous le connaissent peut-être ?

Moi non :idontno: tu nous racontes ?

Alors, c'est l'histoire d'une petite finlandaise de 6 ans, Annie /Aïno, qui a été recueillie pendant la guerre (le livre a été écrit en 1947) par un couple suédois. Ses parents adoptifs l'aiment comme si elle était leur propre enfant. Lorsque la petite fille a quitté la Finlande, elle n'avait que quelques mois et elle ne se souvient pas de ses vrais parents.

A la fin de la guerre, Aïno doit retourner dans la ferme finlandaise où elle est née, elle doit apprendre à connaître "la mère", le père, ses frères et soeurs. Elle doit s'adapter à un mode de vie différent, celui d'un petit village finlandais - sa famille suédoise avait un niveau de vie très aisé... Et elle ne parle pas la langue ! Pendant de longs mois, elle ne cesse de demander à sa maman suédoise de venir la chercher. Et la vie à la ferme suit son cours, son père lui offre un poulain, elle va à l'école...

Par amour pour leur fille, les parents finlandais finissent par accepter une adoption définitive, mais le jour où la maman suédoise vient chercher sa petite Annie, tout s'embrouille dans la tête de la petite fille...

Ce qui est magnifique dans ce livre, c'est la pudeur des sentiments ! L'analyse psychologique très fine est constamment suggérée dans les situations vécues par les personnages et elle est proposée selon des points de vue différents : car tous les protagonistes souffrent, aiment, évoluent dans leur relation avec Aïno.

C'est vraiment une magnifique histoire et une très belle leçon de vie et d'amour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis fan de Philippe Corentin, :wub: en particulier "Plouf" et "Le loup, la p'tite fille et le gâteau", et "Machin chouette".

J'aime bien aussi Claude Ponti. Ces deux auteurs ont le mérite de faire rire les petits comme les grands!

J'avais répondu au lancement du post, l'an dernier, mais depuis j'en ai lu beaucoup d'autres (heureusement !) :D .

Comme Gribouillette, fan de Ponti et de Corentin, et j'essaie de transmettre mon admiration pour ces auteurs à mes élèves....

J'adore Antony Browne aussi : Le tunnel, Dans la forêt profonde, Tout change, Ma maman, Les tableaux de Marcel...

Et puis mes albums préférés, plus précisément pour le cycle III :

. Le livre disparu de Colin Thompson

. Les derniers géants de François Place

. Macao et Cosmage d'Edy-Legrand (le premier véritable album de jeunesse !)

. Chez Elle de Béatrice Poncelet

. Six milliards de visages de P. Spier et C. Poslianec (inclassable, à lire absolument)

. Pierre et le loup de M. Prado (entre BD et album)

Dans les romans :

. La grève de la vie d'Amélie Couture

. L'enfant océan de Mourlevat

. Le hollandais sans peine de M.A. Murail

. Le journal d'un chat assassin de Anne Fine

. Du bout des doigts de Hanno

. A la vie, à la ... de M.S. Roger

Pour le théâtre :

. La farce de maître pathelin

. La jeune fille, le diable et le moulin

Et du côté des contes :

. L'oiseau bleu de Mme d'Aulnoy

. Debout sur un pied de N. Jaffé

. Contes de la forêt vierge de Quiroga

voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'un de mes livres fétiche est "Roule galette" du Père Castor ! :D

C'est un livre que j'ai moi-même découvert quand j'étais à la maternelle (et que j'adorais déjà à l'époque !) puis que j'ai retrouvé à l'IUFM, d'abord en cours de littérature de jeunesse, puis lors d'un stage en cycle 1 dans une classe de PS-MS où les enfants, qui connaissaient déjà l'histoire sur le bout des doigts (à force de l'avoir entendue lire par la maîtresse), commençaient à la jouer comme une petite pièce de théâtre. Et j'ai trouvé le résultat vraiment sympathique d'autant plus que les enfants semblaient y prendre vraiment beaucoup de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire Un tueur à ma porte, Fantastique maître renard et Verte. Verdict ? Je me suis régalée ! Une mention particulière à Verte que je trouve vraiment très intéressant pour une reflexion sur les rapports mère-fille et la pré-adolescence (comme le suggérait une personne sur le forum). En plus, c'est très drôle ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le buveur d'encre, de Sanvoisin

L'île des Zertes de Ponti

Les derniers géants, de François Place

Le type, de Philippe Barbeau

Journal d'un chat assassin

Les Harry Potter :D

Tous les contes de Pierre Gripari

Quand j'étais petite, je dévorais ceux de la comtesse de Ségur, puis plus tard ceux d'Odile Weulersse (le messager d'Athènes, les pilleurs de sarcophages...). J'adorais aussi les contes de Grimm et d'Andersen , aujourd'hui j'aime toujours autant la reine des neiges ! Je garde aussi un bon souvenir de Suzie Morgenstern (la sixième, c'est pas juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis une inconditionnelle de Claude Ponti.

Harry Potter, Charlie et la chocolaterie

Les contes et les contes détournées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n'en citer qu'un : L'enfant océan, je l'ai trouvé vraiment excellent.

Par contre je l'ai pas choisi pour le concours car il a déjà été présenté de trop nombreuses fois à mon goût et il est assez "résistant". Il faut dire que je m'y suis prise un peu tard et je pensait pas que cet exposé me demanderait un tel travail. Peut être pour la session 2008!?

Sinon j'avoue que j'ai du mal avec Ponti (même si j'ose pas trop le dire car apparemment tout le monde l'adore) ainsi qu'avec les classiques : j'ai essayé de lire Pinocchio ce sale gosse m'a horrifié et Alice au pays des merveilles et même si je garde un très bon souvenir du dessin animé là j'ai pas pu lire plus de 20 pages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chouchous en littérature de jeunesse sont

l'oeil du loup,

Oedipe shlack! shlack

le journal d'un chat assassin

histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à parler

Et bien sur le fermier gilles de Ham que j'ai présenté à l'oral :)

Il y en a plein d'autres en fait, je dois avouer que je me suis découvert cette année une véritable passion pour les bouquins de littérature de jeunesse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...