Pêche Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Dans le doc. d'application des programmes -littérature au cycle 3- à quoi correspondent les niveaux 1, 2 et 3 exactement ? Niveau 1, ce serait plutot CE2, niveau 2 pour des CM1 et niveau 3 pour des CM2 ?
triscoeur Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Perso je pense qu'il ne faut pas oublier les CE1 pour le niveau 1 et que des CE2 (pas en début d'année mais un peu plus tard) peuvent aborder des niveaux 2. Effectivement, je crois que le niveau 3 correspond plus à des CM2.
Pêche Posté(e) 5 août 2005 Auteur Posté(e) 5 août 2005 Perso je pense qu'il ne faut pas oublier les CE1 pour le niveau 1 et que des CE2 (pas en début d'année mais un peu plus tard) peuvent aborder des niveaux 2. Effectivement, je crois que le niveau 3 correspond plus à des CM2. <{POST_SNAPBACK}> merci pour ta réponse triscoeur
mr_ours Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Le sujet a plus ou moins été effleuré dans cet autre sujet. Néanmoins pour ce qui concerne la liste à laquelle vous faites référence, elle concerne par définition le cycle 3, dont ne fait pas partie le ce1. Ce qui n'exclue pas, bien sûr, l'utilisation de ces ouvrage pour le ce1. D'ailleurs selon le degré de lecture auquel on s'attache, l'exploitation pédagogique peut être très variable et correspondre à des niveaux très différents pour un même ouvrage. Mais pour en revenir au 'niveau de difficulté' indexé à cette liste, je me suis moi aussi demandé s'il s'agissait d'un niveau de difficulté de lecture (syntaxe, lexique, longueur ...) ou d'une évaluation de l'exploitation pédagogique que l'on peut en faire en fonction des niveaux de classe (ce2 - cm2) ... Cette question reste entière.
JOE Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 moi aussi, j'ai regardé en lisant des albums et pour moi, niveau 3, par exemple, demande souvent d'avoir une certaine culture pour pratiquer l'intertextualité. parfois, c'est peut-être le thème (ex : la mort) qui justifie. Pour bien le savoir, j'ai envoyé un mail à eduscol, dans la section français. J'ai fait des recherches sur le net, sans succès. donc j'attends...
JOE Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 sinon dans le doc d'application, ils écrivent juste : "Pour chaque titre est ensuite indiqué le niveau de difficulté de lecture de l’ouvrage, avec une gradation de 1 à 3, 1 étant le niveau le plus facile."
JOE Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 voilà, j'ai reçu une réponse : de viviane.bouysse@education.gouv.fr que je vous mets telle quelle : "Bonjour Les niveaux de lecture indiqués sur la liste d'ouvrages de littérature de jeunesse sont liés à des difficultés qui peuvent être rapportées à divers éléments : complexité de l'histoire, syntaxe et lexique du texte, longueur du texte, thèmes abordés (la maturité sociale et affective étant en jeu pour comprendre certaines problématiques)."
mali-malou Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Je m'étais moi aussi posée la question. La meilleure approche est de commencer par lire le livre en entier (of course ! ) et d'en tirer ce qui est exploitable pour le niveau auquel il est destiné (CE2/CM1/CM2). Ensuite, tout dépendra : . du niveau de la classe en matière de compréhension d'un texte écrit (pour cela, les évaluations de CE2 donnent, en général, un bon aperçu) . du contenu même du livre (les élèves sont-ils familiers avec le thème traité, avec le vocabulaire, le style - dialogues, narration, etc. ? quels ouvrages ont-ils déjà lu dans les classes précédentes ?) . de la période de l'année (les ouvrages dits "moins faciles" doivent peut-être être abordés au deuxième trimestre ?) Bref, je pense qu'il faut se méfier des classifications de la liste. En la regardant, et connaissant certains ouvrages étudiés (par exemple par mes enfants), je n'étais pas forcément d'accord avec la classification proposée...
Nath79 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 en général le niveau 1 est abordable en milieu d'anné de CE2. Par contre en début d'année beaucoup ont encore du mal surtout avec une oeuvre intégrale et la complexité du vocabulaire et la longueur des passages à étudier
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